Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Formations et diplômes
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Politique Technologique : le cas du Japon
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
La France, une puissance industrielle?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
AXES OBJECTIFS MESURES
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
CNRS I PRÉSENTATION.
Processus d’éthique des affaires
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Transcription de la présentation:

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la science et la technologie 1 conseiller, 8 attachés, 3 représentants d'organismes (CNRS, INSERM, CNES), 11 volontaires internationaux. Veille scientifique, technologique et organisationnelle Soutien à la coopération universitaire et de recherche Animation des réseaux français, francophones et francophiles au sein de la communauté scientifique américaine Promotion de la recherche et de la technologie françaises

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Recherche et Innovation France – Etats-Unis (chiffres 2004) 0.29 – 3.86 (0.095) France 1.12 (pct 0.158) (autres privé et public: 6,2%) 29,92.7Etats-Unis Brevets /1000Hab $/Hab% Indust.% Etat% PIBR&D Etats-Unis : 312 milliards de dollars France : 35,5 milliards dEuros (hors défense)

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Un effort de recherche qui irrigue toute léconomie IMPACT 41,245 milliards de dollars lactivité induite par les transferts de technologie Recherche/Industrie emplois créés ou sauvegardés

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Les universités américaines : un vivier dinnovations pour les entreprises En 2004, 165 universités ont déclaré inventions et déposé brevets (pour 32Mds $ de R&D) 4783 accords de licences ont été signés avec des entreprises 3113 nouveaux produits ont été introduits sur le marché 462 nouvelles entreprises créées (4543 depuis 1998)

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Objectifs du transfert de technologie faciliter la diffusion des résultats de la recherche dans la société tisser des liens étroits avec lindustrie et favoriser linsertion des jeunes diplômés générer des revenus pour luniversité et les chercheurs contribuer à la croissance économique

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP AUTM Association of University Technology Managers Une association professionnelle puissante et active dans la promotion du transfert membres individuels, 300 universités représentées Développement doutils et de méthodes pour les membres guide des bonnes pratiques Mesure, évaluation et diffusion des résultats Enquête annuelle classement

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP « coût de la valorisation » 1 divulgation pour 2 M $ de R&D 1 brevet déposé pour 4 M $ de R&D 1 brevet accordé pour 8 M $ de R&D Aucun lien entre revenus des licences et dépenses de R&D 10 % des brevets rapportent 90 % des revenus Importance des sciences de la vie

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Classement des universités (2004)

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Quelques exemples Columbia : - Interféron (Beta-la), Sclérose en plaques - Compression numérique (MPEG 2) - Embrel, Arthrite rhumatoïde MIT : - Akamaï technologies Yale :- Tri-thérapies, VIH Stanford: - Google

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Les États-unis : un modèle ? Un cadre législatif favorable et incitatif (Bayh Dole Act) – 1980, sinscrit dans la durée. Délai de grâce : 1 an aux USA (publication/brevet) Une culture entrepreneuriale très présente au sein des universités Un métier reconnu et à part entière : le Technology Licensing Office est linterlocuteur unique + des compétences spécialisées + proximité (proactif)

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Les États-unis : un modèle ? Une masse critique en terme de R&D et une politique de propriété intellectuelle dynamique Mise en commun du pool de brevets (ex MATTO) : accès au catalogue des brevets disponibles Une distribution des revenus attractive pour les chercheurs Sensibilisation / Incitation a la divulgation Un rapport de force favorable aux universités vis-à-vis des industriels

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Conclusions Quelques inventions apportent lessentiel des revenus « Its about money, not for money ! », lactivité de TT nest pas rentable Création dentreprises nest pas prioritaire Mais : Pour avoir ces inventions, il faut les conditions favorables, du temps, de largent et des professionnels. Impact important mais difficile a mesurer. Importance dune enquête annuelle de résultats.