Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? Evaluer en maternelle ? Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? Marie Claude NALLET IEN Circonscription Villeurbanne Nord 25 01 2012
Le Socle Commun de connaissances et de compétences Un détour obligé Le Socle Commun de connaissances et de compétences Décret du 16/07/2006
Socle Commun Concerne l ’école de la maternelle à la 3ème (fin de la scolarité obligatoire) Fixe les savoirs, (connaissances et compétences) indispensables pour poursuivre sa scolarité, construire son avenir personnel et professionnel et sa vie en société. S ’organise en 7 grandes compétences
Les 7 grandes compétences 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique d ’une langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- L ’autonomie et l ’initiative
L ’exigence de contenu du socle commun est indissociable d ’une exigence d ’évaluation 3 paliers : palier 1 = fin CE1 palier 2 = fin CM2 palier 3 = fin de 3ème
Chaque grande compétence se décline en : connaissances capacités attitudes ex. copier en écriture cursive des mots simples ex. dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ex. lancer des objets dans un atelier aménagé : savoir lancer, comprendre une consigne, connaître la tâche, attendre son tour et respecter les règles de sécurité
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences Premier palier: CE1 3 compétences évaluées: maîtrise de la langue principaux éléments de mathématiques compétences sociales et civiques Deuxième palier : CM2 7 compétences évaluées : Les 3 précédentes + : pratique d ’une langue vivante étrangère maîtrise des TIC culture humaniste autonomie et initiative … Troisième palier: classe de 3ème
Evaluer en Maternelle ? On n’évalue pas les élèves mais… Pourquoi ? Sans évaluation, l’enseignant n’a qu’une approche globale de sa classe Evaluer c’est mettre en évidence des besoins chez les élèves Pour quoi ? Pour répondre par des situations de classe ou d’école qui font progresser On n’évalue pas les élèves mais… les acquis des élèves!
Evaluer en Maternelle ? Comment ? . Par l ’observation de l ’élève et de ses productions en situation de classe . Par des prises d’information dans des situations conçues pour l’évaluation
Guide pour l’observation en petite section… qui est aussi un outil de programmation construit à partir des programmes BO spécial n°3 du 19/06/2008
Que communique - t- on aux familles ? Pas l’outil du maître: trop complexe, trop exhaustif… Un document « Livret de progrès » qui peut être élaboré au sein de l ’équipe, qui peut être illustré….
Evaluer les acquis des élèves en fin d ’école maternelle Sur Eduscol, des outils d ’aide à l ’évaluation (guide d ’observation et fiches d ’évaluation ) sur 4 grandes thématiques: s ’approprier le langage découvrir l ’écrit les principaux éléments de mathématiques devenir élève
Lien vers le document éduscol: Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle: aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf (cliquer)