Modification de trajectoire : Accélération / Décélération Vitesse V1 (faible) Vitesse V2>V1 (moyenne) Vitesse V3>V2 (élevée) z Rz = - P (Cste) Rz = r.S.V .Cz 1 2 V augmente … Cz diminue … i diminue VITESSE INCIDENCE Si V multipliée par 3 … Cz divisée par 9
Modification de trajectoire : Accélération / Décélération Masse max : 900 Kg VS1 (lisse) : 94 Km/h Surface alaire : 13,6 m2 r : 1,225 Kg/m3 VNO : 260 Km/h 1,555 1,374 0,611 0,343 0,220 0,203 Cz 94 DR 400-120 100 150 200 250 260 V (Km/h)
Modification de trajectoire : Virage - Idée 1 Utilisation de la dérive T d P : 120 Cv V : 180 Km/h P = T . V T = 1325 N Variation de cap d de 30° T. sin(30°) = 662,5 N Effort déviant l ’avion vers la droite : 662,5 N
Modification de trajectoire : Virage - Idée 2 Inclinaison de l ’avion de f : 30° Rz Rz f Masse max : 900 Kg Rz = 8830 N Effort déviant l ’avion : 4415 N soit 6,66 fois plus !!! Inclinaison de 30° Rz.sin(30°) = 4415 N
Modification de trajectoire : Ressource Rz = Rz0 + DRz Facteur de charge P = Rz0 = m.g DRz = F = m.g = m. V r 2 n = Rz P r = 1 + V r.g 2 Rz V T P F Rx
Modification de trajectoire : Virage Modification de trajectoire, facteurs de charge Modification de trajectoire : Virage CIRAS Orléans-Tours Rz . Cos f Rz Facteur de charge f n = P Rz Rz.cos f Rz = P cos f 1 = Réalisation Eric SAVATTERO
Influence de n sur la vitesse de décrochage P Rz f Rz0 Rz = = r.S.V .Cz 1 2 r.S.V0 .Cz f 0° 15° 30° 45° 60° 75° n 1 1,035 1,155 1,414 2 3,864 V = V0. n Vdécrochage 94 96 101 112 133 185 Km/h
Rayon de virage Rz . cos f Rz F = m.g = m. V r 2 f tan f = F P m.g = F Rz . sin f r = g.tan f V 2