Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. -

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Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. - Belchamp, le 15 janvier 2004 Alexandre MARIN ALTEN Technologie pour PSA

SOMMAIRE Le circuit E.G.R. La vanne E.G.R. Le papillon doseur Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. SOMMAIRE Le circuit E.G.R. Schéma Principe de fonctionnement Zone de régulation et de diagnostic Causes de coupure de l’E.G.R. La vanne E.G.R. Présentation du fonctionnement Description de l’apprentissage et défauts associés Le papillon doseur Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 2

LE CIRCUIT EGR Schéma des actionneurs intervenant sur l’E.G.R. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Schéma des actionneurs intervenant sur l’E.G.R. 8 Filtre d’air Débitmètre d’air Turbocompresseur Refroidisseur d’air suralimenté Papillon by-pass Papillon doseur Bloc moteur Echangeur E.G.R. Vanne E.G.R. 9 1 7 Cyl 4 Cyl 3 Cyl 2 Cyl 1 5 6 2 Circuit d’air admission Circuit d’air échappement Circuit de l’E.G.R. 3 4 Vers catalyseur et F.A.P. Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 3

LE CIRCUIT EGR Son fonctionnement : une régulation à deux niveaux - - Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Son fonctionnement : une régulation à deux niveaux Consigne de position de vanne EGR Régulateur global Répartiteur Ratio E.G.R. / gaz frais - Consigne de débit d’air NIVEAU 1 Consigne de position du papillon doseur Mesure de débit d’air Régulateur local - R.C.O. de commande appliqué à la vanne EGR Consigne de position de vanne EGR Mesure de position de vanne EGR NIVEAU 2 Régulateur local - R.C.O. de commande appliqué au papillon doseur Consigne de position du papillon doseur Mesure de position du papillon doseur Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 4

Position de la vanne EGR Position du papillon doseur Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Répartition entre la vanne EGR et le papillon doseur : Ratio E.G.R. / gaz frais 0 % 100 % Position de la vanne EGR 30 % 90 % Position du papillon doseur Limitation de l’ouverture de la vanne à 90 % : évite les coincements furtifs sur la butée haute. Limitation de la fermeture du doseur à 30 % : évite l’étouffement du moteur. Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 5

LE CIRCUIT EGR Plage de régulation et de diagnostic E.G.R Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Plage de régulation et de diagnostic E.G.R 5 10 15 20 25 30 35 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 Régime (en tr/min) Débit injecté (en mg/cp) Limite de coupure de la régulation E.G.R. Limite de reprise de la régulation E.G.R. Zone de contrôle de l’écart de boucle sur le débit d’air Zone de résorption Coupure de l’E.G.R. Remise de l’E.G.R. pour vérifier si l’écart de boucle est toujours présent 1 2 Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 6

LE CIRCUIT EGR Causes de coupure de l’E.G.R. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Causes de coupure de l’E.G.R. Décélération sans charge Passage d’un rapport de boîte Régime moteur inférieur à 700 tr/min Durée de ralenti supérieure à 10 minutes Régime moteur dépassant 3200 tr/min (cf planche précédente) Débit injecté élevé (cf planche précédente) Ecart de boucle de débit d’air Pression atmosphérique inférieure à 725 mbars (réactivation de l’E.G.R. lorsque la pression atmosphérique passe au dessus de 735 mbars) Température d’eau inférieure à 10 °C (réactivation de l’E.G.R. lorsque la température d’eau devient supérieure à 12 °C) Température d’eau supérieure à 110 °C (réactivation de l’E.G.R. lorsque la température d’eau devient inférieure à 105 °C) Tension batterie inférieure à 9 V Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 7

LE CIRCUIT EGR Causes de coupure de l’E.G.R. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Causes de coupure de l’E.G.R. 140 160 180 200 220 500 1000 1500 2000 2500 3000 Coupure de l'EGR Reprise de l'EGR Couple (en N.m.) Régime (en tr/min) Couple moteur élevé Moteur en phase de régénération Démarrage à froid ; l’E.G.R. n’est activée qu’après une certaine durée fonction de la température d’eau : Délai (en ms) 400 800 1200 1600 2000 -20.0 0.0 20.0 40.0 60.0 80.0 T° eau (en °C) Défaut sur la vanne E.G.R. Défaut sur le papillon doseur Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 8

Collecteur échappement Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LA VANNE E.G.R. Principe de fonctionnement : Un moteur couple entraîne en rotation la tige de la soupape, la levée étant obtenue par appui de la tige sur une double rampe hélicoïdale (came métallique). La forme du guide de la tige permet d’éviter l’encrassement. Un ressort agit sur l’axe du moteur pour maintenir la soupape en position fermée (butée basse). La recopie de position est prise sur l’axe du moteur. Le courant appliqué à la vanne peut être positif ou négatif. Vers échangeur EGR Collecteur échappement Tête de soupape Tige de soupape Moteur Capteur de position Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 9

Mesure de position de la vanne Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LA VANNE E.G.R. Apprentissage de la vanne E.G.R. : L’apprentissage de la vanne EGR s’effectue à chaque coupure du contact. Il consiste en une succession de dix cycles ouverture-fermeture permettant de décrasser la vanne et de recaler sa butée basse : 1 2 3 RCO de commande Mesure de position de la vanne Phase d’ouverture : se termine lorsque la position de la vanne est supérieure à 92 %. Phase de fermeture : se termine lorsque la position de la vanne est inférieure à 0,8 * sa butée haute et que son écart par rapport à la dernière butée basse apprise est inférieur à 10 %. Phase de plaquage : dure 250 ms ; la butée basse est apprise à ce moment. Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 10

LE PAPILLON DOSEUR Principe de fonctionnement : Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON DOSEUR Principe de fonctionnement : Un moteur couple entraîne en rotation l’axe du papillon. La recopie de position est prise sur l’axe du moteur. Le courant n’est appliqué que dans le sens de la fermeture du papillon et l’ouverture se fait via un ressort. Le doseur est à sa butée basse lorsqu’il est ouvert ; inversement, il est à sa butée haute lorsqu’il est fermé. Pour les applications Euro 4 + FAP, le papillon a une forme incurvée (doseur « wave »). Papillon Axe du papillon Moteur Capteur de position Euro 4 + FAP Autres applications Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 11

Mesure de position du papillon Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON DOSEUR Apprentissage du papillon doseur : L’apprentissage du papillon doseur s’effectue à chaque coupure du contact. Il consiste en une succession de quatre cycles fermeture-ouverture permettant de recaler la butée basse et la butée haute du papillon : RCO de commande Mesure de position du papillon Phase de fermeture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est supérieure à 61 %. Phase d’ouverture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est inférieure à 36 %. Phase de recalage de la butée haute : dure 0,8 s. Phase de recalage de la butée basse : dure 1,2 s. 1 2 4 3 Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 12

Mesure de position du papillon Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON BY-PASS Principe de fonctionnement : Le papillon by-pass est commandé de la même manière que le papillon doseur. Seule différence : le diamètre du by-pass est réduit, da façon à ce que l’air passant par le by-pass subisse la même perte de charge que l’air passant par l’échangeur de suralimentation et le doseur. Apprentissage du papillon by-pass : Phase de fermeture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est supérieure à 61 %. Phase d’ouverture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est inférieure à 36 %. Phase de recalage de la butée haute : dure 0,8 s. Phase de recalage de la butée basse : Mesure de position du papillon RCO de commande 1 2 4 1 3 2 4 Belchamp, le 15 janvier 2004 Page 13