Dryade – Société Anonyme au capital de 38000 223 avenue Pierre Brossolette - 92120 Montrouge Tél 01 42 31 27 22 - Fax 01 42 31 29 66 - www.dryade.net SIRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
Outils de communication. 17/11/2005Raymond Bourges2 Outils de communication Site Web Documentation (Bientôt gérée avec inJAC) Espace de téléchargement.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février Version 1.0 -
Les Web Services.
La politique de Sécurité
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
le profil UML en temps réel MARTE
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Le Travail Collaboratif ...
.Net Remoting.
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
La Gestion de Projet.
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
Mise en oeuvre et exploitation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Metro Web Services Ben Yaflah Marouen Dhrif Mohamed Hbib Hajlaoui Nader.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE DATA WAREHOUSE.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
COMMUNICATION et MEDIAS
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Communications dans le domaine des postes
L’enseignement de spécialité SLAM
IPSec Formation.
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Web Services 17/01/2009.
Les bases du protocole Modbus
Sécurité des Web Services
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax SIRI Christophe Duquesne - Dryade

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax SIRI Plan de la présentation Présentation de SIRI –Eléments clés –Justification –Normes et technologies sous-jacentes Quelques cas dutilisation Les services –The Production Timetable Service –The Estimated Timetable Service –The Stop Services (Stop Timetable and Stop Monitoring) –The Vehicle Monitoring Service –The Connection Protection Services (Connection Timetable and Connection Monitoring) –General Messaging Service

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax SIRI Plan de la présentation Accès aux services et communications Acquis et concessions Que faut-il faire pour implémenter SIRI Exemple doutillage pour le développement SIRI FAQ

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Points clés (1) –Définit une interface de service pour les informations en temps réel sur les réseaux de transport en commun –Se positionne en complément de léchange dinformations décrivant loffre théorique (TRIDENT) –Permet de diffuser toutes les évolutions de loffre théorique, à partir de la « publication » de cette offre, jusquau passage effectif à larrêt.

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Points clés (2) –Définit les services temps réel –Définit les principes de communication permettant laccès aux services –Ne définit pas les structures de données sous- jacentes mais assure la cohérence avec toute infrastructure conforme à Transmodel –Cest une boite à outil qui permet une implémentation progressive –Ce nest pas une baguette magique

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Justification (1) –Besoins opérationnels De mettre en place des services impliquant plusieurs opérateurs (pôle dinformation intermodal, gestion/pilotage des correspondances, etc.) Dinformer largement les voyageurs sur les mises à jours les plus récentes de loffre de transport De désenclaver linformation temps réel (accès multi support, éventuellement via un opérateur de contenu, etc.) –Besoin dhomogénéisation des concepts et de la terminologie Pour linteropérabilité Pour les appel doffre Pour la définition des services

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Justification (2) –Besoins opérationnels –Limitation et pérennisation des coûts de développement –Limitation des risques dimplémentation –Indépendance des fournisseurs de données et des utilisateurs –Besoin dimplémentation modulaire et extensible (doù la notion de « boite à outil ») –Les besoins indiqués ci-dessus sont présents au niveau Européen –Continuité logique de standards comme RTIG, Trident,VDV ou des interfaces propriétaires

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Normes et technologies sous-jacentes –XML pour léchange –XSD définition de données échangées définition des service –SOAP (facultatif) pour limplémentation de linterface daccès

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Présentation de SIRI Les chapitres du document (actuel) 1.Préambule 2.Introduction 3.Normes de référence 4.Termes et définitions 5.Symboles et abréviations (très court) 6.Contexte opérationnel 7.Infrastructure de communication 8.Description des interfaces des services 9.« Checklist » pour limplémentation de SIRI 10.Annexes (mapping TRIDENT/RTIG/VDV et information sur lutilisation dXML Schema)

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Quelques cas dutilisation

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Cas dutilisation Alimentation dun service dinformation voyageur –Horaires réels de passage à larrêt –Informations sur les correspondances –Informations sur et hors réseau Calcul ditinéraire –Prise en compte des horaires réels –Induit la possibilité de proposer des alternatives plus efficaces que ce que permettaient de prévoir les horaires théoriques

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Cas dutilisation Améliorer les correspondances pour les voyageurs –Meilleure synchronisation inter-opérateur –Information plus complète pour la régulation en vue de correspondance –Possibilité dinformer les voyageur sur létat dune correspondance Amélioration de la gestion de flotte et de la gestion du réseau –Possibilité de prendre en compte les données temps réel issues de différents opérateurs

