Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite de chaque élève »
Ordre du jour 1.Les résultats de lacadémie 2.Le projet académique Les dossiers de lannée Réunion académique de rentrée 2011
1. LES RESULTATS
Les redoublements à lécole Les évaluations en CE1 et CM2 Lorientation au collège Les résultats au DNB Lorientation au lycée Laffectation en lycée professionnel Les résultats aux CAP, BEP, Bac, BTS 1. Les résultats de lacadémie
Les redoublements dans le premier degré Taux de redoublement à la rentrée 2010
Evaluations CE1 et CM2 en Français Résultats 2011 académie France
académie France Evaluations CE1 et CM2 en mathématiques Résultats 2011
Lorientation au sein des collèges Passage en 5 ème Passage en 3 ème 2010 : 96,9 % 2011 : 98,3 % + 1, : 96,9 % 2011 : 98,6 % + 1,7 France académie
Le diplôme national du brevet Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point lauréats
Laffectation en lycée professionnel Bilan de laffectation post-3 e en juin 2011
Lorientation vers le lycée Passage en 2 nde générale et technologique 2010 : 56,4 % 2011 : 57,4 % + 1 France académie
Lorientation au sein des lycées Passage en 1 ère Redoublement en fin de 2 nde GT 2010 : 84,1 % 2011 : 84,9 % + 0, : 15,9 % 2010 : 15,1 % - 0,8 Total 1 ères générales : + 2, : 60,6 % 2011 : 63,0 % Total 1 ères techno. : - 1, : 23,4 % 2011 : 21,8 % dont réorientation conseillée : + 2, : 4,1 % 2011 : 6,3 % France académie
Laffectation en lycée Bilan de laffectation post-2 nde en juin 2011
Les résultats aux CAP et BEP dont certification intermédiaire CAP : 83,7 % (+ 1,5 point) lauréats BEP : 82,2 % (- 0,5 point) lauréats France académie
Les résultats au baccalauréat Général 87,5 % soit + 0,7 point Technologique 85,5 % soit – 0,9 point Professionnel 88,1 % soit + 0,3 point lauréats lauréats2 662 lauréats France académie
Les résultats au BTS Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) lauréats
2. LE PROJET ACADEMIQUE
2. Le projet académique Un temps fort de la politique académique, qui donne sens à laction de chacun Quatre groupes de travail centrés sur : Les parcours et la réussite des élèves Lautonomie et les conduites responsables des élèves La gestion des ressources humaines Le pilotage de la politique académique Rédaction du projet : Juillet 2011 Présentation en réunion de rentrée : 29 Août 2011
Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle dacteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse Une dynamique de réussite : Le projet académique
1.Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée 2.Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire 3.Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur 4.Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Objectifs stratégiques
1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant lacquisition dune autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de lélève Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté Objectifs stratégiques
Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle dacteurs du changement Objectifs stratégiques 1.Garantir pour tous les personnels une entrée réussie dans le métier 2.Renforcer la professionnalité des acteurs au service de la réussite des élèves 3.Faciliter la construction de parcours professionnels dans un environnement en évolution 4.Organiser la mutualisation des ressources
Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse Objectifs stratégiques 1.Créer une meilleure interactivité entre les niveaux du pilotage académique 2.Œuvrer à une convergence et une mise en cohérence des politiques territoriales, partenariales à tous les échelons 3.Sappuyer sur linnovation et promouvoir les initiatives locales 4.Développer la culture de lévaluation et de la performance
3. LES DOSSIERS DE LANNEE
- Un dialogue social rénové - Un enjeu majeur pour léducation nationale : électeurs, 660 scrutins à organiser -1ères élections par vote électronique - Une obligation de réussite qui demande une mobilisation de tous : -Point à présenter obligatoirement aux personnels à la rentrée -Des réunions départementales de présentation prévues Les élections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011
2 objectifs : -Réaffirmer le respect des règles -Limiter les exclusions temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation Entrée en vigueur au 1 er septembre 2011 sans modification préalable du règlement intérieur La réforme des procédures disciplinaires
Une nouvelle échelle des sanctions - Une nouvelle sanction : la mesure de responsabilisation - Lexclusion temporaire de la classe ou de létablissement ne peut excéder 8 jours Des modifications de la procédure - Le respect du contradictoire -Lautomaticité des procédures disciplinaires dans certaines hypothèses - Des nouvelles modalités de conservations des sanctions Une nouvelle instance : la commission éducative - Un rôle préventif - Un rôle de suivi Les modifications du règlement intérieur
La masterisation BILAN : Un investissement très important de la part des chefs détablissement, des tuteurs et des corps dinspection Formation et évaluation des fonctionnaires stagiaires: un bilan positif Une formation reconnue comme étant de qualité par les stagiaires Une promotion de qualité PERSPECTIVES : Rentrée 2012: un dispositif reconduit dans ses grandes lignes Cependant un parcours de formation qui évolue au vu du bilan 2010/2011 Une expérimentation : les MASTERS par alternance
29 -Un bilan encourageant -Deux mesures phares : un IA-IPR référent par établissement un accompagnement par des animations de proximité La consolidation de la réforme du lycée
Notre feuille de route « Pour la réussite de chaque élève »