PORTRAITS autoportraits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Un exemple de démarche d’investigation
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Repérage 5e : Présentation générale
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Bande unité – CM1.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Exemple d’une séquence d’investigation.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Préparer l’histoire des arts
Lumières et spectres.
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Graphic’arts ACCÈS Éditions
La différenciation pédagogique
Réaliser un dessin d’observation
Création et Innovation Technologique
L’illusion de Müller-Lyer
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
Travailler le geste d’écriture
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La démarche d’investigation
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Personnage archétypal
Maquettes et Tablettes
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Robot Prismo! Mme Hunter Reference 0953/prism-people-t 0953/prism-people-t.
Réalisation de nos cartes au trésor
ECRIRE UN ROMAN.
Les Schémas Technologiques
Atelier, la photographie et l’écriture.
LA ________________ SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’_______________ DE VITESSE ? En jouant sur les ______: flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant.
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Présenter l’épreuve pratique
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Support : Les Misérables
Mise en œuvre des démarches
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Présentation du cahier de
L'art de dessiner avec la lumière
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
L’évaluation de la démarche
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
Construire les premiers cours
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
PORTRAITS Idées singulières…. DUBUFFET Tabac grenoble.fr/artsvisuels26/portraits.pps.
LES SCHÉMAS TECHNOLOGIQUES. Deux types Il y a deux types de schémas technologiques avec lequel tu dois te familiarisé. Schéma de principe Démontre les.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes
Transcription de la présentation:

PORTRAITS autoportraits

Dépayser Entraîner avec force l’esprit hors des sillons ou il chemine habituellement, l’emporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes, où les taies des habitudes se déchirent, et de manière que tout apparaît chargé de significations nouvelles, fourmillant d’échos, de résonances, d’harmoniques, là est l’action de l’oeuvre d’art. Commotionnées par ce choc reçu, toutes les facultés de l’esprit s’éveillent, toutes ses cloches se mettent à sonner. Dubuffet

Les variations possibles du dispositif En conservant un travail graphique comme élément inducteur des personnages Proposer d’autres outils (pastels, crayons de papier, fusains, stylos à plumes, stylos à bille, feutres, fil de fer, etc. Proposer d’autre supports (différents de dimensions, de matières, de forme En choisissant d’utiliser des formes aléatoires Trouvées (collecte de matériaux insolites) Réalisée en déchirant des pages de magazine ou papier de couleurs, tissus, cartons, morceaux de bois… En choisissant d’autres situations d’accroche - Portraits robots Dubuffet, Tabac barbiche, 1959

INCITATION : ETAPES DU TRAVAIL : « PORTRAIT ROBOT » INCITATION : Vous venez d’être témoin d’un « fait divers » étonnant mettant en scène un PERSONNAGE I…………………….. ; Les enquêteurs vous demandent de réaliser un « portrait robot » de ce personnage singulier (mettant en évidence les éléments essentiels de son visage, ce qui le caractérise) CONTRAINTE : vous devez utiliser uniquement les moyens que vous avez retenus dans le travail précédent pour réaliser ce portrait. ETAPES DU TRAVAIL : Personnage I……………… ; trouvez un qualificatif qui commence par la lettre « I », lister les possibilités et choisir. Vous êtes bloqués ? ; vous avez l’autorisation de tricher et faire un essai à l’aide d’un marqueur : « poser la pointe du marqueur sur votre feuille A4 et sans relever votre outil de la feuille, d’un seul trait, construisez votre personnage Observation des résultats : mise en évidence de l’expressivité des réalisations compte tenu des qualificatifs retenus (chacun explicite ses choix plastiques) Réalisation du « PORTRAIT ROBOT » Prolongement transdisciplinaire Production d’écrit : « vous relaterez les circonstances de cette rencontre, votre étonnement, vos observations, vos déductions…. » ; texte court, spontané, vivant d’une dizaine de lignes. Mise en scène du texte par rapport au dessin : choix d’une écriture, d’un outil, d’une présentation. Mise en commun, évaluation, exposition.

ETAPE 1: Jouer avec les possibilités d’interventions physiques sur une feuille de papier : (Chiffonner, plier, percer, tordre, écraser….) Révéler les formes obtenues, les structures par l’incidence de la lumière. Réaliser une collection d’objets différents Contraintes: la feuille reste entière ETAPE 2: Mettre en évidence un visage en choisissant un point de vue et un éclairage particulier. Garder une trace de cette présence par une prise de vue photographique

ETAPE 3 Ne jamais se contenter de la première solution; chercher d’autres possibles : en effectuant une rotation de l’image (ici 90°), en observant le verso de l’objet afin de trouver une présence encore plus expressive….

ETAPE 4: Photocopier : Changer d’échelle, contraster…. ETAPE 5: Décalquer en ne retenant que les lignes de structure du visage.

Production d’écrit Quelle incitation? Se laisser porter par la présence: le regard, l’expression de la bouche, la forme du visage Qui est ce personnage? Portrait physique (apparence extérieure, allure, tenue, démarche….) Portrait psychologique (traits de caractère, habitudes, manies…ce qu’i aime, ce qu’il n’aime pas) Portrait social Texte de fiction écrit par le personnage. (JE) A qui? Dans quelles circonstances? Pour quelles raisons? Relater un fait divers dont votre personnage serait le héros (personnage central)….. Récit de voyage; une rencontre singulière…..