UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION Niveau : T °s ( possible en 4°)
Objectifs de l’activité Apprendre à récupérer des données dans une base ouverte au public via Internet. Manipuler un logiciel général (Excel)pour traiter ces données En répétant l’exercice sur plusieurs régions du monde, prendre conscience que des données d’actualité confirment une théorie
Matériel nécessaire L’accès à Internet : Réservation de la salle informatique de l’établissement ou Un poste Internet en salle de classe Internet accessible depuis chaque ordinateur Logiciels : Logiciel Excel (payant ) : Chaque ordinateur ayant une licence (donc investissement financier important). Logiciel TriGPS (gratuit, téléchargeable) www.ac-amiens.fr/
Ressources utilisées dans nos cours sur la subduction Documents papiers , livres … Logiciel Sismolog : Affichage de la répartition des foyers rapide , magnifiques vues en 3 D Vidéo capturées sur Internet
Alors qu’apporte cette activité ?
Travailler avec des données en temps réel (ou presque). L’affichage de la répartition des foyers a plus de sens pour l’élève. Il construit progressivement le modèle de subduction TriGPS Aspect dynamique : mouvement des plaques Excel aspect statique : position des foyers
Exemple : Travail au niveau de la cordillère des Andes
De quels arguments disposent-on pour valider cet enfoncement ? Démarche possible * Situer la dorsale+ mécanismes Acquis de 1°S : * Le globe n’augmente pas de volume. * Existence d’une limite de plaque (Enfoncement de lithosphère océanique) De quels arguments disposent-on pour valider cet enfoncement ?
Argument morphologique ? présence d’une fosse argument suffisant ? Argument thermique ? Températures anormalement froides en profondeur argument important Au niveau du Japon … Et au niveau sismique ?
Zone hautement sismique Profondeur des foyers variable Zone hautement sismique
US GEOLOGICAL SERVICE (USGS) est un serveur américain dans lequel se trouve des bases de données sismiques ici nous nous intéresserons à la profondeur des foyers sismiques depuis 1977 à aujourd’hui.
La zone que l’on veut étudier est un rectangle, définie par les coordonnées suivantes : latitude maximale (top) latitude minimale (bottom) longitude gauche longitude droite Pour le Nord et l'Est mettre des valeurs positives pour le Sud et l'Ouest des valeurs négatives.
Résultats de la recherche
Transfert et exploitation sur Excel
A l’aide de l’assistant graphique Interprétation statique de la subduction
Apport du logiciel TriGPS Hypothèse : Une lithosphère océanique se déplaçant d’ouest en est s’enfonce dans l’asthénosphère . Conséquence vérifiable : Si on prend un point repère sur cette plaque , on doit pouvoir mesurer sur quelques années : Une augmentation de sa longitude longitude latitude
Affichage des stations GPS référencées dans le logiciel Sélection par un rectangle de la zone étudiée Station GPS
déplacement de la station HOFN (Partie EST de l’Islande) latitude années déplacement de la station HOFN (Partie EST de l’Islande) longitude Hauteur (Réajustement isostatique ) Hors programme
Deuxième fonctionnalité du logiciel : Dessinez le(s) vecteur(s) vitesse Echelle : permet de quantifier le déplacement
Conclusion Superposition de deux activités Activité « Internet +Excel » (aspect statique) Activité TriGPS (aspect dynamique) L’hypothèse est donc ici vérifiée : La lithosphère océanique (plaque Pacifique) se déplace vers l’Est , puis s’enfonce par subduction dans l’asthénosphère : l’augmentation de P engendre des cassures (foyers) .
(Exemple : Pérou et Japon ) Activité testée en Tp de terminale S Sur 1h30 , deux régions peuvent être étudiées (Exemple : Pérou et Japon ) La plupart des élèves utilisent bien le minimum des fonctionnalités d’Excel (En physique : radioactivité…) Un vidéoprojecteur permet un gain de temps considérable (Explication ou guidage collectif)
Et les profs ? Maîtrisent-ils Excel ? Vérifions …