Méthodologie épreuve de P.D.U.C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
© maxime moulins
Le projet de développement de l’unité commerciale
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE.
Les épreuves professionnelles
Certification intermédiaire
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
Projet de développement de l’unité commerciale
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Séminaire académique mars 2008
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
Génie électrique électrotechnique
Les périodes de formation en milieu professionnel
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Projet de développement de l’unité commerciale
Problématique générale
Rénovation BP Esthétique Cosmétique-Parfumerie
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
L’élève doit être capable :
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Management des Unités Commerciales
LES EPREUVES.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Journée de formation de l’Académie de Versailles BTS MUC
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
LES ETUDES en éco droit.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Projet de développement de l’unité commerciale
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Méthodologie épreuve de P.D.U.C Projet de Développement de l’Unité Commerciale Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur l’épreuve Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur l’épreuve Le PDUC est une épreuve orale .. De coefficient 4 De quarante minutes Elle vise à évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement de l UC. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Généralités sur l’épreuve Epreuve ACRC première année L’appentis découvre le fonctionnement courant de l’UC, et l’application de politiques commerciales décidées en amont. Il réalise le diagnostic lui permettant de construire le projet de 2eme année Epreuve PDUC deuxième année En deuxième année, l’apprentis prend du recul vis-à-vis de l’activité quotidienne et envisage la mise en œuvre d’un projet visant au développement de l’unité commerciale. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de l’épreuve Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de l’épreuve Évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales permettant le développement : des clients existants des nouveaux clients de l’offre des produits et/ou de services Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Compétences professionnelles Finalités de l’épreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre d’évaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Compétences professionnelles Constituer une équipe professionnelle motivée   Assurer la gestion prévisionnelle Assurer la communication des résultats de l’activité Piloter des projets d’action commerciale ou de management Assurer la qualité de service à la clientèle Développer et maintenir la clientèle Gérer l’offre de produits et de service Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Finalités de l’épreuve Dans tous les cas, le projet doit permettre d’évaluer les compétences professionnelles ainsi que les connaissances du candidat Connaissances théoriques Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes La notion de projet Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Un projet n’est pas systématiquement réalisé La notion de projet Contrairement à une  mission où l'objectif et les moyens sont définis, réaliser un projet consiste à analyser avant d'agir. Réaliser un projet consiste donc à mener un ensemble de réflexions et d’actions délimitées dans le temps qui visent à résoudre un problème commercial ou de management. Un projet n’est pas systématiquement réalisé Le projet = 1 problématique / réflexion des ressources des délais Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

DOMAINES OBJECTIFS GENERAUX La notion de projet LES 3 GRANDS DOMAINES DE PROJETS La notion de projet   DOMAINES OBJECTIFS GENERAUX Projets permettant à l’UC d’optimiser son activité avec son portefeuille de clients actuels : plus d’incitations, ventes dynamiques, efficacité de l’accueil, de la présentation de l’offre, de la réponse aux attentes, des délais…. Accroissement de l’activité commerciale avec la clientèle existante Projets permettant à l’UC d’exploiter de nouveaux gisements de clientèles : nouvelle zone géographique, nouveau segment. D’où l’analyse précise du marché, et des campagnes de communication nouvelles …. Développement de l’activité commerciale avec de nouveaux clients Augmentation de l’activité commerciale par le développement de l’offre produits/services Projets permettant à l’UC d’augmenter son champ d’activité en mettant en place de nouvelles offres de produits ou de services. Elargissement des gammes, des assortiments, une meilleure politique de services…. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

La démarche de réalisation du projet. La construction du dossier PDUC. ATTENTION AUCUN PROJET NE DOIT DEBUTER AVANT LE 01 SEPTEMBRE DE L’ANNEE N+2 Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Démarche et construction du dossier PDUC Le dossier PDUC : Comporte 10 pages maximum (hors annexes), structurées en 5 parties. Doit être bouclé pour début avril afin d’être déposé au centre d’examen pour validation L’épreuve est organisée sur le mois de juin Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

En 10 pages maximum hors Annexes Démarche et construction du dossier de PDUC Le Dossier de PDUC En 10 pages maximum hors Annexes 5 Parties 1. Analyse Commerciale de l’UC 2. Diagnostic de l’UC 3. Préconisations Description de l’action choisie: justifiée et argumentée 4. Analyse des répercussions 5. Réflexions Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Démarche et construction du dossier de l’étudiant Remarque : Extrait de la circulaire d’examen : « Le projet présenté par le candidat peut avoir ou non été mis en œuvre » La réflexion engagée par l’étudiant(e) ne doit donc pas absolument être concentrée sur les résultats obtenus. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Evaluation en cas de projet collectif… L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC Evaluation en cas de projet collectif… Ce type de projet ne peut être mené que par 3 apprentis maximum Le dossier comporte: Le nom de tous les candidats concernés La précision de la part spécifique de chaque étudiant : tâches réalisé La justification du traitement collectif du projet Le projet collectif doit donc rester exceptionnel Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC Organisation de l’épreuve La commission d’interrogation est composée d’un formateur ayant en charge les enseignements DUC, GRC ou MGUC et d’un professionnel. La commission d’interrogation : lit les dossiers en début de demi-journée, interroge quatre candidats par demi-journée, dispose de 40 mn par candidat réparties en 15 minutes d’exposé de l’étudiant (e) et 25 minutes d’entretien. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC L’interrogation du candidat Les 40 mn de l’interrogation se décomposent en : partie 1 : pendant 15 mn au maximum, le candidat présente son projet de développement d’une unité commerciale ; partie 2 : le reste du temps est consacré à un entretien avec le jury ; cet entretien porte Sur le projet présenté ( contenu, méthodes, argumentation) Sur les connaissances mobilisées. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes L’évaluation de l’apprenti(e) par le jury d’examen du PDUC L’évaluation Le projet est évalué sur les critères suivants : maîtrise des connaissances et savoir-faire mobilisés rigueur de la méthodologie de recherche d’informations, rigueur dans l’exploitation des informations commerciales maîtrise des moyens offerts par l’informatique commerciale, qualité et actualité de l’analyse du contexte local de l’UC et de son insertion dans son réseau, qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit, diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations, repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision - qualité de la communication écrite, clarté des explications et de l’argumentation sur les choix. Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes

Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes Et maintenant :Bon courage … Lycée B de Perthes - Abbeville Lycée De Gaulle - Vannes