Faits saillants révélés par l'enquête origine-destination de 1998 Daniel Bergeron Agence métropolitaine de transport Jocelyn Grondines Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal Constat sur la mobilité des personnes dans la grande région de Montréal Congrès annuel AQTR 3 et 4 avril 2000
Enquêtes O-D montréalaises Ministère de la Métropole Réalisation conjointe Agence métropolitaine de transportAgence métropolitaine de transport Société de transport de la Communauté urbaine de MontréalSociété de transport de la Communauté urbaine de Montréal Société de transport de la ville de LavalSociété de transport de la ville de Laval Société de transport de la Rive-sud de MontréalSociété de transport de la Rive-sud de Montréal Association des CIT Ministère des Transports du QuébecMinistère des Transports du Québec Ministère des Affaires municipales et de la MétropoleMinistère des Affaires municipales et de la MétropoleAssociation des CIT
Enquêtes O-D montréalaises Enquêtes O-D montréalaises Facteurs d'influence Facteurs d'influence Mobilité des personnes Mobilité des personnes Synthèse Données présentées Données présentées Plan de la présentation Nature et objectif UsagesMéthodologie Données exploitées Territoire d'analyse Démographie Urbanisation du territoire Motorisation des ménages MobilitéMotifMode Répartition géographique
Planifier le développement des systèmes de transport urbains Nature et objectifs Nature et objectif Enquêtes descriptives, visant à caractériser les habitudes de déplacement des personnes à partir d'un échantillon de ménages Historique Réalisées à Montréal en 1970, 1974, 1978, 1982, 1987, 1993 et 1998 Décrit, pour chaque personne du ménage, l'ensemble des déplacements effectués durant une journée –Ménage: localisation, taille, véhicules –Personne: sexe, âge, statut, permis de conduire –Déplacement: origine, destination, heure, motif, modes, point de jonction bimodale, itinéraire TC, titre TC, stationnement, ponts 1 Enquêtes O-D montréalaises
Usage des enquêtes O-D Mesurer la mobilité et son évolution –Analyse des tendances socio-démographiques qui influencent la mobilité des personnes –Prévision de la demande de déplacements Analyser le comportement des usagers Évaluer l'impact de nouveaux projets –Prolongements de métro –Modernisation des lignes de trains de banlieue –Implantation de systèmes légers sur rails –Développement du réseau autoroutier –Planification des mesures de mitigation Planifier les systèmes de transport Gérer les grands équipements collectifs –Mesure d'effets financiers inter-réseaux –Étude de scénarios de financements ou de tarification 1 Enquêtes O-D montréalaises
Méthodologie Enquête –Enquête téléphonique –Habitudes de déplacements Répondants –Échantillon de grande taille ( 5 % ) –Déplacements de semaine et fin de semaine Réponses –Grande précision géographique recherchée –Cohérence des données assurée par logiciel de haute technologie –10 langues d'entrevue ménages personnes déplacements 1 Enquêtes O-D montréalaises
Données présentées Données –Représentatives d'un jour ouvrable moyen d’automne Synthèse selon 8 grands secteurs CUM centre-villeLaval CUM centreRive-sud CUM estCouronne nord CUM ouestCouronne sud Évolution –Enquêtes de 1987 / 1993 / 1998 –Présentée à territoire comparable 2 Données présentées Quadrilatère Des Pins / Fleuve Papineau / Atwater Quadrilatère Des Pins / Fleuve Papineau / Atwater
Couronne Sud8 Couronne Nord7 Laval6 Rive-Sud Proche5 CUM Ouest4 CUM Est3 CUM Centre2 Centre-Ville km municipalités personnes km municipalités personnes Territoire O-D Données présentées
Territoire km km km km km km km 2 Territoire km km km km km km km 2 Territoire Comparaisons Données présentées
c1993c1987 Population H /F 49 % / 51 % CUM51 %55%57 %60 % Laval 10 %10 %10 %10 % Rive-sud10 %11 %11 %11 % Cour- sud14 %12 %11 % 9 % Cour-nord15 %12 %11 %10 % Ménages ,49 pers/mén2,48 pers/mén2,53 pers/mén2,56 pers/mén Auto ,18 auto/mén1,16 auto/mén1,15 auto/mén1,06 auto/mén Emploi Facteurs d'influence 3 % 7 % 5 % 8 % 6 % 18 % 6 % 3 Facteurs d'influence
Vieillissement ans - 2 % ans+ 17 % 50 ans+ 18 % c % 98c % Population 3 Facteurs d'influence
+ 8 % % % % % % % % Population 1998c Population 1998c Centre-ville CUM-centre CUM-est CUM-ouest Rive-sud Laval Couronne nord Couronne sud Évolution Population Lieu de résidence 3 Facteurs d'influence C-V
+ 3 % % % % % % % % Évolution C-V 3 Facteurs d'influence Ménages Lieu de résidence
0 % - 11 % % % % % % % Emplois 1998c Emplois 1998c Centre-ville CUM-centre CUM-est CUM-ouest Rive-sud Laval Couronne nord Couronne sud Évolution Population Lieu de travail 3 Facteurs d'influence C-V