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Cas dutilisation

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Cas dutilisation TRIDENT

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Les services

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Les services Horaires planifiés (Production Timetable Service) –Mise à jour des horaires théoriques publiés –Mise à jour des missions et des itinéraires –Applicable pour un jour dapplication donné –Service centré sur la ligne Horaires calculés (Estimated Timetable Service) –Horaires estimés pendant la course –Mise à jour des missions et des itinéraires –Service centré sur la ligne

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Les services Horaires à larrêt (Stop Timetable Service) –Information horaire à larrêt (théorique, planifié et calculé) Passage à larrêt (Stop Monitoring Service) –Information sur les prochains bus passant à un arrêt (calculé uniquement) Supervision des véhicules (Vehicle Monitoring Service) –Localisation dun véhicule au cours dune course

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Les services Gestion des correspondances planifiées (Connection Timetable Service) –Mise à jour des informations sur les correspondances (par rapport aux information théorique) Gestion des correspondances calculées (Connection Monitoring Service) –Information et gestion des correspondances pendant lexploitation Messagerie (General Messaging Service) –Messagerie « générique »

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Accès aux services et communications

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Services Génériques et Communications Abonnement (une ou deux phase) ou accès direct Contrôle de présence Information sur les services disponibles Sécurité (applicative) et contrôle daccès Gestion des erreurs Gestion des versions Description de la logique de communication Disponible sous forme de « Web Service » (SOAP/WSDL)

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Que faut-il faire pour implémenter SIRI ?

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Comment implémenter SIRI Aspects légaux et organisationnels –Propriété des données –Droits dusage des données –Droits de revente et de rediffusion des données –Durée du contrat, obligations, etc. –Communication et publicité –… Infrastructure dalimentation (et processus correspondant)

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Comment implémenter SIRI Sélectionner les parties de SIRI nécessaires, la version de SIRI, Choix dun protocole de transport pour les échanges (SOAP, HTTP non SOAP, XML sur CORBA…) –Peut implique de nombreux autres choix (authentification, cryptage, définition des adresses, etc.)

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Comment implémenter SIRI Définition du profil (local agreements) –Type dabonnement (1 ou 2 phases) –Support de la segmentation des messages. –Confirmation, ou non, des notifications. –Filtres simples ou multiples. –Support du Heartbeat. –Signification du Stop VisitNumber –…

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Comment implémenter SIRI Données de référence –Participants –Identifiants des Lignes –Identifiants des Points dArrêt (et type de point darrêt…) –Identifiants des Correspondances –Préciser les listes de valeurs supportées (ServiceCategory, ProductCategory, VehicleFeature) –…

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Comment implémenter SIRI Choix dutilisation des champs facultatifs Définition déventuelles extensions Méthode de validation/recette des échanges Gestion système –Contacts et responsables opérationnels –Surveillance des services –Période dinterruption des services –Identification/gestion des anomalies

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Acquis et concessions

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Acquis et concessions SIRI est aussi un résultat de négociation : ce nest ni un document Anglais, ni un document Français ni un document Allemand… Principaux Acquis –Le respect de TRANSMODEL (et de TRIDENT par rebond) –Une bonne qualité technique des schémas XSD proposés (au niveau données et communications) –Louverture (capacité à sintégrer avec dautres systèmes) et lextensibilité (capacité à spécialiser/personnaliser léchange) du schéma XSD proposé –Lintégration de SOAP comme un moyen dimplémenter les fonctions (qui finalement fait lunanimité)

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Acquis et concessions En contrepartie les principales concessions sont les suivantes: –Existence dun mode « flat XML » –Deux modes de notification –Quelques champs XML pour la compatibilité VDV (mais nous avons notre pendant Transmodel) –Peu de modèles UML dans le document : ces modèles auraient simplifié la vérification de conformité Transmodel, mais ny sont pas un obstacle –Grand nombre de « local agreements »

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Exemple doutillage pour le développement SIRI

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax Outillage pour SIRI (domaine public) XSD : XMLSpy XML : Castor/Xerces SOAP : JAXRPC, Apache Axis, SOAP:Lite, gSOAP… Java / PHP / Perl / C++ Globalement: de très nombreux outils libres permettent de grandement simplifier et automatiser le développement Principaux points dentrée: Sourceforge, Freshmeat…

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax FAQ

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax FAQ SIRI SIRI est trop compliqué SIRI produit des volumes de données trop important SIRI nest pas encore une norme stabilisée SIRI ne garanti pas linteropérabilité Comment certifier la conformité à SIRI ? Comment trouver du support SIRI ?

Dryade – Société Anonyme au capital de avenue Pierre Brossolette Montrouge Tél Fax MERCI