Bm 2010 Les dispositifs d’évaluation des compétences TIC
Bm 2010 Développement des médias et des dispositifs technologiques au service de l'éducation au XXe siècle - années 1930 : radio scolaire - années 1960 : télévision éducative - années 1970 : informatique - années 1980 : magnétoscope - années 1990 : multimédia - à partir de 1997 : Internet
Bm Plan IPT Informatique pour tous
Bm 2010 Le contexte Le plan PAGSI (Plan d’Action Gouvernemental pour une société de l’Information, , M.E.N)PAGSI Le plan RESO (pour une REpublique numérique dans la Société de l’information, , Premier Ministre)RESO Le plan ADELE (ADministration ELEctronique, , Premier Ministre)ADELE Administration 24/24 (février 2007)Administration 24/24 information/liste, recense les actions publiques en cours autour du développement de l’Internet information/liste les TIC et l’action publique
Bm 2010 La fracture numérique Les enjeux La « fracture numérique » désigne un problème d’accès aux technologies. Elle correspond au « fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des Tic pour leur accomplissement personnel ou professionnel et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences » (Commission nationale française pour l’Unesco,). Cette notion en recouvre donc deux distinctes : une fracture liée à l’équipement et une fracture liée à la maîtrise de l’outil. Rapport Fourgous 02/2010
Bm 2010 La notion de « fracture numérique » recouvre deux notions : La première sépare les personnes pouvant accéder aux Tic (infrastructure) et aux logiciels (infostructure) de celles qui ne le peuvent pas (tarifs trop élevés, réseau absent….). La seconde concerne l’utilisation et sépare ceux qui savent utiliser les Tic de manière efficiente et ceux qui ne le savent pas (infoculture ou « culture numérique »).
Bm 2010 …. la fracture qui sépare les Français est aujourd’hui de moins en moins « matérielle » et de plus en plus « cognitive ». La fracture numérique est donc avant tout une fracture éducative C’est le rôle de l’école que d’offrir cette égalité des chances et d’éviter une fracture numérique économique ou cognitive. Rapport Fourgous
Bm expé B2i Adultes 2002 NIVEAU Niveau 2 Adultes Élèves du primaire collégiens, lycéens Adultes Etudiants (Licence) Etudiants M2 Enseignants Formateurs Référentiel Intégration et Feuille de position Certification Attestation Portfolio numérique Stage + test Épreuve finale ou contrôle continu Stage + test Référentiel Syllabus Référentiel Feuille de position 2004 NIVEAU 2 PLC / PE CR activité Référentiel Les dispositifs
B2I Brevet informatique et Internet Site de référence : tification/b2i/ tification/b2i/ ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2 006/42/MENE C_annexes.pdf
Bm 2010 Un exemple de séance B2i canal-educnet/
Bm 2010 Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations Les enjeux du B2I L’intention (BO)
Bm 2010 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous Les enjeux du B2I Portrait qui doit permettre aux élèves de disposer d’un ensemble de compétences identifiées
Bm 2010 Les enjeux du B2I Une différenciation pédagogique une dimension d’autoévaluation Une continuité dans l’apprentissage école-collège-lycée Un travail entre plusieurs disciplines Quoi de nouveau ?
Bm novembre 2000 : B2I niveaux 1et /2004Expérimentation B2I niveau Généralisation du B2I niveau 3 14/06/2006Nouveau référentiel Appellation B2i école, collège lycée Homogénéisation prise en compte Brevet des Collèges B2I : quelques dates
Bm 2010 Le B2I au B.O. 5 domaines se déclinant sur les 3 niveaux 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, 2 : adopter une attitude responsable, 4 : s’informer, se documenter, 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données 5 : communiquer, échanger. 1 : maîtriser les premières bases de la technologie informatique 2 : adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques 3 : produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 4 : chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) 5 : communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le cadre d'une correspondance authentique
Bm 2010 « Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation » Le B2I au B.O. Des activités dans le champs disciplinaires
Bm 2010 Le B2I au B.O. Tableau synoptique et feuilles de position
Bm 2010 Le B2I au B.O. Les modalités de validation des compétences L’élève renseigne son livret L’enseignant valide sur demande de l’élève
Bm 2010 Le B2I au B.O. Conditions de délivrance attribué par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique des enseignants de la classe. acquis lorsque 80 % des items sont validés et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée au moins deux disciplines pour l’enesemble de la feuille Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet
Bm 2010 Le B2I au B.O. Modalités de délivrance Modèles officiels d’attestation Modèles de feuille de position Solution informatique en ligne ou locale GIBII Etablist 3 agecanonix vide
Bm 2010 Quelques ressources disponibles. (souvent basées sur l’ancienne formule) Référencées sur Educnet Dossiers de l’Ingénierie Educative ( ► ) ► Dossier B2I du Café Péda ( ► ) ► Primtice ( ►) ► Sites académiques Clermont Clermont –Grenoble - VersaillesGrenobleVersailles