SIAO 77.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Présentation du Passeport professionnel
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Comité Technique PDAHI jeudi 21 mars 2013 Dunkerque
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
au service de l’insertion
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Centre de réadaptation de Coubert
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
PRESENTATION DE LA MIPES
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.
Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Tremplin pour le logement
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
SIAO 115 VAR Comité de pilotage 29 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

SIAO 77

SOMMAIRE I : Le contexte II : Les enjeux du SIAO P. 3 II : Les enjeux du SIAO P. 4 III : Présentation de l’application P. 5 IV : SIAO 77 P. 6 V : SIAO Urgence 77 P. 7 VI : Schéma d’articulation SIAO U et SIAO I P. 9 VII : SIAO Insertion 77 P. 10 a) Implantation des antennes P. 10 b) Parcours de la demande de l’usager P. 11 c) Fonctionnement des synthèses P. 13 d) Fonctionnement de la commission départementale P. 14 e) Fluidité des sorties de structures d’hébergement P. 15 VIII: Filière spécifique violence conjuguale P. 16 IX: Grille d’évaluation P. 17 X : Table des sigles P. 22 2

I : Le contexte : Mieux accueillir et mieux orienter SOMMAIRE 1. Améliorer l’orientation et la prise en charge 2. Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement Améliorer les conditions de vie des personnes sans abri ou risquant de l’être Mettre en œuvre le principe du logement d’abord 3. Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil 4. Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement Rendre effectif le service public de l’hébergement et de l’accès au logement au profit des personnes sans abri ou risquant de l’être C’est l’objet et la finalité recherchés par le service intégré d’accueil et d’orientation

II : Les enjeux du SIAO SOMMAIRE 1. Réguler les orientations: Disposer d’une vision exhaustive du parc d’hébergement (urgence, stabilisation, insertion) et de tout ou partie du parc de logements de transition (ou logements adaptés) Agir comme une plateforme unique pour favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et rendre effective la fluidité vers le logement Affecter les demandes sur les places vacantes 2. Coordonner les acteurs locaux de l’hébergement et du logement: Impulser et développer une collaboration active sur le terrain Etablir des contacts avec les acteurs gérant un dispositif ou public particulier pouvant accéder au dispositif AHI (asile, femmes, sortants de l’ASE, de prison, d’hôpital…) Harmoniser et partager les pratiques d’évaluation sociale réalisée par tout acteur local AHI qui exprime une demande (accueils de jour, hébergement d’urgence, CCAS, Conseil Général…) 3. Veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, pour consolider le parcours d’accès au logement 4. Participer à la mise en place d’observatoires locaux, afin d’ajuster dans le temps l’offre aux besoins des publics

III : Présentation du dispositif SIAO : SOMMAIRE - Les objectifs du dispositif : 1. Recevoir l’ensemble des demandes de prise en charge 2. Disposer d’une vision exhaustive de l’offre, avec les disponibilités pour le parc d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion, et pour tout ou partie du parc de logements accompagnés ou de droit commun. 3. Orienter les demandes vers les capacités disponibles, en fonction des besoins des personnes, en formulant des préconisations basées sur l’évaluation sociale. Les fonctions principales du dispositif : 1. La gestion des demandes Centralisation des demandes Attribution des places Orientation vers les places, après validation des préconisations Information des structures d’hébergement/logement accompagné de l’affectation Information sur les fins de séjour 2. Le recensement des disponibilités en places 3. L’administration des données du dispositif.

SIAO Autres Départements SIAO Autres Départements IV : SIAO 77 SOMMAIRE SIAO 77 Protocole SIAO Insertion 77 B.A.I.L SIAO Urgence 77 Rose des Vents 115 Hébergements D’Urgence Autres dispositifs SIAO Autres Départements CHU Stabilisation d’urgence - Accueil de jour - Samu Social - EMPP Entrée dispositif Hébergement Etat Sortie du dispositif hébergement Vers logement accompagné Hôtel - CHRS Insertion - Stabilisation - Résidences Sociales/FJT - ALT - RHVS - SOLIBAIL Maisons relais Résidences accueil EMASM SIAO Autres Départements

V : SIAO URGENCE SOMMAIRE Partenaires : missions locales, SPIP, clubs de préventions, OFII, CCAS, Hôpitaux…… Personnes précarisées à la rue : 115 Maraudes EMPP Accueils de jour Ménages hébergés à l’hôtel : EMASM SIAO URGENCE SIAO INSERTION 77 SIAO Autres Départements Ménages sans hébergement MDS 115 LHSS Centres d’hébergements d’urgence La fiche d’évaluation est l’outil de recueil des éléments pour validation.

Commission SIAO URGENCE SOMMAIRE FREQUENCE BI-MENSUELLE ACTEURS  Responsable du SIAO Urgence/équipe SIAO urgence Responsables des Structures d’Hébergement d’Urgence et équipes de terrain Responsables des Accueils de Jour Responsables du Samu Social (Taxi d’Intervention Sociale, Maraudes) Responsables EMPP Représentant EMASM Représentant 115 Représentant de la DDCS Représentant du Département (Conseil Général) Représentant du SIAO Insertion OBJECTIFS DE LA COMMISSION Analyser la situation des personnes sans solution et apporter des préconisations Analyser les situations de chronicisation dans l’urgence et proposer des orientations pour favoriser les sorties de mises à l’abri à l’hôtel vers les centres d’hébergement Recenser et examiner les situations des personnes à la rue qui ne sollicitent pas un hébergement Prévenir les fins d’hébergement et/ou exclusion et proposer des réponses afin d’éviter les mises à la rue Coordonner et mettre en cohérence les actions des différents acteurs du dispositif d’urgence Favoriser le parcours dans l’hébergement vers l’insertion ou le logement accompagné

