Politiques pharmaceutiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
MECANISME DE COORDNATION DE L’AIDE AU BURUNDI
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
World Health Organization
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Genève, 7 – 11 avril 2014 Cas d’une plateforme de dialogue et de coordination.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
World Health Organization
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques à l’attention des experts francophones Genève, 14 – 18 septembre 2015 Politiques pharmaceutiques en Afrique.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Politiques pharmaceutiques Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, 07 - 11 avril 2014 Politiques pharmaceutiques en Afrique Jean-Baptiste NIKIEMA, OMS/AFRO Email : nikiemaje@who.int Hélène Degui, OCEAC/CEMAC hdeguifr@yahoo.fr

Contenu Introduction Problèmes à prendre en compte Processus de formulation Composantes et options Mise en œuvre, suivi et évaluation Documents de référence Conclusion

Introduction 1 Définition d’une PPN Une politique pharmaceutique nationale constitue un engagement à atteindre un objectif ainsi qu’un fil conducteur de l’action. Elle énonce et classe par ordre de priorité les buts à moyen et long terme fixés par l’Etat pour le secteur pharmaceutique et énumère les principales stratégies permettant d’atteindre ces buts. La politique pharmaceutique nationale prévoit un cadre à l’intérieur duquel il est possible de coordonner les activités du secteur pharmaceutique. Elle couvre les secteurs public et privé et implique l’ensemble des principaux acteurs du secteur pharmaceutique Partie intégrante de la politique nationale de santé

Introduction 2 Objectifs L’accès: l’offre équitable de médicaments essentiels à un coût abordable, y compris en médecine traditionnelle; La qualité: la qualité, l’innocuité et l’efficacité de tous les médicaments; L’usage rationnel: la promotion d’une utilisation judicieuse sur le plan thérapeutique et selon un bon rapport coût/efficacité des médicaments par les professionnels de santé et les consommateurs.

Pourquoi formuler une PPN ? Importance des produits médicaux Un des six piliers du système de santé Multiplicité de parties prenantes aux intérêts parfois divergents : Chercheurs, régulateurs (qualité, sécurité et efficacité), fabricants (local & international), distributeurs, dispensateurs, utilisateurs (prescripteurs & consommateurs), planificateurs & managers, autorités, etc. Risques : sanitaires, socio-économiques, etc. Coordonner les interventions pour rendre les produits médicaux disponibles, accessibles de façon équitable et durable, de qualité, de sécurité et d’efficacité garanties, et utilisés de manière rationnelle

Plus de 1/3 de la population mondiale n'ont pas accès régulier Pb d’accès : Trop de personnes n'ont pas accès aux médicaments essentiels Plus de 1/3 de la population mondiale n'ont pas accès régulier En Afrique moins de 50% de la population ont un accès régulier Pourcentage de la population et le nombre de pays ayant un accès régulier aux médicaments essentiels Description of basic problems Lack of Access Burden of diseases Lack of innovation = < 50% = <50-80% 43 64 30 41 1 = < 80-95% = >95% Source : EMP/WHO/HQ = non disponibles

Multilateral partners Pb de coordination : Multiplicité d’intervenants (cas de l’approvisionnement) Essential medicines ARVs Mal, including ACT TB IO Ped. ARVs Diagnostics (+ HIV tests) VACCINS Condoms Contracep. Medical devices Government Bilateral partners Multilateral partners NGO and private E T A C O M E G F M B M O M S G D F U N I C E F C I R C R C R F M S F H G C N T S L N S P G A V I C P D F I P S I F N U A P A C B E F Grossistes privés Funding Sources PSM stakeholders CNTS LNSP Grossistes privés COMEG OMS GDF UNICEF CICR CRC CRF MSF HG CP ASF FNUAP ACBEF Storage 1 CNTS Grossistes privés PEV COMEG OMS UNICEF CICR CRC CRF MSF CSS HG LNSP CP ASF FNUAP ACBEF Storage 2 LNSP HG CSS DSF ACBEF Dispensing units CNTS Hôtels, Kiosques CAT CSI HR CTA HG CDV CP CPF Pharmacie PATIENT

Pb de financement : Répartition de la population mondiale et les dépenses totales de santé, par région (2010) Source : EMP/WHO/HQ

