De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Pour conclure : la démarche qualité en promotion de la santé en images Paris, Journées de la prévention 2010 Jeanine Pommier, EHESP.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L’Amélioration continue
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation Emmanuelle Hamel Institut National de Prévention et d’Education pour la santé

La qualité? 1 Une notion a priori évidente et consensuelle mais… Une évidence : tous les acteurs souhaitent faire le mieux possible ! 1 Ce que le gouvernement préconise La forme revue par le comité Ce que proposent les experts Ce que la population voulait réellement Le compromis Le système installé

Quelles approches pour développer la qualité en promotion de la santé durant les 15 dernières années en France ?

1995 2000 2005 L’accent est mis sur la méthodologie Programmation 1995 2000 2005 L’accent est mis sur la méthodologie Programmation Programmation Stratégique des actions de santé, Programmes Régionaux de Santé… Méthodologie de projet Fiche action pour présenter les projets Développement de l’offre de conseil méthodologique Formation

1995 2000 2005 L’accent est mis sur l’évaluation avec une impulsion importante des pouvoirs publics impact satisfaction Notion centrale de redevabilité « Étatisation » de l’évaluation Absence de graduation de l’évaluation Focalisation sur l’efficacité et l’efficience En pratique, peu de capitalisation et de réintégration des résultats dans les projets Situation Besoins Objectifs Moyens Résultats Effets pertinence cohérence efficience LOLF efficacité Evidence base Schéma d’après C.Chauvigné, EHESP

1995 2000 2005 Intégration de la démarche qualité 1995 2000 2005 Intégration de la démarche qualité Influence du développement de la qualité dans d’autres domaines (hôpitaux, médico-social, formation, action humanitaire…) Limites du modèle et des outils d’évaluation Enjeu de la démarche qualité : Définir et mettre en place un processus global, systématique et continu qui renforce la confiance dans la qualité du service rendu et entre les différentes parties prenantes Qualité : Ensemble des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce que l'on attend

Une dynamique émergente Par exemple : INPES : 2004 : Participation au projet EQUIHP 2005 : Critères de qualité outils d’intervention en EPS 2007 : Traduction et adaptation de Preffi2 D’autres acteurs : 2004 : Référentiel qualité des actions en Languedoc Roussillon Engagement dans la démarche qualité et référentiels dans les réseaux associatifs (Fnes, Aides…)

Une illustration récente: le guide d’autoévaluation de la qualité Contexte : mesure 15 des Etats Généraux de la prévention (2007) Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention

Objectifs de la démarche qualité Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les actions mises en œuvre par les associations Meilleur travail d’équipe et de communication interne Mettre en évidence les compétences acquises et les développer Favoriser la reconnaissance par les partenaires

MODELE QUALITE Autoévaluation Amélioration continue Dynamique interne Volontaire Amélioration continue Définition de 19 critères partagés Ni liste de vérification méthodologique Ni norme à atteindre Appréciation systématique et plutôt qualitative qualité d’une action ne découle pas seulement de l’expertise technique et méthodologique mais est aussi liée à des facteurs organisationnels et stratégiques impliquant l’ensemble des acteurs de l’organisme (bénévoles, professionnels et administrateurs

Cohérence avec les principes PS Participation Pour l ’élaboration groupe de travail inter-associatif (appel à participation via internet) Test auprès de 40 associations Co-construction du déploiement Développement des compétences Élaboration formative Formations de relais et de formateurs Equité Diversité des associations Couverture territoriale Gratuité Durabilité Accompagnement pour l’utilisation du guide Déploiement sur 5 ans Outil de plaidoyer en faveur de la promotion de la santé

1995 2000 2005 2010 Pour conclure : Les différentes approches (méthodologie, évaluation, démarche qualité) sont complémentaires De nouvelles perspectives se dessinent… Contribuer au développement de ressources humaines compétentes et à l’amélioration des pratiques professionnelles individuelles et collectives Projet d’élaboration d’un référentiel de compétences en éducation pour la santé/promotion de la santé commun aux professionnels santé, social, éducation piloté par l’Inpes en 2010 Qualité : Ensemble des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce que l'on attend Merci de votre attention