Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Aménager les entrées d’agglomération
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Enjeux déplacement du secteur Est
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Véh/jour Du BUS Au Sud À la rocade Est au Nord via
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Piétons – Dans la circulation
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
PRESENTATION DU DIAGNOSTIQUE
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
définition & pertinence
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Transcription de la présentation:

Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau PDU de lAgglo.

Sur le site de lagglomération on peut lire … « Je souhaite que la concertation qui sengage mobilise limagination et lintelligence collectives de notre territoire. Ensemble, imaginons les écomobilités des années 2020 ! » Le Président de la Communauté dAgglomération de Montpellier, Président de la Région Languedoc-Roussillon La concertation préalable à la mise au point du projet de PDU est l'occasion pour chacun de prendre connaissance des enjeux mis en évidence à mi-parcours de la démarche et d'apporter sa contribution au projet à venir. « Le sens du Plan de Déplacements Urbains ne fait plus débat aujourdhui. Réduire la place de la voiture, favoriser les transports publics et les modes de déplacements « doux » sont autant dobjectifs partagés par tous »

Principes Constitution dun collectif regroupant plusieurs associations et usagers du secteur nord de lagglomération pour une démarche à caractère associatif. Objectifs Jouer le jeu de la concertation sur le nouveau PDU. Transmettre à lagglomération les remarques et propositions du collectif

Méthode Mise en commun de nos expériences dusagers, et de notre connaissance du terrain Travail en ligne sur site collaboratif, (equipe de recherche du CEMAGREF) et plusieurs réunions Rédaction du document commun (27p)

Communication Document transmis à lagglomération et mis en ligne sur les sites des associations Conférence de presse Informer les habitants de lagglomération de notre démarche

Aperçu du quotidien des piétons, cyclistes, et usagers des transports en commun

« Aujourdhui, les citadins aspirent à un espace public apaisé où chacun, personne à mobilité réduite, piéton, cycliste trouve sa place en toute sécurité.»

La place du bus « Ca fait longtemps que vous attendez le bus, vous? … »

La place du piéton « Nous, on va au lycée en bus et à pied… »

La place du piéton « Je vais au collège en bus… »

La place du piéton « Je vais chercher mon pain et mon journal à côté, cest ma promenade quotidienne…»

La place du vélo Ça peut parfois être ça … le rêve !

La place du vélo Mais cest trop souvent ça … « Avec le temps, la rue s est peu à peu transformée en une vaste infrastructure d écoulement des trafics automobiles. Au point de pénaliser le piéton et le cycliste trop souvent contraints à des cheminements inconfortables et des parcours longs ou dangereux, en particulier dans la traversée des carrefours.

Relevé des principaux point noirs

Relevé des points noirs des 3 zones

Les déplacements doux Remarques et propositions

Proposition des associations Déplacements doux

Proposition des associations Déplacements Doux Agropolis

Proposition des associations Déplacements Doux Castelnau

Le projet de voie verte du Lez Proposition des associations

Les transports en commun Remarques et propositions

Les effets paradoxaux de la ligne 2 du tram « Depuis larrivée de la ligne 2, il me faut compter plus dune heure pour aller au travail Alors je suis obligée de prendre ma voiture pour le même trajet je mets moins de 40 mn» Jacou « Jhabite à Castelnau nord, la ligne 2 de tram passe trop loin de chez moi, je ne lutilise pas. » Castelnau « Je prends volontiers le bus dans la journée, mais le soir il ny a plus de bus après 20h! Pas possible daller au restaurant ou au cinéma sans voiture!» Montferrier sur Lez Remarques sur le réseau de transports en commun La faiblesses des services inter urbains

Proposition des associations Développer lintermodalité associant déplacements doux et transports en commun Passer dun réseau radial avec passage par le centre à une réseau plus déconcentré au maillage plus souple. Prendre en compte le coût, la longueur et la lourdeur des travaux de mise en service dune ligne de tram (un tous les 5/ 6 ans) Développer un réseau de bus à haut niveau de service, rapides en sites propres Des améliorations possibles et des alternatives au « tout tram »

Le réseau existant

Proposition des associations Développer un réseau intégrant des lignes de rocade

En espérant que nos propositions, élaborées avec soin et remises à temps ……seront prises en compte … Prochain rendez-vous : lenquête publique ….