Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

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Transcription de la présentation:

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Le R.A.S.E.D Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Carine Fayssat, Marie-Pierre Ferrucci, Corinne Garcia,

Le RASED dans la circonscription de Cagnes sur mer Antenne Cagnes Centre Gare/ Cagnes -Est Antenne SVL Pôle Centre-Gare Vieux Bourg Psychologue : M. BESNIER Rééducatrices : C. GERBIER M-P FERRUCCI Enseignantes d’adaptation : C. FAYSSAT S. MOYEN Pôle Est Psychologue : R. BENASSAYA (+ SVL) Rééducatrice : M-P FERRUCCI Enseignantes d’adaptation : N. ARDISSON C. GARCIA Pôle SVL Psychologue : S. OTTAVI Rééducatrice : V. ANTICO Enseignantes d’adaptation : M. MICHEL D. PERONA

Mission du service public d’éducation L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes au socle commun. C’est pourquoi dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation.

Missions du RASED Historique : Les RASED sont apparus en 1990, avec la circulaire n°90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Cette circulaire initiale a été abrogée et remplacée par la circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans des classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. L’Inspecteur de l’Education Nationale pilote le RASED de sa circonscription : il détermine les choix de fonctionnement et les actions prioritaires. Ils comprennent : des enseignants spécialisés à dominante pédagogique (« Maître E ») : difficultés d’apprentissage. des enseignants spécialisés à dominante rééducative (« Maître G ») : difficultés d’adaptation à l’école. des psychologues de l’Education Nationale. Les deux missions essentielles des membres du RASED sont : Les actions à visée préventive Les actions de remédiation

Les actions à visée préventive La mission principale du RASED est de contribuer, en liaison avec les enseignants et les parents, à prévenir et à réduire les difficultés éprouvées par les élèves. La prévention a sa place à tous les niveaux pré-élémentaire et élémentaire. Elle peut prendre des formes multiples : Aider à l'accueil des jeunes enfants à la rentrée scolaire en petite section de maternelle.  Faciliter le dialogue parents / enfants / enseignants. Travailler en petits groupes autour de l'identité, l'autonomie, l'expression, la socialisation, la communication, la représentation, la symbolisation, le langage (oral et écrit) Favoriser la liaison GS/CP Participer aux échanges avec les équipes pédagogiques, éducatives pluridisciplinaires de secteur et les partenaires extérieurs. Eventuellement, aider à l'intégration des enfants handicapés. Cette liste n'est pas limitative : des actions de prévention et d'accompagnement se construisent tout au long de l’année en fonction des besoins de chaque secteur, école, enseignant… Le RASED s’adapte aux demandes des enseignants et aux besoins des enfants tout en proposant des projets.

PROCEDURE AMENANT L’INTERVENTION DU RASED Carine Fayssat, Marie-Pierre Ferrucci, Corinne Garcia,

L’enseignant dans sa classe L’enseignant constate une difficulté. Il tente d’y répondre : Différenciation pédagogique Tutorat Ateliers Aide personnalisée PPRE Il peut aussi, à ce moment, faire appel au RASED et plus particulièrement à l’enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique : Pour observer un élève dans la classe Pour analyser les compétences et les difficultés rencontrées Pour définir les aides nécessaires Pour aider à l’élaboration du PPRE, à la mise en œuvre de l’aide personnalisée

Si les difficultés persistent Il adresse une demande écrite au RASED et informe les parents de cette demande. Cette demande peut se faire à tout moment de l’année.

Exemple d’une demande d’aide

Analyse de la demande et proposition Les membres du RASED analysent la demande d’aide et, en concertation avec les enseignants, proposent : Pas d’aide spécialisée Une pré-indication d’aide spécialisée ASDP : Aide Spécialisée à Dominante Pédagogique ASDR : Aide Spécialisée à Dominante Rééducative Psychologique Un autre type d’intervention avec les partenaires extérieurs.

Pas d’aide spécialisée Aménagements pédagogiques au sein de la classe, du cycle, de l’école. L’enseignant peut solliciter l’aide d’un CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription)

Aide Spécialisée à Dominante Pédagogique Référence à la circulaire n°2009-088 du 17-7-2009 « L'aide spécialisée à dominante pédagogique ( qui n’est pas conçue comme une activité de soutien) est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l'école primaire. » L’ASDP s’adresse à des enfants qui ont déjà une posture d’élève.

Aide Spécialisée à Dominante Rééducative Référence à la circulaire n°2009-088 du 17-7-2009 « L'aide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires. Elle a pour objectif d'engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d'apprentissage dynamique. » L’ASDR s’adresse à des enfants qui ne sont pas en mesure d’être élèves.

Mise en place du projet d’aide spécialisée (P.A.S) Suite au recueil des données concernant l’élève, l’aide spécialisée est formalisée dans un projet écrit (P.A.S) décrivant : la problématique de l’élève, les compétences visées pour l’élève et/ou groupe, une estimation de la durée et de la fréquence de la prise en charge les supports choisis les modalités d’évaluation (supports, observations, etc …) Régulation et ajustement en fonction de l’évolution de la situation.

Un autre type d’intervention Orientation de la famille vers le médecin scolaire Orientation de la famille vers une prise en charge extérieure à l’école : CMP Le médecin qui conseillera : pédopsychiatre, psychomotricien, Ergothérapeute, orthophoniste, L’ARPAS,… Etablissement d’un projet spécifique : PAI : Projet d’Accueil Individualisé (versant médical) PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation (MDPH, champ du handicap)

Avenir des RASED CONSTAT : Depuis 2 ans, des milliers de postes de RASED ont été supprimés. CONSEQUENCE SUR NOTRE CIRCONSCRIPTION : Certaines écoles ne peuvent plus bénéficier des interventions des enseignants spécialisés. Il y a 2 ans : 3 psychologues 4 rééducatrices 8 enseignantes d’adaptation Aujourd’hui : 3 rééducatrices (dont 2 « sur-numéraires ») 6 enseignantes d’adaptation

PROCEDURE AMENANT L’INTERVENTION DU RASED L’enseignant dans sa classe constate une difficulté. Il tente d’y répondre (différenciation pédagogique, tutorat, ateliers, aide personnalisée, PPRE …) En réunion de synthèse, le RASED analyse la demande et propose : Si les difficultés persistent, il adresse une demande écrite au RASED et informe les parents de cette demande. Pas d’aide spécialisée : Aménagements pédagogiques (recours éventuel au CPAIEN) Une pré-indication d’aide spécialisée : Un autre type d’intervention avec partenaires extérieurs : -CMP -Psy extérieur Etablissement d’un projet : -PAI -PPS pédagogique rééducative psychologique Mise en place d’un projet d’aide spécialisée (écrit) en coordination avec l’enseignant, les parents. Mise en place d’un projet d’aide spécialisée (écrit) en coordination avec l’enseignant, les parents. Régulation et ajustement en fonction de l’évolution de la situation (évaluation interne/externe) Evaluation du changement – Bilan : Poursuite du projet ou mise en place d’un autre type d’aide ou fin du projet d’aide spécialisée.