Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Réunion académique de rentrée
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Inspection Académique
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunion des directeurs
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Source : education.gouv.fr
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le système éducatif français.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Présentation des formations ESPE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Réforme des procédures disciplinaires
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite de chaque élève »

Ordre du jour 1.Les résultats de lacadémie 2.Le projet académique Les dossiers de lannée Réunion académique de rentrée 2011

1. LES RESULTATS

Les redoublements à lécole Les évaluations en CE1 et CM2 Lorientation au collège Les résultats au DNB Lorientation au lycée Laffectation en lycée professionnel Les résultats aux CAP, BEP, Bac, BTS 1. Les résultats de lacadémie

Les redoublements dans le premier degré Taux de redoublement à la rentrée 2010

Evaluations CE1 et CM2 en Français Résultats 2011 académie France

académie France Evaluations CE1 et CM2 en mathématiques Résultats 2011

Lorientation au sein des collèges Passage en 5 ème Passage en 3 ème 2010 : 96,9 % 2011 : 98,3 % + 1, : 96,9 % 2011 : 98,6 % + 1,7 France académie

Le diplôme national du brevet Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point lauréats

Laffectation en lycée professionnel Bilan de laffectation post-3 e en juin 2011

Lorientation vers le lycée Passage en 2 nde générale et technologique 2010 : 56,4 % 2011 : 57,4 % + 1 France académie

Lorientation au sein des lycées Passage en 1 ère Redoublement en fin de 2 nde GT 2010 : 84,1 % 2011 : 84,9 % + 0, : 15,9 % 2010 : 15,1 % - 0,8 Total 1 ères générales : + 2, : 60,6 % 2011 : 63,0 % Total 1 ères techno. : - 1, : 23,4 % 2011 : 21,8 % dont réorientation conseillée : + 2, : 4,1 % 2011 : 6,3 % France académie

Laffectation en lycée Bilan de laffectation post-2 nde en juin 2011

Les résultats aux CAP et BEP dont certification intermédiaire CAP : 83,7 % (+ 1,5 point) lauréats BEP : 82,2 % (- 0,5 point) lauréats France académie

Les résultats au baccalauréat Général 87,5 % soit + 0,7 point Technologique 85,5 % soit – 0,9 point Professionnel 88,1 % soit + 0,3 point lauréats lauréats2 662 lauréats France académie

Les résultats au BTS Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) lauréats

2. LE PROJET ACADEMIQUE

2. Le projet académique Un temps fort de la politique académique, qui donne sens à laction de chacun Quatre groupes de travail centrés sur : Les parcours et la réussite des élèves Lautonomie et les conduites responsables des élèves La gestion des ressources humaines Le pilotage de la politique académique Rédaction du projet : Juillet 2011 Présentation en réunion de rentrée : 29 Août 2011

Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle dacteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse Une dynamique de réussite : Le projet académique

1.Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée 2.Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire 3.Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur 4.Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Objectifs stratégiques

1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant lacquisition dune autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de lélève Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté Objectifs stratégiques

Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle dacteurs du changement Objectifs stratégiques 1.Garantir pour tous les personnels une entrée réussie dans le métier 2.Renforcer la professionnalité des acteurs au service de la réussite des élèves 3.Faciliter la construction de parcours professionnels dans un environnement en évolution 4.Organiser la mutualisation des ressources

Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse Objectifs stratégiques 1.Créer une meilleure interactivité entre les niveaux du pilotage académique 2.Œuvrer à une convergence et une mise en cohérence des politiques territoriales, partenariales à tous les échelons 3.Sappuyer sur linnovation et promouvoir les initiatives locales 4.Développer la culture de lévaluation et de la performance

3. LES DOSSIERS DE LANNEE

- Un dialogue social rénové - Un enjeu majeur pour léducation nationale : électeurs, 660 scrutins à organiser -1ères élections par vote électronique - Une obligation de réussite qui demande une mobilisation de tous : -Point à présenter obligatoirement aux personnels à la rentrée -Des réunions départementales de présentation prévues Les élections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011

2 objectifs : -Réaffirmer le respect des règles -Limiter les exclusions temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation Entrée en vigueur au 1 er septembre 2011 sans modification préalable du règlement intérieur La réforme des procédures disciplinaires

Une nouvelle échelle des sanctions - Une nouvelle sanction : la mesure de responsabilisation - Lexclusion temporaire de la classe ou de létablissement ne peut excéder 8 jours Des modifications de la procédure - Le respect du contradictoire -Lautomaticité des procédures disciplinaires dans certaines hypothèses - Des nouvelles modalités de conservations des sanctions Une nouvelle instance : la commission éducative - Un rôle préventif - Un rôle de suivi Les modifications du règlement intérieur

La masterisation BILAN : Un investissement très important de la part des chefs détablissement, des tuteurs et des corps dinspection Formation et évaluation des fonctionnaires stagiaires: un bilan positif Une formation reconnue comme étant de qualité par les stagiaires Une promotion de qualité PERSPECTIVES : Rentrée 2012: un dispositif reconduit dans ses grandes lignes Cependant un parcours de formation qui évolue au vu du bilan 2010/2011 Une expérimentation : les MASTERS par alternance

29 -Un bilan encourageant -Deux mesures phares : un IA-IPR référent par établissement un accompagnement par des animations de proximité La consolidation de la réforme du lycée

Notre feuille de route « Pour la réussite de chaque élève »