La relation texte-image

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Transcription de la présentation:

La relation texte-image Stage Lecture Compréhension AUBENAS 1 et 2 I.FONTAINE CPC

Mise en situation 1) A votre avis , quelle phrase illustre le mieux l’image? 2)Quelle image correspond le mieux à phrase? Un temps de mise en commun

Doc extrait de Parcours Lecture ACCES Le texte fixe l’image et modifie notre perception première; le sourire anodin devient sympathique , prétentieux ou de façade à travers le filtre textuel. Doc extrait de Parcours Lecture ACCES

Doc.extrait de Parcours Lecture ACCES Le mot serviable dans l’image 1 est conforme à la définition du dictionnaire Dans l’image 2 l’adjectif a changer de sens , il est légèrement péjoratif Dans l’image 3 Igor parait animé d’arrière pensées, le sens se modifie encore….>l’ image fixe les mots Doc.extrait de Parcours Lecture ACCES

La place de l’illustration Quelques idées reçues: ->Illustrations anecdotiques et figuratives ->Illustrations dépendantes et soumises au texte Illustrations destinées aux enfants Illustrations ne permet pas à son créateur de s’exprimer à comme il l’entend

La relation texte image dans les albums : une aide à la compréhension ? 3 types de relations caractéristiques : a)Autonomie b)Complémentarité c)Opposition Le texte fonctionne de façon autonome, les images sont des illustrations Ex : Maman Dlo Mon cygne argenté Yakouba Ici les images permettent soit de préciser l’univers de référence (plus l’univers de rf est éloignée de celui des enfants plus il y a nécessité de le préciser/compréhension) soit d’adoucir la cruauté…..renforcer, soutenir une émotion

Le texte et les images fonctionnent en complémentarité totale ou partielle Ex :Remue ménage chez Mme K Le canard fermier

c)Les images dénoncent ou remettent en cause le texte Les effets produits chez le lecteur? L’interprétation: quelles sont les intentions de l’auteur?

…interpelle le lecteur Histoire d’une amitié improbable entre un loup et un lapin Lapin rond végétarien qui cherche un ami à son image Loup fin qui vit dans 1 maison rectangulaire… Dernière phrase moi je t’aime comme tu es??

Quelles pistes de travail ? Exemples Cycle 2 : Le rapport texte-image (Défi Lire ACCES) Ami-Ami Le récit de rêve (Parcours lecture ACCES ) Exemple Cycle 3 : Histoire à quatre voix (proposition d’une trame de séquence) Les petits bonhommes sur le carreau

La mise en images pour aider à résoudre les problèmes de compréhension

La mise en images pour aider à résoudre les problèmes de compréhension Un dessin pour montrer ce qu’on a compris  exemple LECTOR/LECTRIX A partir de l’extrait de texte de Jean Claude MOURLEVAT l’homme à l’oreille coupée, Les différences doivent apparaitre au niveau de la longueur de la cigarette et de l’inclinaison /tête de l’assistante La confrontation des dessins permettra la mise en évidence des changements

La mise en images pour résoudre un problème de compréhension Le problème des consignes  l’expression que signifie dans la plupart des évaluations internationales standardisées Nécessité aussi d’expliciter , de clarifier : ici il faut choisir parmi 3 propositions celle qui exprime la même idée , qui raconte la même chose avec d’autres mots.

Fabriquer 1 représentation mentale du récit : le lecteur de TEXTE un metteur en scène  La relation est imposée par les mots. La lecture réussie suppose en effet chez le lecteur la création d’images mentales , une sorte de cinéma intérieur.(hachette La littérature de Jeunesse à l’école 1994) Doc extrait de Parcours Lecture ACCES