DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE UNE FORMATION AMBITIEUSE L’EXCELLENCE COMME EXIGENCE Arnaud Di Pasquale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suite au vote de l’AG de la Ligue du Football Amateur
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Bonjour à Toutes et à Tous
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Fédération Française La méthode Française de Tennis de Table
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Saison 2014 Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Rassemblement des CED Octobre 2010.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Diaporama présentant le Tir Sportif à l’UFOLEP
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
TOUR DES FLANDRES.
LE TENNIS: SPORT ET PLAISIR LE TENNIS EST UN SPORT DE RAQUETTE QUI OPPOSE SOIT DEUX JOUEURS (ON PARLE ALORS DE SIMPLE).SPORT DE RAQUETTE.
TCA 1 / Mauléon 1 Le 1 er Mai Pour cette deuxième rencontre de Coupe, Mauléon a préféré venir dans notre salle plutôt que de recevoir… Denis entre.
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Le Badminton.
REUNION DES COMPETITEURS
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Geste technique Le plaquage.
Information règlement Interclubs
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
LE BADMINTON.
BADMINTON.
BAD EPS Sommaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
FORMATION DES ENSEIGNANTS. SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Transcription de la présentation:

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE UNE FORMATION AMBITIEUSE L’EXCELLENCE COMME EXIGENCE Arnaud Di Pasquale

DES OBJECTIFS AMBITIEUX EXCELLENCE ÉQUIPES DE FRANCE PODIUMS GRAND CHELEM

UN MODE OPERATOIRE : UNE DEMARCHE PERENNE C ONSULTATIONS INTERNES ET EXTERNES E VOLUTION PES

Positionnement de la FFT FORMER ACCOMPAGNER

Objectif : l’excellence ENTRAÎNEUR FORMATION ENTRAÎNEUR COACH COACH ACCÈS HAUT NIVEAU EXCELLENCE Culture des objectifs Culture du progrès Favoriser le rêve Culture du combat Culture de la gagne Affirmation d’un projet Culture des résultats Points ATP Points WTA Éligibilité JO

Culture de la terre battue SANTÉ POUR HAUT NIVEAU : Prévention articulaire TACTIQUE DE HAUT NIVEAU : Jouer juste PHYSIQUE DE HAUT NIVEAU : Endurance, puissance, jeu de défense MENTAL DE HAUT NIVEAU : Combativité TECHNIQUE DE HAUT NIVEAU : Jeu complet, main LA TERRE BATTUE Une formation complète pour gagner partout Des conditions de jeu ralenties. Un passage terre battue / dur plus facile. ROLAND-GARROS : une exigence pour le haut niveau français Un vainqueur à RG peut gagner partout, à l’inverse d’un spécialiste de surface rapide

9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans + 19 ans 18 ans TENNIS REGIONALTENNIS NATIONALTENNIS INT

9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans + 19 ans 18 ans FORMATIONACCES HN EXCELLENCE RENFORCEMENT DU PAN 3 PÔLES FRANCE INSEP / CNE +/- 1an 15 ANS ET - 16 ANS ET + PARCOURS ASSOCIES Coord POSSIBILITE DE CONTINUITE CULTURE DU PROGRESCULTURE DE LA GAGNERESULTATS

LA FORMATION DES MOINS DE 12 ANS 9

RAPPELS CONSTATS LES ENFANTS DU 2eme SEMESTRE SONT DEFAVORISES PEU DE LICENCIES -12 JOUENT EN COMPETITION LE CLASSEMENT ACTUEL NUIT A LA FORMATION LA SELECTION TROP PRECOCE N’EST PAS FIABLE MODIFIER CES DONNEES EST UN ENJEU CAPITAL POUR L’AVENIR 10

NOTRE PHILOSOPHIE L’ENFANT AU CENTRE DU DISPOSITIF LIMITER LA CHAMPIONNITE ENCORE PLUS DE DOUBLES DANS LA FORMATION DEVELOPPER LES EPREUVES PAR EQUIPES UN OBSERVATOIRE POUR DES EVOLUTIONS FUTURES RÉCOMPENSER DE NOMBREUX ENFANTS PLUTÔT QU’1 PLUS DE SURCLASSEMENT 11

NOS PARTIS PRIS Les 3 piliers de la réforme sont : l’EDT +la compétition à âge réel et par niveau Une formation plus complète. Gagner en jeunes, oui, mais pas au détriment de la formation. Gérer les exceptions de manière exceptionnelle. Lancement de la reforme dans sa totalité. 12

