Performance de Ciblage et Impact des Mesures Gouvernementales Suite à la Hausse des Prix de 2007 Moussa Kabore (DPSAA/DGPER/MAHRH) Richard Guissou (DPSAA/DGPER/MAHRH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
La production, les coûts et la demande de facteurs
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le schéma productivité croissance
Le schéma productivité croissance
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Le surplus du producteur
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Présentation sur la bourgouculture
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’étude sur les biocarburants
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Choix des instruments optimaux pour stimuler la suffisance alimentaire – le cas des subventions aux intrants agricoles au Sénégal DIALOGUE SECTORIEL DE.
Transcription de la présentation:

Performance de Ciblage et Impact des Mesures Gouvernementales Suite à la Hausse des Prix de 2007 Moussa Kabore (DPSAA/DGPER/MAHRH) Richard Guissou (DPSAA/DGPER/MAHRH) Kofi Nouve (AFTAR/ Banque Mondiale) Clarence Tsimpo (DDVE-HDN / Banque Mondiale) Quention Wodon (DDVE-HDN / Banque Mondiale)

Plan de la Présentation Contexte et Motivation Actions Gouvernementales Suite à la Hausse des Prix Objectifs de l’Etude Résultats de Base: impact de la baisse des taxes Enquête Panel Agricole (EPA) Imputation de la Consommation par Tête Mesure de la Subvention des Intrants Agricoles Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Performance de Ciblage et Dominance en Pauvreté Analyse Omega Impact de la Subvention sur la Production et la Pauvreté Conclusion et Perspectives

Contexte et Motivation Crise des Prix Alimentaires et Produits pétroliers au Burkina Faso Comment est-ce que cette crise s’est matérialisée au Burkina Faso? Forte Hausse des Prix des produits de premières nécessité entre 2007 et 2008 – Riz – Laits et produits dérivés – Mil/Sorgho – Huiles de cuisine – Produites pétroliers et dérivés

Actions Gouvernementales Suite à la Hausse des Prix 1) Mesures d’ordre fiscal Suspension des droits de douane à l’importation de certains produits alimentaires (i.e. riz, sel, lait) La suspension de la TVA sur le blé dur, les préparations alimentaires pour enfants, le savon et les huiles alimentaires Contrôle du prix de certains produits de premières nécessité (prix suggérés comme le sucre, l’huile et le riz ) 2) Mesure d’ordre économique La vente des céréales à prix social Le relèvement des premières tranches de l’ONEA et de la SONABEL respectivement à 10 m3 et à 75 KWH

Actions Gouvernementales Suite à la Hausse des Prix 3) Intervention dans le secteur agricole Créer les conditions favorables à l’accroissement de la production et de l’exportation des céréales et des produits maraîchers. Dans le domaine de l’élevage – L’amélioration génétique – La sécurisation alimentaire du bétail – La promotion de la filière lait Dans le domaine de la production végétale – La distribution de semences améliorées à prix subventionnés – La distribution des engrais minéraux (NPK et Urée) à prix subventionnés

Principaux Objectifs de l’Etude Trois questions de recherche: – Est-ce que les différentes actions gouvernementales (taxes et subventions) ont profitées aux pauvres? – Quel est l’impact de ces actions sur la pauvreté? – Quel est l’impact de ces actions sur la production de céréales?

Résultats de Base: impact de la baisse des taxes Pour les pauvres, il est préférable de taxer le carburant, la viande et le riz, et de subventionner le pétrole, le savon et le sucre EBCVM 2003

Résultats de Base: impact de la baisse des taxes Quel serait l’impact sur la pauvreté d’une hausse hypothétique de 30% des prix? P0= est la situation initiale EBCVM 2003

Résultats spécifiques sur les intrants agricoles

Enquête Panel Agricole (EPA) Un Panel pour 2008 et 2009, représentatif au niveau national. Cette enquête est réalisée depuis 1993 et porte en moyenne sur 3500 à 4500 ménages agricoles sur milieu rural. Le support de collecte permet de collecter les données sur: – La structure démographique – Les activités agricoles (spéculations, élevages, etc.) – Les intrants et la production (Superficie, semences, engrais, main d’œuvre, etc.) – Les revenus – Les chocs affectant la production agricole (les crickets, la sécheresse, etc.) – Les équipements

Imputation de la Consommation par Tête Il faut un indicateur de bien être pour classer les ménages Comment on obtient cet indicateur de bien être? Par la technique de Matching – On combine les données de l’EPA et de l’EBCVM-rural de – On utilise les variables communes et pertinentes pour apparier les ménages. – On affecte à chaque ménage de l’EPA la dépense par tête des ménages de l’EPA qui lui ressemblent le plus. – Les principales variables communes et pertinentes sont: Education du CM, genre du CM, âge du CM, région, Mur, Toit, bicycle, motocyclette, producteur de coton, Eleveur) Comme mesure alternative du ciblage, on utilise la production céréalière par tête

Evolution des superficies et des disponibilités des semences céréalières certifiées Données source : EPA et Service des semences

Pourcentage de producteurs bénéficiant de la subvention

Imputation de la Consommation par Tête Les densités Kernel montre qu’on a une bonne estimation Les ménages de l’EPA sont légèrement plus pauvres, Car dans l’EBCVM, on a tout le rural

