LA SECURITE DU JOUEUR. Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
La lutte à l'école élémentaire
LE PLACAGE Généralités
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Enseigner le rugby par compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Les Attitudes de contact
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Des U8 aux U16.
Le Projet Educatif Territorial
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Cas des sports collectifs
Règles de base et démarche pédagogique
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Plus de maîtres que de classes
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Enseigner l'EPS en SEGPA
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
La préparation physique
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
EDUCATEUR “ECOLE de RUGBY”
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
La défense à l’école de rugby
JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Geste technique Le plaquage.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Qu’est-ce-que la formation du jeune joueur ? La place de l’aspect perceptif et décisionnelle dans la formation du joueur. Importance de l’aspect perceptif.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
La prise de décision offensive au handball
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
18/07/2015 CF SCA 1 Une philosophie … Un état d’esprit… Une identité… La formation au S.C.Albigeois.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La chute Dans la Continuité du Jeu Formation sécurité Renaud Dulin DES JEPS Rugby XV.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

LA SECURITE DU JOUEUR

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des différents intervenants à sa pratique. Lui-même Lui-même Ses partenaires et ses adversaires Ses partenaires et ses adversaires Ses éducateurs entraîneurs Ses éducateurs entraîneurs Les arbitres Les arbitres Les spectateurs… Les spectateurs…

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR La Sécurité du pratiquant est un objectif pédagogique fondamental au même titre que sa formation au jeu et que ses résultats en compétitions.

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR  L’éducateur intervient sur 2 domaines: La formation du joueur La formation du joueur L’accompagnement dans la compétition L’accompagnement dans la compétition

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR L’atteinte de cet objectif repose:  Sur la mise en place d’un cadre de pratique sécurisant  Sur le développement constant d’un ensemble de ressources mobilisables par le joueur pour garantir sa sécurité en toutes circonstances.

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 CADRE DE JEU SECURISANT  Installation  Matériel  Ambiance

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Toutes les ressources doivent être mobilisées pour garantir la sécurité du joueur Mentale Mentale Perceptive et décisionnelle Perceptive et décisionnelle Physique Physique Technique Technique

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE MENTALE Travail sur les notions de: Partenaires d’entraînement Partenaires d’entraînement Partenaires de compétition (adversaires, arbitres…) Partenaires de compétition (adversaires, arbitres…)  Aider les joueurs à manipuler l’antagonisme « engagement – contrôle » Refuser la mise en danger Refuser la mise en danger Minimiser les objectifs de résultats Minimiser les objectifs de résultats Développer l’auto-analyse par le joueur Développer l’auto-analyse par le joueur

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE MENTALE Pour l’éducateur  Ne pas associer directement sa performance d’entraîneur aux résultats de l’équipe  Sortir de la passion

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE PERCEPTIVE ET DECISIONNELLE  Connaître la règle  Développer la capacité de pré-action Développement de l’intelligence situationnelle Développement de l’intelligence situationnelle Développement de l’intelligence situationnelle Développement de l’intelligence situationnelle Dans le mouvementDans le mouvementDans le mouvementDans le mouvement Au contactAu contactAu contactAu contact Développement de l’intelligence stratégique Développement de l’intelligence stratégique

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE PERCEPTIVE ET DECISIONNELLE Pour l’éducateur  Connaître la règle  Limiter l’utilisation de systèmes  Développer l’ensemble des moyens de perceptions (communication, vision, kinesthésie)

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE PHYSIQUE  Education posturale – Gainage Education posturale – Gainage Education posturale – Gainage  Motricité – coordination Motricité – coordination Motricité – coordination

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE PHYSIQUE Pour l’éducateur  Mettre en œuvre ce travail basique même si parfois il peut sembler éloigné du jeu.  La mise en situation n’a d’intérêt que de par les corrections.  Avoir une philosophie du jeu et des mises en situations favorisant les transferts.

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE PHYSIQUE Pour l’éducateur  Débuter ce travail le plus tôt possible en prenant en compte les ressources momentanées des joueurs  Mettre en place un volume et une fréquence suffisant au développement des joueurs.

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE TECHNIQUE Associer efficacité et sécurité  notion de jeu au contact (ref au sport de combat) Placement et gainage du dos Placement et gainage du dos Placement du centre de gravité Placement du centre de gravité Mobilisation des appuis Mobilisation des appuis Maîtrise de l’équilibre Maîtrise de l’équilibre Réactivité à la pression adverse Réactivité à la pression adverse

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE TECHNIQUE Associer efficacité et sécurité  Situation de contact PlaquagePlaquagePlaquage RuckRuckRuck Jeu au contactJeu au contact  Formation au poste Ex préformation U15 Ex préformation U15 ToucheTouche MêléeMêlée

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 RESSOURCE TECHNIQUE pour l’éducateur  Mettre en place une démarche progressive de formation  Prévoir une préformation au poste  Entretenir ce qui est acquis

Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 ATTITUDES DECONSEILLEES ET INTERDITES ATTITUDES DECONSEILLEES ET INTERDITES