REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre propre image. HISTOIRE DE LA DOCUMENTATION
Plan de la présentation Introduction Documentation : définition Documention un peu d’histoire Documentation et sciences de l’information Technologie et documentation Architecture de l’information et documentation Conclusion Bibliographies
Introduction Étymologie : Vient de « Document ». Du latin « documentum » → Docere = enseigner, renseigner, instruire, servir de preuve. Trois acceptions : → Ensemble de documents recueillis sur un sujet. → Ensemble des méthodes et des techniques de traitement systématique de documents ou d’informations. → Activité des professionnels qui collectent, gèrent, traitent rediffusent les supports d’informations que sont les documents (Cacaly). En France, la documentation et la bibliothéconomie sont perçues comme des domaines / différents ; alors qu’en Amérique du nord, cela n’est pas le cas.
Documentation : définition « les buts de la documentation organisée consistent à pouvoir offrir sur tout ordre de fait et de connaissance des informations : Universelles quant à leur objet ; Sûres et vraies ; Complètes ; Rapides ; A jour ; Faciles à obtenir ; Réunies d’avance et prêtes à être communiquées ; Mises à la disposition du plus grand nombre. » (Otlet, Paul. « Traité de documentation : un livre sur le livre, 1934)
Documentation : un peu d’histoire 1878 : apparition du mot « Documentation », comme néologisme dans le Supplément du dictionnaire de Littré. Il est défini comme : « travail par lequel on appuie de documents une histoire, un récit, un débat » : Otlet rencontre Henri Lafontaine parce que tous deux ont commencé un travail bibliographique sur les sciences sociales : Otlet, p. L’organisation rationnelle de l’information et de la documentation en matière éconoique. Communication au Congrès International d’expansion économique Mondial de Mons : Otlet et Lafontaine fondent l’Institut international de documentation (devenu FID) : Otlet, P. Traité de documentation. Le terme est assimilé à la bibliologie définie science du livre au sens large. Il ébauche la notion d’une discipline encyclopédique qui engloberait la bibliothéconomie, la bibliographie, l’archivistique, la muséologie, etc.
Documentation : un peu d’histoire suite De 1895 à 1900 : Lancement de la Classification Décimale Universelle (CDU). 1937 : 1er Congrès Mondial de la Documentation à Paris. 1938 : La Fédération Internationale de Documentation (FID) remplace l’Institut International de Documentation.
Apparition de la documentation Document : o Objet porteur d’informations. o Possède des caractéristiques physiques (forme) et intellectuelles (contenu). o Se définit par son mode de diffusion. Bibliothéconomie Conservation du document. Focalisation sur le support de l’information et non sur le contenu. Documentation Exploitation du document. Cherche à atteindre le contenu de la connaissance. Apparition de la documentation Réponse au besoin : o De techniques pour : -Analyser les documents -Décrire les documents -Annoter les documents.
Documentation et science de l’information Science de l’information : Etude des propriétés générales de l’information analyse ses processus de construction, de communication et d’usage. Développement des TIC + Explosion de la masse documentaire Apparitions de disciplines issues de la documentation. Problématiques des métiers de l’information : o Orientation / Accès / Validation / Coût de l’information. o Le « tout-numérique » implique que faire de la documentation c’est savoir : Rechercher / Organiser / Diffuser l’information à l’aide des technologies. Sciences de l’information BibliothéconomieDocumentationVeille Records/Knowledge management Architecture de l’information Architecture des métiers de l’information
Technologie et documentation 1960 Phénomène dit de l'explosion documentaire. L’informatique Réponse à ce problème par l'automatisation des traitements documentaire et l'augmentation des capacités des supports de stockage.. Seconde moitié du XXe : o Utilisation de l’informatique pour traiter les données o L’information scientifique et technique (IST) se met en place. Normalisation : ISO Indispensable du fait de la masse des documents numériques et de leur échange sur internet. L'hypertexte a introduit une nouvelle forme de « lecture » des données approche navigationnelle.
Architecture de l’information et documentation Une même matière première : l’information. Avant Conservation centralisée des documents et spécialiste unique de leur exploitation. Maintenant Partage des document La fonction documentaire a tendance à être diffuse, de même que l’information Architecte de l’information. Des compétences partagées/Un même cœur de métier : o Etudes sur les utilisateurs. o Sélection/Organisation/Diffusion/Présentation de l’information.
Conclusion o La documentation est en plaine transition. Elle conserve ses bases traditionnelles mais est de plus en plus conditionnée par la technologie et les réseaux. o Elle est menacée dans la mesure où à l’ère du numérique, chacun peut aller chercher des ressources, du fait du recours au moteurs de recherche. o Le documentaliste devient progressivement un médiateur d’information, il aide l’usager dans sa recherche d’informations. A l’ère du numérique quelle place pour les documentalistes ?
A consulter Accart, Jean-Philippe, Documentation : un mot, une histoire, une actualité autour d’un métier. Revue suisse en sciences de l´information (RESSI), 2006, n. 2, 11 p. Association des professionnels de l’information et de la documentation : Chaumier Jacques, Les techniques documentaires, P.U.F, Paris, 2002, 128 p. Coadic Yves-François Le, La science de l’information, P.U.F, Paris, 2004, 128 p. Fayet-Scribe Sylvie, Histoire de la documentation en France: culture, science et technologie de l’information, CNRS, Paris, 2000, pp Pavlidès Christophe, Histoire de la documentation en France, Ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes : Strategic and Competitive Intelligence Professionals (SCIP) :