La relation texte-image Stage Lecture Compréhension AUBENAS 1 et 2 I.FONTAINE CPC
Mise en situation 1) A votre avis , quelle phrase illustre le mieux l’image? 2)Quelle image correspond le mieux à phrase? Un temps de mise en commun
Doc extrait de Parcours Lecture ACCES Le texte fixe l’image et modifie notre perception première; le sourire anodin devient sympathique , prétentieux ou de façade à travers le filtre textuel. Doc extrait de Parcours Lecture ACCES
Doc.extrait de Parcours Lecture ACCES Le mot serviable dans l’image 1 est conforme à la définition du dictionnaire Dans l’image 2 l’adjectif a changer de sens , il est légèrement péjoratif Dans l’image 3 Igor parait animé d’arrière pensées, le sens se modifie encore….>l’ image fixe les mots Doc.extrait de Parcours Lecture ACCES
La place de l’illustration Quelques idées reçues: ->Illustrations anecdotiques et figuratives ->Illustrations dépendantes et soumises au texte Illustrations destinées aux enfants Illustrations ne permet pas à son créateur de s’exprimer à comme il l’entend
La relation texte image dans les albums : une aide à la compréhension ? 3 types de relations caractéristiques : a)Autonomie b)Complémentarité c)Opposition Le texte fonctionne de façon autonome, les images sont des illustrations Ex : Maman Dlo Mon cygne argenté Yakouba Ici les images permettent soit de préciser l’univers de référence (plus l’univers de rf est éloignée de celui des enfants plus il y a nécessité de le préciser/compréhension) soit d’adoucir la cruauté…..renforcer, soutenir une émotion
Le texte et les images fonctionnent en complémentarité totale ou partielle Ex :Remue ménage chez Mme K Le canard fermier
c)Les images dénoncent ou remettent en cause le texte Les effets produits chez le lecteur? L’interprétation: quelles sont les intentions de l’auteur?
…interpelle le lecteur Histoire d’une amitié improbable entre un loup et un lapin Lapin rond végétarien qui cherche un ami à son image Loup fin qui vit dans 1 maison rectangulaire… Dernière phrase moi je t’aime comme tu es??
Quelles pistes de travail ? Exemples Cycle 2 : Le rapport texte-image (Défi Lire ACCES) Ami-Ami Le récit de rêve (Parcours lecture ACCES ) Exemple Cycle 3 : Histoire à quatre voix (proposition d’une trame de séquence) Les petits bonhommes sur le carreau
La mise en images pour aider à résoudre les problèmes de compréhension
La mise en images pour aider à résoudre les problèmes de compréhension Un dessin pour montrer ce qu’on a compris exemple LECTOR/LECTRIX A partir de l’extrait de texte de Jean Claude MOURLEVAT l’homme à l’oreille coupée, Les différences doivent apparaitre au niveau de la longueur de la cigarette et de l’inclinaison /tête de l’assistante La confrontation des dessins permettra la mise en évidence des changements
La mise en images pour résoudre un problème de compréhension Le problème des consignes l’expression que signifie dans la plupart des évaluations internationales standardisées Nécessité aussi d’expliciter , de clarifier : ici il faut choisir parmi 3 propositions celle qui exprime la même idée , qui raconte la même chose avec d’autres mots.
Fabriquer 1 représentation mentale du récit : le lecteur de TEXTE un metteur en scène La relation est imposée par les mots. La lecture réussie suppose en effet chez le lecteur la création d’images mentales , une sorte de cinéma intérieur.(hachette La littérature de Jeunesse à l’école 1994) Doc extrait de Parcours Lecture ACCES