Synthèse facteurs d'influence 3 Facteurs d'influence Population –Croissance moyenne de la population de 1,0 % par an sur 10 ans Parc automobile –Croissance moyenne du parc automobile de 2,4 % par an sur 10 ans Urbanisation du territoire –CUM : Stabilité de la population et de l'emploi mais décroissance au centre au profit des extrémités est et ouest –Laval et Rive-sud : Croissance de la population de 1,2 % et croissance de l'emploi de 2,8 % par an sur 10 ans –Couronnes : Croissance importante de la population de 3,7 % par année et de l'emploi de 4,2 % par an sur 10 ans –Centre-ville : Stabilité du nombre d'emplois et maintien comme principal pôle d'emplois métropolitain Faits marquants –Croissance générale plus importante de 1987 à 1993 que de 1993 à 1998 (population, auto) –Hausse marquée de l'emploi et de la possession automobile chez les femmes
c1987 Déplacements Motifs Travail Étude Loisirs Magasinage Autres Modes Motorisés Auto TC Autre motor Répartition modale 17 % 24 % (TC/motorisé) + 9 % + 19 % + 21 % + 34 % - 13 % + 7 % + 2 % Mobilité 24 Heures 4 Mobilité des personnes
c1993c1987 Déplacements Motifs Travail Étude Loisirs Magasinage Magasinage Autres Modes Motorisés Auto TC Autre mot Répartition modale 21 % 24 % 28 % (TC/motorisé) + 5 % + 12 % - 4 % + 2 % + 2 % + 2 % + 9 % + 12 % + 18 % + 18 % - 11 % - 3 % + 13 % + 3 % Mobilité Pointe AM 4 Mobilité des personnes
Heures 98c % Pointe AM 93c % 98c % Mode de déplacement AUTO 4 Mobilité des personnes
augmentationdiminution diminution Heures 98c % Pointe AM 93c % 98c % Mode de déplacement TC 4 Mobilité des personnes
Dépl TC Utilisation du TC par les résidants (24 heures) 4 Mobilité des personnes C-V
51 % - 39 % 30 % - 24 % 24 % - 17 % 19 % - 15 % 13 % - 10 % 5 % - 4 % 3 % - 4 % % TC Utilisation du TC par les résidants (24 heures) 4 Mobilité des personnes C-V Répartition modale Nb déplacements TC Nb déplacements Motorisés Répartition modale Nb déplacements TC Nb déplacements Motorisés 39 % - 32 %
+ 8 % % % % % % % % Population 1998c Population 1998c Centre-ville CUM-centre CUM-est CUM-ouest Rive-sud Laval Couronne nord Couronne sud Évolution Population Lieu de résidence 3 Facteurs d'influence C-V
+ 39 % % % % % % % % Évolution heures Mode de déplacement AUTO 4 Mobilité des personnes C-V Évol. Population
- 12 % % % % % % % % Évolution heures Mode de déplacement TC 4 Mobilité des personnes Évol. Population C-V
Synthèse mobilité 4 Mobilité des personnes Mobilité des personnes (de 1987 à 1998) –Hausse de la mobilité individuelle de 8 % (2,3 à 2,5 dépl/pers) attribuable à la hausse du niveau d'emplois des femmes et à la hausse de la motorisation –Hausse du nombre total de déplacements de 21 % conséquente de la hausse de la mobilité individuelle et de la hausse de la population Usage des modes et des réseaux –Croissance importante des déplacements auto en pointe AM de 12 % de 1987 à 1993 et de 18 % de 1993 à 1998 –Diminution importante des déplacements TC en pointe AM de 11 % de 1987 à 1993 puis redressement partiel récent avec une diminution ramenée à 3% de 1993 à 1998 –Diminution de la part de marché du transport en commun en pointe AM de 28 % en 1987 à 24 % en 1993 à 21 % en 1998
Synthèse mobilité 4 Mobilité des personnes Échanges en pointe AM Augmentation moyenne de 17 % des déplacements motorisés de 1987 à 1998 Tous motifs Motif travail –CUM-CUM+ 6 %- 10 % –Banlieue-banlieue+ 45 %+ 26 % –Banlieue vers CUM+ 17 %+ 18 % Tendances prévues et observées –Résultats cohérents par rapport aux prévisions antérieures fondées sur les tendances démographiques lourdes Fait marquant –Caractéristiques socio-économiques et de mobilité des femmes de plus en plus semblables à celles des hommes
Synthèse Facteurs d'influence –Croissance de la population –Croissance de l'emploi –Forte croissance en périphérie et stabilité au centre –Croissance généralisée de la motorisation Mobilité des personnes (AM) –Croissance du nombre de déplacements –Hausse importante de l'usage de l'auto –Diminution importante puis redressement partiel récent de l'usage du transport en commun –Diminution de la part de marché du TC au profit de l'auto Constats Croissance importante des déplacements auto tributaire –de l'urbanisation accélérée des secteurs périphériques (population et emplois) –du vieillissement de la population –de la hausse marquée de l'emploi et de la motorisation des femmes Évolution du marché des déplacements vers des secteurs de la région métropolitaine et des types d'utilisation (loisirs, magasinage) où le transport en commun existe peu ou pas 5 Synthèse + 17 % + 6 % + 24 % + 10 % + 12 % % % % % % 93-98
Pour en savoir plus... Secrétariat à l'enquête O-D