Pb lié au mode de paiement : la participation des patients Recours généralisé aux paiements directs par les patients Compromet l'équité de l'accès (l'utilisation du service dépend de la capacité de payer et non des besoins médicaux) Coût des soins de santé peut être inaccessible aux patients avec un risque d'appauvrissement et d’aggravation des dépenses catastrophiques Paiement informel manque souvent de transparence avec un risque accru de mauvaise gestion

Source : QUAMED training tools Pb lié au context en mutation : Flux des PA et produits finis jusqu’en 1990 Systèmes PA PF Systèmes Source : QUAMED training tools

Source : QUAMED training tools Pb lié au context en mutation : Flux des PA et produits finis aujourd’hui Systèmes Systèmes a API FPP Systèmes Systèmes Source : QUAMED training tools

Pb de réglementation : faible capacité de réglementation pharmaceutique dans la Région Africaine de l’OMS En raison de la pénurie chronique de ressources humaines, techniques et financières, de nombreuses Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique en Afrique, n'ont pas la pleine capacité d'accomplir la plupart des fonctions de réglementation Source : WHO/AFRO

Pb de qualité : des signaux inquiétants 1 Etude de 2009 sur la qualité des antipaludiques De 40 à 63 % de non-conformité dans certains pays Des médicaments non enregistrés en circulation dans d’autres

Pb de qualité : des signaux inquiétants 2 Début 2013, un pharmacien de Yaoundé repère un lot de Coartem douteux et demande un test Minilab. Le test ne détecte pas de principe actif Les tests de confirmation dans un laboratoire pré-qualifiés au Kenya, ont démontré l’absence de principes actifs Les investigations ont montré qu’il s’agit d’un lot de Coartem falsifié et qu'un deuxième lot de ce type a circulé en Afrique occidentale et centrale récemment 1. WHO/EMP/QSM/2011.1, Survey of the quality of selected antimalarial medicines circulating in six countries of sub-Saharan Africa, Geneva, World Health Organization, 2011

Autres problèmes Gouvernance et transparence dans le secteur pharmaceutique (conflits d’intérêt) Dons de produits médicaux contraires aux directives de l’OMS Faible développement/valorisation des médicaments traditionnels Vente illicite de médicaments

Comment élaborer une PPN? CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION ELABORATION D’UN AVANT PROJET DE PPN LARGE DIFFUSION DE L’AVANT PROJET ATELIER NATIONAL DE CONSENSUS SUR LA PPN ADOPTION OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT PUBLICATION DE LA PPN LANCEMENT OFFICIEL DE LA PPN PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE MISE EN ŒUVRE, SUIVI, EVALUATION

Composantes d’une PPN Législation, Réglementation et Directives Sélection Approvisionnement (y compris la production locale) Assurance qualité Usage rationnel

Composantes d’une PPN Financement Recherche Development des ressources humaines Convergence, Harmonisation et Coopération Suivi et évaluation de la mise en oeuvre

Quelles options pour l’Afrique 1 Prioriser un large accès à un nombre réduit de médicaments essentiels génériques à travers une sélection basée sur des évidences Améliorer l'efficacité de l'approvisionnement pharmaceutique Assurer un financement adéquat, équitable et durable Systèmes d'assurance santé qui couvrent les médicaments essentiels, réduisent les paiement directs et évitent les dépenses catastrophiques des ménages Rendre les médicaments des maladies chroniques disponibles dans le secteur privé aux prix du secteur public

Quelles options pour l’Afrique 2 Promouvoir l'utilisation des médicaments essentiels génériques: Appliquer des procédures d'enregistrement préférentiels: plus rapide et des frais moins élevés Appliquer des mesures préférentielles en matière de taxe, de subvention pour l’importation et la production locale (y compris les intrants?) Assurer la qualité des produits génériques Autoriser la substitution générique et fournir des incitations pour la distribution de médicaments génériques Sensibiliser les médecins/consommateurs sur la disponibilité et l'acceptabilité des médicaments génériques