Mesure de la Subvention des Intrants Agricoles Correction des valeurs extrêmes en s’appuyant sur les quantités par hectares La subvention par unité est calculée comme étant la différence entre le coût réel et le prix payé par l’agriculteur Pour les semences de céréales, arachide et Niébé – Le coût réel par Kg est 542 Fcfa Pour les semences de coton – Le coût réel par Kg est 30 Fcfa Pour les engrais – Le coût réel par Kg est 358 Fcfa

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Poids dans le total de la subvention

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Proportion de bénéficiaires - Les membres des OP ont plus de chance de recevoir une subvention - La probabilité de recevoir augmente avec le quintile de production par tête - On semble avoir le même message avec le quintile de bien être

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Proportion de bénéficiaires - Les membres des OP ont plus de chance de recevoir une subvention - La probabilité de recevoir augmente avec le quintile de production par tête - On semble avoir le même message avec le quintile de bien être

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Proportion de bénéficiaires - Les membres des OP ont plus de chance de recevoir une subvention - La probabilité de recevoir augmente avec le quintile de production par tête - On semble avoir le même message avec le quintile de bien être

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Subvention moyenne par bénéficiaire(en Fcfa) - En moyenne, les membres des OP ont reçu plus du double par rapport aux non membres - Le montant reçu est croissant avec le quintile de production - On a a peu près le même message avec le quintile de bien être

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Subvention moyenne par bénéficiaire(en Fcfa) - En moyenne, les membres des OP ont reçu une plus grande part par rapport aux non membres - Le montant reçu est croissant avec le quintile de production - On a a peu près le même message avec le quintile de bien être

Résultats de Base: performance de ciblage de la subvention agricole Subvention moyenne par bénéficiaire(en Fcfa) - En moyenne, les membres des OP ont reçu plus du double par rapport aux non membres - Le montant reçu est croissant avec le quintile de production - On a a peu près le même message avec le quintile de bien être

Performance de Ciblage et Dominance en Pauvreté - La subvention en semence de coton n’est pas bien ciblée - La subvention en semence de céréales est bien ciblée - Pas clair pour l’engrais

Analyse Omega Méthodologie  est la part de la subvention qui va aux pauvres (S P /S H ) divisée par la proportion de pauvres dans la population (P/H).  > 1 Gamma =  = (S P /S H ) =  *(P/H)

Analyse Omega Résultat Les subventions en semences de céréale, d’arachide et de Niébé sont les mieux ciblées

Analyse Omega Comparaison avec d’autres programmes sociaux Les subventions en semences de céréale, d’arachide et de Niébé sont les mieux ciblées

Impact de la Subvention sur la Production et la Pauvreté Méthode « matching » au niveau des parcelles avec prise en compte de la mise en jachère, du travail du sol, du type de sol, etc. Calcul des ratios d’ efficacité économique (Rapport cout bénéfice, prix plafond de la semence améliorée) Calcul de la baisse de la pauvreté

Impact de la Subvention sur la Production et la Pauvreté L’utilisation de la semence a permis d’accroitre le rendement de 25% en moyenne pour ceux qui l’ont appliqué Une unité de FCFA de plus en semence sélectionnées rapport près de 5 unités additionnelles en production. le rapport prix au producteur de la semence sélectionnée sur semence locale est de 366% Résultat du Matching Changement de la production céréalière Changement du coût des semences Ratio de coût des semences3,66 Rapport de production1,25 Ratio Bénéfice/Coût4,83

Impact de la Subvention sur la Production et la Pauvreté (Utilisateurs de semences sélectionnées) Parmi les bénéficiaires, les mesures prises ont induit une baisse de 3 point de la pauvreté

Ciblage des producteurs auto- suffisants en 2009

L’objectif de la mesure étant de faciliter l’accès aux aliments de base, on pourrait penser que cibler les couches les plus vulnérables à savoir les ménages non autonomes en céréales serait une mesure plus efficace. Une évaluation ex-ante montre : une réduction de 21,4% des ménages non autonomes si le ciblage se focalisait exclusivement sur ce groupe; A contrario, le calcul d’un surplus commercialisable, montre une diminution de 50% du potentiel commercialisable par rapport a un ciblage des ménages producteurs net. EFFET SUR L’OFFRE POTENTIELLE

Conclusion et Perspectives L’appartenance aux OP est un facteur clef; Les subventions en semences de céréale, d’arachide et de Niébé sont bien ciblées; Les subventions en semences de céréale ont un impact significatif sur la production et sur la pauvreté; Gain économique réalise en 2009 cinq plus que le montant de la dépense publique; Les mesures ayant le secteur agricole ont eu plus d’effet sur la pauvreté que toutes les autres mesures prise dans le cadre de la vie chère; Au niveau actuel de la productivité marginale des semences améliorées, le prix de la semence sélectionnée au producteur du maïs ne doit pas dépasser 62% le prix de la semence locale alors que l’écart est de 266% actuellement; La méthode de ciblage utilisée en 2009 peut être qualifiée de prudente vis-à-vis de la pauvreté céréalière.