Modèle adultes Compétiteurs-12 AUJOURD’HUI Licenciés -12 ECOLE DE TENNIS Apprentissage des coups. Animations Ecole de Tennis. Licenciés -12 NOUVELLE EDT Nouvelles compétitions Age réel + Formats courts Hiérarchisation Compétiteurs 11 ans révolus Marche importante Déperdition importante Donner du sens à l’apprentissage technique Modèle adultes Etape intermédiaire Cœur de la réforme DEMAIN 13

2 OBJECTIFS DISTINCTS FIDELISER NOS JEUNES DANS LES CLUBS AUGMENTER LE NOMBRE DE COMPETITEURS ET COMPETITRICES 14

5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans 8 ans N2 8 ans N1 9 ans N1 10 ans N1 9 ans N2 10 ans N2 9 ans N3 10 ans N3 9 ans N4 10 ans N4 PHASE 2 : COMPETITIONS AGE REEL ET NIVEAUX Niveau Age DTN ETL CLUB 10 ans N5 15

16 BLANCROSEROUGEORANGEVERT CRITERES DE PASSAGE D’UN FORMAT A L’AUTRE : L’ENFANT EST CAPABLE DE… COMPORTEMENT Serrer la main de son adversaire (et de l’arbitre) à la fin du match Respecter son adversaire et conserver une attitude correcte en toute circonstance ARBITRAGE Se placer en début de point. Engager à tour de rôle Savoir reconnaître une balle bonne d'une balle faute. Suivre et mémoriser le score Savoir effectuer un jeu décisif Savoir compter dans le mode "jeu" Etre autonome dans la gestion des règles ELEMENTS TACTIQUES Jouer ou l’adversaire n’est pas Réussir plusieurs frappes à la suite Déplacer l’adversaire Attaquer en accélérant le jeu Utiliser son coup fort Se replacer Effectuer des volées Défendre en ralentissant le jeu Utiliser les effets Accélérer son 1 er service Attaquer au retour la 2 ème balle de service Se positionner au début du point, en simple et en double Intercepter en double (terrain orange) ELEMENTS TECHNIQUES Service Adopter la bonne position de départ Servir en passant par la position armée Servir avec de l’effet slicéServir slicé ou lifté en 2 e balle Frapper au dessus de la tête Etre en équilibre Fond de court Tenir la raquette en bout de manche Tenir la raquette dans les 2 mains en début de point Adopter en retour de service une attitude d'attention main libre au cœur de la raquette Reprendre la raquette dans les 2 mains entre chaque frappe Adopter une attitude d'attention dynamique avec épaules et bras relâchés Jouer en coup droit et en revers en différenciant les faces du tamis Frapper la balle en avant du corps, en coup droit et en revers Préparer en CD et en RV avec le tamis au dessus de la main Traverser la balle Jouer des revers à 1 main ET à 2 mains Différencier les prises de CD et RV Jeu au filet Frapper devant soi Frapper devant soi en avançant Jeu de jambes Se dégager des trajectoiresFrapper en restant stableEtre actif entre les frappes Accélérer / Freiner (glisser sur TB) S'équilibrer / Enchaîner

Suppression du classement national FFT avant 11 ans Transition avec le classement national le jour de leur 11 e anniversaire Equivalence de classement Phase 2 : 1 er octobre 2014 LA HIÉRARCHISATION JEUNES 17

EQUIVALENCE DE CLASSEMENTS Pour les meilleurs 10 ans Le jour de ses 11 ans, le jeune obtient son 1 e classement FFT 15/2 à 15/3 FILLES 15/5 à 30 GARCONS 18

PROPOSITIONS DE FORMATS DE JEU TERRAIN ORANGETERRAIN VERT 8 ANS2 sets à 3 jeux + SJD 9 ANS2 sets à 3 jeux + SJD2 sets à 4 jeux + SJD 10 ANS2 sets à 3 jeux + SJD2 sets à 5 jeux + SJD 4 matchs max 3 simples max (Temps de jeu moyen 30’x4) 3 matchs max 2 simples max (Temps de jeu moyen 40’x 3) 3 matchs max 2 simples max (Temps de jeu moyen 55’x3)

Compétition open à âge réel Matchs par équipes à âge réel » Tournoi interne – Journées J&M interclubs Journées J&M au sein du club – Journées J&M au sein de mon groupe EDT Phase 2 : 1 er octobre 2014 LA NOUVELLE COMPETITION : UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF 20