Quelles options pour l’Afrique 3 Séparer la prescription de la dispensation Assurer une surveillance adéquate du marché et lutter contre la contrefaçon et la vente illicite Administrer les prix ?? Investir dans le développement des ressources humaines Soutenir la recherche/développement des médicaments traditionnel Renforcer l’harmonisation et la coopération pharmaceutique au sein des communautés économiques régionales

Mise en oeuvre et évaluation Plan directeur 3-5 ans : stratégies/priorités et activités détaillées à mettre en œuvre pour chaque composante Indicateurs Indicateurs de structure (IS): permettent de vérifier si les structures nécessaires à la mise en œuvre de la PPN existent Indicateurs de processus (IP): permettent d’évaluer les progrès réalisés dans le temps afin d’atteindre les objectifs Indicateurs de résultats (IR): mesurent l’état d’avancement des objectifs de la PPN sur le plan de l’accès, de la qualité et de l’usage rationnel Cadre de coordination et périodicité d’évaluation

Quelques priorités pour l’Afrique Amélioration de la gouvernance et de la transparence dans le secteur pharmaceutique Accès universel aux médicaments essentiels pour le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, la santé de la mère et de l’enfant et les maladies tropicales négligées Reforme et renforcement des capacités des autorités nationales de réglementation pharmaceutique

Quelques priorités pour l’Afrique Initiative pour l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique en Afrique (AMRH) Agence Africaine du Médicament (AMA) Lutte contre les produits médicaux contrefaits et la vente illicite Production locale y compris les médicaments traditionnels

Resumé Résultat : Des produits médicaux de qualité, sûrs, efficaces, abordables et accessibles Ressources Engagement Objectif Priorités Stratégies Actions Coordination Partenariat Suivi et évaluation

Approche par les Communautés économiques régionales (REC) et défis North/Northeast Africa ECOWAS /UEMOA EAC CEMAC/ OCEAC SADC Source: BCG analysis 26

Situation des politiques pharmaceutiques dans la Région Africaine 43 (95%) pays ont élaboré une PPN La CEMAC a développé une politique commune La SADC a développé une stratégie d’achats groupés 35 (74%) pays ont une liste nationale des médicaments essentiels dont 22 révisées les 5 dernières années 22 (47%) pays adopté des guides standards de traitement; 16 (34%) un formulaire national; 16 (34%) un guide pour le don des médicaments

Exemples de facteurs clefs de succès de la mise en œuvre Niveau Facteurs clefs de succès Mise en œuvre Résultats attendus Continental Engagement politique global Décision commune par les acteurs clefs au sujet des politiques de santé Volonté politique et vision partagée au niveau continental Programme commun Régional (politique) Appropriation Communauté régionale avec appropriation politique à haut niveau Volonté politique et vision partagée au niveau régional Principes de bonne gouvernance mis en place Régional (stratégique) Existence d’une structure régionale Structure régionale : Gouvernance efficace et un secrétariat Une coopération dans la santé existante Développement harmonisé des pratiques pharmaceutiques Système juridique permettant l’usage des flexibilités Régional + National : opérationnel Planification et disponibilité des ressources adéquates Mandat politique pour la structure de santé régionale pour la mise en œuvre des:  politiques pharmaceutiques communes,  plans opérationnels Mise en place des Bonnes pratiques : au niveau national : par des ARP fonctionnelles Au niveau régional : mise en place de centres d’excellence et hubs de ressources Les deux avec des ressources humaines et financières adéquates Appui partenaires 28

CONCLUSION La formulation d’une politique ne suffit pas à elle seule à changer la situation, elle doit être traduite en actions qui seront mises en œuvre Les clés de réussite Pilotage de la mise en œuvre (plateforme de dialogue politique dans le secteur pharmaceutique) Ressources additionnelles Priorisation des défis les plus urgents Une approche souple Implication de la société civile et de personnalités respectées (pourquoi pas un champion) Anticipation des changements

Documents de référence http://www.who.int/entity/medicines/technical_briefing/tbs/tbs_ndp_fr_2013/fr /index.html 25 years of the WHO essential medicines lists: progress and Challenges THE LANCET, Vol 361, May 17, 2003 Accès équitable aux médicaments essentiels: cadre d’action Collective , Mars 2004 Organisation mondiale de la Santé Genève http://www.accesstomedicineindex.org/

Je vous remercie www.who.int/medicines