Mission possible! Mission loisir plein air?. Champs d’intervention du Service des sports et du plein air… en loisir plein air :  Activité se déroulant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Commune où il fait bon vivre
Le produit récréotouristique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les activités en plein air Au Canada. Faire du patinage.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Parc national du Mont-Tremblant
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Colloque Interrégional Territoire et Santé
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
Transcription de la présentation:

Mission possible! Mission loisir plein air?

Champs d’intervention du Service des sports et du plein air… en loisir plein air :  Activité se déroulant à l’extérieur, dans un environnement naturel  Activité récréative  Activité physique  Activité non motorisée

Constats de l’offre de service municipal en plein air :  Activités souvent négligées dans la famille loisir  Problématique de responsabilité civile accrue  Aménagement des lieux à « l’huile de bras » par les bénévoles  Activités semblent inaccessibles aux non-initiés  Organismes laissant une impression « d’autosuffisance »

Constat des besoins de la clientèle loisir :  Avoir un horaire flexible pour ses activités  Sortir à l’extérieur  Choisir l’intensité de ses activités  Être accompagné ou non  Vivre l’expérience à proximité  Se sentir en sécurité

Que peut offrir une ville?  Accessibilité à un plus grand nombre de citoyens  Pérennisation des sites  Promotion des activités  Lieux de pratique variés sur son territoire  Structure d’accueil de qualité  Soucis de sécurité

Les avantages du loisir plein air pour une ville :  Rapport coût investissement/utilisation citoyenne  Rétention des citoyens sur le territoire de la Ville ou à proximité  Incitatif aux saines habitudes de vie  Potentiel intergénérationnel  Élément attractif pour le touriste

Pourquoi un poste à temps plein dédié pour le loisir et plein air?

Démocratiser le plein air  Rendre le loisir plein air accessible à une majorité de la population sans toutefois enlever le défi que souhaite vivre les initiés.  Impliquer les élus dans les orientations et les choix  Favoriser l’implication citoyenne

1)Concerter les divers intervenants 2)Soutenir les organismes bénévoles 3)Améliorer l’ensemble de l’offre de service Nos axes d’interventions :

1) Concerter les différents intervenants  À l’interne : On peut parler plein air dans les services suivants : Aménagement du territoire Génie Immeubles & équipements motorisés Travaux publics Communication Arts, culture, communautaire & bibliothèque Promotion Saguenay Les défis : Changer les mentalités Créer des liens positifs Être consulté

1) Concerter les différents intervenants  À l’externe : Les organisations en lien avec le plein air : Le milieu scolaire (UQAC, cégeps, écoles secondaires, écoles primaires, CFP) Association Touristique Régionale Saguenay-Lac-St-Jean (ATR) Organisations régionales (tables GIRT, Vélo-route, RLS) Organisations provinciales (CQL, MELS) Les défis : Être à l’affût des nouvelles informations Faire connaître nos sites et nos services Créer des liens positifs

1) Concerter les différents intervenants  Exemples de partenariat : À l’interne : Transport matériel granulaire Activités culturels sur site de plein air Achat conjoint de publicité Sorties de cartes et relevés GPS À l’externe : Mécanisme de concertation plein air provincial du CQL Regroupement des clubs de ski de fond de la région Implication étudiants à des activités d’animation et/ou d’entretien Participation colloque

2) Soutenir les organismes bénévoles  Support conseil pour résolution des problèmes divers  Collaboration aux plans de développement et leur suivi  Achats et/ou réparations d’équipements nécessaires au bon fonctionnement des activités  Transmission des nouvelles informations touchant leurs activités  Aide à orienter les décisions en fonction d’un avancement commun des activités plein air  Lien avec instances externes et/ou représentation lorsque nécessaire  Subvention financière ou soutien à la recherche $  Réservation de locaux ou d’espaces  etc.

2) Soutenir les organismes bénévoles  Les défis : Créer des liens de confiance Provoquer des rencontres entre organismes, encourager le dialogue Maintenir l’équité entre les organismes  Quelques exemples : Fusion de quatre organismes pour créer Contact-Nature Rencontre des gestionnaires de sentiers pédestres Intégration d’un organisme à table GIRT

3) Améliorer l’ensemble de l’offre de service  Les activités : Faire connaître l’information aux citoyens Aider les organismes à augmenter le membership jeunesse Tenter de diversifier l’offre pour la clientèle de tout genre  Les sites : Inventaire Entente avec propriétaire et/ou acquisition Entretien et/ou réfection Signalisation Sécurité

3) Améliorer l’ensemble de l’offre de service  Les défis : Valoriser l’entretien des sites avant le développement Être la voix du citoyen moyen afin de rendre les activités accessibles Faire émerger les idées par le milieu et stimuler la prise en charge Rechercher le financement  Quelques exemples : Collaboration entre organismes pour préserver parois d’escalade Activités d’initiation au kayak avec adolescents Réseau de sentiers pédestres Comité de signalisation

QUESTION?

Liste des activités plein air pratiquées sur le territoire de la Ville de Saguenay :  Randonnées pédestres (sentiers semi-urbains ou rustiques, haute randonnée, marche hivernale)  Cyclisme (piste cyclable, sur route)  Vélo de montagne (sentiers semi-urbains ou cross-country)  Escalade  Canot (eau calme, eau vive)  Kayak (eau vive, de lac, de mer)  Golf  Loisirs scientifiques (ornithologie, mycologie, entomologie, astronomie, botanique)  Ski de fond (sur piste ou hors piste)  Raquette  Ski alpin  Pêche (à gué, sportive, à saumon, blanche)  Voile  Ski cerf-volant  « Kite surf »  Randonnée équestre  Parcs activités multiples

Liste des organismes plein air en lien avec la Ville de Saguenay (26) :  Club cycliste Acidose Lactique  Corporation Vélo Chicoutimi  Vélo Jonquière  Club de voile Saguenay  Zone turbulence  Association Saguenay à cheval  Cercle des mycologues du Saguenay  Cercle des entomologiste de la Sagamie  Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-St-Jean  Club d’astronomie SIRIUS  Groupe nature animée  Société d’aménagement de la Rivière- aux-Sables  Eurêko  Club de montagne Saguenay  Club de canot l’Aviron  Club de kayak de la Rivière-aux-Sables  Kayak Saguenay  Verts boisés du fjord  Corporation des écorceurs  Club de ski de fond Laterrière  Club de ski de fond Le Norvégien  Base plein air du portage de Laterrière  Contact-Nature  Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin  Centre du Lac Pouce  Kayak 02