Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projets Éducatifs Locaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Contexte règlementaire
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Présentation de l’ANCV
Le Projet Educatif Territorial
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Comment développer une conscience du risque ?
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plus de maîtres que de classes
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La refondation de l’éducation prioritaire
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
PLAN DE DETECTION Projet de réforme. CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c –
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet eau et assainissement
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Transcription de la présentation:

Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques constatés. Avant tout, il s’agit d’appliquer une méthode visant à concentrer les efforts sur un nombre réduit d’objectifs, afin d'obtenir, par là-même, des résultats concrets au bénéfice de la population. Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques constatés. Avant tout, il s’agit d’appliquer une méthode visant à concentrer les efforts sur un nombre réduit d’objectifs, afin d'obtenir, par là-même, des résultats concrets au bénéfice de la population.

Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale : si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale : si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. L’enjeu est bien d’obtenir sur le terrain un effet multiplicateur grâce à l’action conjointe des services, chacun apportant son savoir-faire et sa « valeur ajoutée » au dispositif global. Cette action collective doit être mise au service d’objectifs partagés, ciblés, évolutifs et adaptés aux particularités des territoires concernés et de la délinquance constatée. L’enjeu est bien d’obtenir sur le terrain un effet multiplicateur grâce à l’action conjointe des services, chacun apportant son savoir-faire et sa « valeur ajoutée » au dispositif global. Cette action collective doit être mise au service d’objectifs partagés, ciblés, évolutifs et adaptés aux particularités des territoires concernés et de la délinquance constatée.

Cette mobilisation doit déboucher sur des résultats tangibles. Cette mobilisation doit déboucher sur des résultats tangibles. Il s’agit de faire baisser la délinquance et d’améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Il s’agit de faire baisser la délinquance et d’améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Tout cela ne peut se faire sans la collaboration active de tous les partenaires locaux de la police nationale : justice, éducation nationale, municipalités, bailleurs, transporteurs, associations… Tout cela ne peut se faire sans la collaboration active de tous les partenaires locaux de la police nationale : justice, éducation nationale, municipalités, bailleurs, transporteurs, associations…

Les habitants sont les premiers concernés. Les habitants sont les premiers concernés. Ils doivent non seulement être parfaitement informés, mais encore régulièrement consultés afin d’emporter leur indispensable adhésion. Ils doivent non seulement être parfaitement informés, mais encore régulièrement consultés afin d’emporter leur indispensable adhésion.

1 er bilan de la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires

Lundi 13 mai 2013, Lundi 13 mai 2013, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et Christiane Taubira, ministre de la Justice, se sont rendus à Lyon, pour dresser un premier bilan des zones de sécurité prioritaires se sont rendus à Lyon, pour dresser un premier bilan des zones de sécurité prioritaires

 Les ZSP sont des dispositifs construits pour répondre à des problématiques locales, et ont pour objectif d’améliorer en profondeur, durablement, le quotidien des habitants des territoires les plus confrontés à l’insécurité, sur la base d’indicateurs locaux.  Elles constituent un changement dans les méthodes, dans l’approche partenariale et dans les relations avec la population.

 Le renforcement du partenariat entre les forces de sécurité (police, gendarmerie) et l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité (maires, services sociaux et éducateurs, bailleurs, établissements scolaires, associations…) représente en effet une évolution majeure dans l’approche de la lutte contre la délinquance, au sein de chaque Z.S.P.

Des moyens supplémentaires  Les zones de sécurité prioritaires bénéficieront tout d’abord de moyens humains :  avec l’affectation de 270 effectifs supplémentaires à brève échéance

 Affectation, d’ici deux mois, de 100 policiers en renfort dans une douzaine de territoires.  Déploiement, avant la fin de l’année, d’une centaine de policiers au profit des autres circonscriptions de police accueillant une ZSP.  Déploiement, avant la fin de l’année, d’une centaine de policiers au profit des autres circonscriptions de police accueillant une ZSP.  Affectation de 70 militaires en renfort, actuellement en cours, dans les ZSP situées en zone gendarmerie ou en zone mixte.

Des moyens financiers seront ensuite alloués aux ZSP :  Une enveloppe de 3 millions d’euros, destinée aux ZSP, a été attribuée au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), dans sa composante hors vidéoprotection  Une enveloppe de 3 millions d’euros, destinée aux ZSP, a été attribuée au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), dans sa composante hors vidéoprotection  Les modalités d’emploi des crédits du FIPD consacrés à la vidéoprotection ont été revues pour bénéficier prioritairement au financement de projets en ZSP. ( Ainsi, pour le premier trimestre de l’année 2013, euros ont été débloqués au bénéfice de 5 projets qui représentent un total de 43 caméras.)