Formation spécialisée Suivi et évaluation du PRSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les CLAN(s) en région Centre
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Lévaluation intermédiaire du PRSP : résultats et suites 2 décembre 2008.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Plan national maladies rares - 25
La Mission Territoriale
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Schématisation de la gouvernance
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Formation spécialisée Suivi et évaluation du PRSP

Suivi et évaluation du PRSP Participation au groupe de travail national initié par la Direction Générale de la Santé (Coordination Mme Catherine Gerhart) => Production d’un rapport Évaluation régionale des Plans Régionaux de Santé Publique   Quelques repères pour les acteurs Avril 2008

Suivi et évaluation du PRSP Schéma général PRSP Ressources GRSP Appel à projet Évaluation intermédiaire Opérateurs Opérateurs Actions Évaluation finale Résultats auprès des bénéficiaires

Suivi et évaluation du PRSP => Travail en association CRS - GRSP

EVALUATION INTERMEDIAIRE DU PRSP

L ’évaluation L’article L. 1411-11 du Code de la Santé Publique indique que le « plan régional de santé publique ainsi que les programmes définis par la région font l’objet d’une évaluation ». Selon les termes de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 et de ses décrets d’application, l’évaluation du PRSP relève des compétences du Groupement régional de santé publique et de la Conférence régionale de santé, sous la responsabilité de l’Etat (Art L. 1411-1).

Les enjeux visibilité à l’action publique, . visibilité à l’action publique, interrogation éthique  : bénéfice sur la santé des populations, démarche de performance, mieux connaître les stratégies de prévention efficaces, culture commune, recommandations pour l’avenir, réflexions sur la régionalisation du système de santé.

L ’évaluation intermédiaire du PRSP - Organisation Une instance évaluative qui a reçu une lettre de mission du représentant de l’État est animée par Mme Guéguen, Directrice adjointe de la DRASS Composition : Des représentants émanant du Conseil d’administration du GRSP : État : DRTEFP : M Renucci Secrétariat général à l’action régionale : Mme Nieto Médecin inspecteur de santé publique DRASS : Mme Echard-Bezault Assurance maladie : Mme Lefevre Agence Régionale de l’Hospitalisation : M Ochmann Collectivités territoriales : Conseil Régional: M Riehl Conseil Général: en cours de désignation Pays : en cours de désignation

L ’évaluation intermédiaire du PRSP - Organisation Des personnes qualifiées : Chef de projet Observation-Evaluation du GRSP : Mme Clerzau Observatoire régional de la santé : Mme Cohonner Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé : Mme Digonnet Université de Tours : Mme Larrue Représentants de la Conférence régionale de santé : Le représentant de la formation spécialisée « Evaluation » de la CRS : M le Professeur Rusch La représentante de la formation spécialisée « Droits des usagers » de la CRS : Mme Desclerc Dulac

Mission de l ’instance évaluative Déterminer un nombre limité de questions évaluatives Préparer et valider le cahier des charges de l’évaluation Lancer l’appel d’offres et choisir le(s) prestataire(s) Suivre les travaux Valider le rapport d’évaluation et proposer des recommandations

Le calendrier Réunion de l’instance : Installation de l’instance - validation du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre : Mars – Avril 2008 Commission de sélection des offres (choix de 3 à 4 évaluateurs à faire auditionner par l’instance ou son émanation) :  Juin 2008 Remise d’un pré rapport : Novembre 2008 Présentation des premiers résultats et recommandations (GRSP, CRS, comité des programmes) : Novembre-décembre 2008 Remise du rapport final : Mai 2009 Présentation des résultats définitifs et recommandations (GRSP, CRS) : Juin 2009

Où en sommes nous ? - Deux réunions de l’instance évaluative - Détermination des questions évaluatives - Présentation au Conseil d’administration du GRSP et à la réunion des chefs de projet - Lancement de l’appel d’offre le 7 mai 2008 - Information sur le portail du GRSP - Réception des offres le 30 mai

Les questions évaluatives Axe 1 : Le processus d ’élaboration L’ état des lieux Outils existants avant le Plan Régional de Santé Publique ? Diagnostic des besoins de la population régionale ? Diagnostic de l’offre de prévention en région ? Territorialisation ?

Les questions évaluatives Axe 1 : Le processus d ’élaboration La définition des priorités Comment a été pris en compte le diagnostic partagé ?  Comment ont été impliqués les différents partenaires ? Comment ont été territorialisées les priorités?

Les questions évaluatives Axe 1 : Le processus d ’élaboration La structuration du PRSP Quelle cohérence interne et quelles transversalités ? Comment le PRSP a-t-il pris en compte les disparités géographiques et sociales ? Les territoires SROS et PRSP sont-ils articulés ?

Les questions évaluatives Axe 2 : La mise en œuvre du PRSP Les impacts du PRSP Quelle est la perception du PRSP par les acteurs ? Est-il un outil fédérateur pour le partenariat? A-t-il entraîné de nouvelles stratégies pour les acteurs ?

Les questions évaluatives Axe 2 : La mise en œuvre du PRSP La cohérence entre les priorités du PRSP et les actions mises en œuvre Les actions du PRSP financées par le GRSP : les modalités d’instruction des dossiers ? Les actions du PRSP financées hors GRSP Y a-t-il une cohérence explicite entre les actions du PRSP financées par le GRSP et celles financées hors GRSP ? ….

Les questions évaluatives Axe 2 : La mise en œuvre du PRSP La territorialisation des actions Comment est prise en compte la notion de territoires dans la mise en œuvre du PRSP ?

Suivi et évaluation du PRSP Des travaux complémentaires et ciblés sur des thématiques : Exemple sur la thématique « suicide » Surmortalité en région Centre => Priorité régionale

Suivi et évaluation du PRSP Thématique « suicide » Des données épidémiologiques de l’Unité régionale d’épidémiologie hospitalière Centre Figure 2 Taux d’hospitalisation pour tentative de suicide par âge et sexe en région Centre. Données PMSI

Suivi et évaluation du PRSP Thématique « suicide » Département de domiciliation Taux d'hospitalisation standardisé (âge et sexe) sur la population de France métropolitaine des plus de 10 ans au 1er janvier 2005 (/100 000*) 2004 2005 2006 Cher (18) 221.8 243.6 204.9 Eure et Loir (28) 274.5 329.0 335.0 Indre (36) 224.1 281.0 261.5 Indre et Loire (37) 257.5 265.4 273.1 Loir et Cher (41) 124.3 144.6 186.4 Loiret (45) 248.8 268.5 220.9 Total 234.1 260.4 249.4

Suivi et évaluation du PRSP Thématique « suicide » Analyse des projets sur le thème « suicide » déposés dans le cadre de l’appel à projet GRSP et en dehors typologie des actions proposées répartition sur le territoire régional typologie des promoteurs d’action ….

Suivi et évaluation du PRSP Des travaux nécessitant temps et moyens Des travaux nécessairement collaboratifs et constructifs Des travaux indispensables dans une démarche d’amélioration continue.