“Mission (im)possible ?”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours individuels et construction collective
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
En Systèmes d’information
Etats Généraux du Travail Social
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les stratégies pédagogiques en
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Quelques éléments de contexte (1)
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Séminaire formation de
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Réunion de lancement des commissions thématiques
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
Observatoire régional
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

“Mission (im)possible ?” Démarche expérimentale Groupe projet « Plus qu’apprendre… » Année 2011/2012

Réunion de lancement 21/10/2011 Hypothèse de départ / attendus Le cadre / Un déroulement Position de MSE Et demain ...

Valoriser les savoirs faire et savoirs être des apprenants, Hypothèse de départ Valoriser les savoirs faire et savoirs être des apprenants, et utiliser les préoccupations des apprenants comme fil rouge de la formation pour installer durablement des pratiques de participation dans les organismes de formation.

Les attendus Objectifs généraux Objectifs opérationnels Expérimenter et mutualiser des pratiques permettant de placer les apprenants au cœur des processus d’apprentissage et de participation Capitaliser et transmettre les clefs de réussite et bonnes pratiques validées par l’expérimentation Objectifs opérationnels Concevoir et tester des méthodes articulant : préoccupations et savoirs des apprenants ET projet pédagogique Mettre en place un système d’évaluation pour : mesurer et analyser les résultats de l’approche Favoriser un échange de pratiques entre les équipes impliquées dans la démarche pour : consolider les dynamiques participatives Fabriquer une boîte à outil pour : faciliter l’essaimage de la démarche

Le cadre proposé Un déroulement sur 24 mois Une participation basée sur le volontariat de la structure et des personnes Une implication d’au moins 2 formateurs/structure Une philosophie de co-construction et de partage Une alternance de phases de conception-mise en œuvre-évaluation et production/diffusion

Un déroulement à différents niveaux Collectif Regroupements de l’équipe projet 3 à 4 fois /an Chaque structure Variable en fonction des choix de l’organisme (avec un groupe, par filière, totalité de l’organisme, ... Individuel Constitution d’une bibliographie partagée afin de créer une culture commune

Et MSE dans tout ça … Rédaction d’un document fondateur du groupe-projet (à l’issue de la séance constitutive) Préparation, animation et compte-rendu des réunions inter-organismes (3 à 4 fois par an) Capitalisation et valorisation des productions (en continu) Construction et administration d’un espace collaboratif « projet » sur l’extranet de Mission (Im)possible ? En option Accompagnement individuel de organismes qui le souhaitent (une fois par an)

Et demain ? MSE : Chaque organisme : Le groupe projet : Rédige et diffuse le protocole de l’expérimentation Chaque organisme : Conçoit et/ou formalise son/ses chantier(s)avec calendrier prévisionnel de mise en œuvre (1 mois) Le groupe projet : Co-construction des grilles et indicateurs d’évaluation lors d’une prochaine séance (fin 2011)

Ordre du jour 09 Janvier 2012 Echange/Validation du protocole d'expérimentation Présentation de 2 projets (méthode « rencontre de la curiosité ») Plateforme collaborative

Echange / Validation du protocole

Rencontre de la curiosité 2 types d’acteurs : Témoins Curieux Un déroulement en 4 temps : Présentation des projets (Témoins) Groupe de travail pour formuler des questions (Curieux) Réactions aux questions (Témoins) Temps d’échanges collectif (Témoins et Curieux)

La plateforme collaborative

Pour information … Site Extranet MI : http://mi.msesud.fr L’équipe : Michael Diebold michael.diebold@msesud.fr 06 83 65 11 51 Dominique Ollivier dominique.ollivier@msesud.fr 06 11 42 24 68 Maxime Breithaupt maxime.breithaupt@msesud.fr 06 08 65 99 57