SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Les relations École / familles
Aide personnalisée en maternelle
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le socle commun des connaissances et des compétences
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Axe année Journée des communautés éducatives 4 décembre 2009 Eduquer à la Liberté
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Célébration de la parole.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009
Actualité institutionnelle
Le travail d’équipe.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rédaction du projet d’école
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Conseillère Technique Logement
La voyage de Jean Pierre
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
Sur des chemins de fraternité
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le conseil éducatif d’établissement
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF

Une invitation renouvelée à approfondir et mettre en œuvre le projet éducatif de lEnseignement Catholique dans la continuité de la réflexion sur la personne

2001 PENSER létablissement scolaire autrement 2004 METTRE la personne au cœur de létablissement 2005 PARTIR des réussites et les partager pour avancer 2006 CHANGER de regard pour faire grandir la personne 2007 RELIER les regards pour relire le vécu commun et agir 2008 CHOISIR la rencontre 2009 RISQUER la liberté

Un principe fondateur Il nest de vie collective authentique et efficace sans temps de pause, de prise de recul, de relecture pour mesurer avancées, obstacles, perte de sens. Il est nécessaire de reconnaître chacun des membres de la communauté en lui permettant dêtre impliqué dans ce temps et en lui donnant une place et donc les moyens dune parole sur ce qui est vécu et fait.

Un objectif qui ne varie pas Relire la réalité quotidienne, ordinaire de la relation éducative, pédagogique en impliquant dans cette relecture toutes les composantes de la communauté éducative afin de réduire lécart entre le dire et le faire.

Une visée Contribuer chacun personnellement et collégialement à la construction de lidentité de chaque personne au service de tous.

Une démarche Ne pas dissocier le fondement du comment. « Il faut mieux un tout petit articulé quun grandiose non articulé » Cheminer au croisement vécu dune finalité, dune réalité et de repères fondamentaux. « tant quon a pas convoqué le réel, il ny aura pas darticulation »

Une source pour cette relecture La force dinterpellation de la source de notre projet éducatif illustré, par exemple, par les documents « Changer de regard », « Relier les regards », « Choisir la rencontre », « A lécole de la liberté » ou tout axe choisi par létablissement.

Un temps fort La journée des communautés éducatives Pour relire les actions engagées Pour valoriser les réussites, les pratiques existantes Pour encourager,initier,susciter,inventer,soutenir le développement de projets et daction Pour discerner les défis pour lesquels nous voulons nous donner les moyens dagir solidairement en choisissant des engagements qui serviront de guide et de référence à laction.

Pour poursuivre « le refus de séparer » Éducation et instruction Démarche denseignement et démarche pastorale Intériorité et action Recherche intérieure et mouvement collectif Un fil éducatif,anthropologique, commémoratif et stratégique pour « A lécole de la liberté »

2 axes pour tenir le fil Éduquer à la liberté par la rencontre par la force du vivre-ensemble par le questionnement, le développement de lesprit critique, léveil de lintériorité Habiter nos espaces de liberté par lexercice de la responsabilité par linitiative et la créativité par laccueil de tous

Différents évènements La journée des communautés éducatives le 4 décembre 2009 Une rencontre avec des parlementaires le 17 décembre 2009 Une journée académique le 24 avril 2010 Une rencontre nationale le 21 mai 2010

Outils et stratégies 1.Une rencontre régionale, le 20 octobre 2009, avec Christiane Durand, chargée de mission au Secrétariat Général pour réfléchir ensemble à partir du questionnement suivant : En quoi chacun, dans la responsabilité quil occupe, peut-il participer à la mise en oeuvre dune école de la liberté ?

Outils et stratégies 2. Un document de soutien à lanimation LECOLE DE LA LIBERTE dans le prolongement de CHANGER DE REGARD, RELIER LES REGARDS, CHOISIR LA RENCONTRE.

Outils et stratégies 3. Un film A lécole de la liberté pour se donner des points dappui qui bornent notre liberté tout en la permettant. Un photo langage (40 photographies) pour ouvrir un débat et favoriser la réflexion.

Outils et stratégies 4. Un accompagnement du groupe de pilotage régional.

Outils et stratégies 5. Une invitation à partager Un défi Une audace Un engagement pour rendre visible toute initiative éducative pédagogique pour dire qui on est, ce que lon vit, ce à quoi on espère pour avoir envie daller plus loin ensemble

« Les hommes nauront despérance que si on leur fait confiance, si on espère en eux. Lespérance est toujours une réponse à un don premier. Cest, à mon sens, en rendant aux gens leur propre responsabilité sociale quon leur apprendra à se déterminer. » Albert Rouet