VI : Schéma d’articulation Urgence / Insertion SOMMAIRE

VII: SIAO Insertion 77 a) Les antennes SOMMAIRE - MDS Noisiel MEAUX ANTENNE Marne la Vallée (Chelles) MDS Structures MDS Structures - MDS Noisiel - MDS Chelles MDS Roissy MDS Tournan - MDS MEAUX - MDS Coulommiers MDS Mitry Mory MDS Lagny sur Marne - Horizon - Habitat Educatif - Rose des Vents - SOS Femmes - PIOL Croix Rouge - Maison du Pain - PHARE - Se loger pour Vivre - Fondation apprentis d’Auteuil - Croix Rouge ANTENNE SUD (Melun) Structures MDS - CDAH - Le relais de Sénart et Maison des femmes - CIS / Rose des Vents - COPAL - Le Sentier - Via Habitat - MDS Melun Val deSeine - MDS Sénart MDS Fontainebleau MDS Nemours MDS Montereau MDS Provins

b) Parcours de la demande de l’usager VII : SIAO Insertion 77 b) Parcours de la demande de l’usager SOMMAIRE Demande d’hébergement transférée par le SIAO Urgence77 Demande d’Hébergement d’un travailleur social de premier accueil du 77 via le logiciel SI SIAO Commission de médiation 77 pour les ménages reconnus DAHO Demande d’hébergement transféré par un SIAO d’ Ile de France ou de Province. SIAO INSERTION Enregistrement de la demande Préparation du dossier en vu du passage en synthèse Demande d’hébergement provenant d’une structure d’insertion du 77 SYNTHESE Toutes les semaines sur les antennes ANTENNE MEAUX (dans les locaux de BAIL) ANTENNE MARNE LA VALLEE (dans les locaux de la MDP sur Chelles) ANTENNE SUD (dans les locaux du CDAH à Melun ) Toutes les DH se font par le logiciel SI SIAO

b) Parcours de la demande de l’usager (suite) VI I: SIAO Insertion 77 b) Parcours de la demande de l’usager (suite) SOMMAIRE Retour de SYNTHESE SIAO Insertion Enregistrement de la demande après évaluation Orientation vers une structure adaptée suite aux préconisations de la synthèse Gestion de l’attente Gestion des recours et des refus Courrier à l’usager pour l’informer de la décision de la synthèse. COMMISSION DEPARTEMENTALE Orientation via le logiciel SI SIAO vers les STRUCTURES D’INSERTION Validation et admission Ou refus d’admission

Principes de fonctionnement VI : SIAO Insertion 77 c) Fonctionnement des synthèses SOMMAIRE - Instance de préconisation Cycles Toutes les semaines Participants - Un cadre d’une des structures du secteur concerné - Un représentant du SIAO Insertion Un représentant cadre des MDS du CG77 et des travailleurs sociaux Un travailleur social de l’équipe AVDL Principes de fonctionnement - Les situations évaluées par les services du premier accueil sont présentées - La préconisation est décidée ou validée en commun pour chaque situation - La décision est inscrite sur la grille d’évaluation utilisée lors des évaluations et complétée. - Le représentant du SIAO Insertion repart avec l’ensemble des documents pour permettre l’orientation.

d) Fonctionnement de la commission départementale VI : SIAO Insertion 77 d) Fonctionnement de la commission départementale SOMMAIRE - Instance de décision Rythme Une commission tous les deux mois sur les lieux des antennes Composition - Un représentant du SIAO Insertion - Un représentant du SIAO Urgence - Un représentant de la DDCS - Un représentant du Conseil Général 77 - Trois représentants des associations : un titulaire et un suppléant par antenne - Un représentant de structures spécialisées « violences conjugales » Rôle de la commission Cette commission est un lieu d’échange, d’information et de débat autour de sujets relatifs au mission du SIAO Insertion. Les analyses rendues permettront, en plus des données statistiques d’alimenter l’observatoire local. Elle est aussi un lieu de traitement des dossiers complexes ou pouvant nécessités un changement d’orientation ou de structures.

SIAO INSERTION / Volet logement VI : SIAO Insertion 77 e) Fluidité des sorties de structures d’hébergement SOMMAIRE Résidences Accueil Occasionnellement autres dispositifs SOLIBAIL SIAO INSERTION / Volet logement La Coordination Départementale Logement pour favoriser la sortie des dispositifs d’urgence et d’insertion vers du logement accompagné ou autonome. DAHO si préconisation logement accompagné (après évaluation). SYPLO ALT RHVS Résidences Sociales FJT Maisons Relais

Si besoin d’une mise à l'abri hôtel ou le logement accompagné VIII: Filière spécifique violence conjuguale SOMMAIRE Protocole Si besoin d’une mise à l'abri hôtel 115 77 SIAO Urgence STRUCTURES VIOLENCES CONJUGALES pour l’évaluation et l’accompagnement des ménages à l’hôtel Sollicitation pour complément d’orientation SIAO INSERTION Pour l’hébergement ou le logement accompagné Inscription SYPLO

IX: Grille d’évaluation - Page 1 SOMMAIRE

VIII: Grille d’évaluation - Page 2 SOMMAIRE

IX: Grille d’évaluation - Page 3 SOMMAIRE

IX: Grille d’évaluation - Page 4 SOMMAIRE

IX : Grille d’évaluation - Page 5 SOMMAIRE

IX: Présentation de l’Application SI-SIAO VIII: Grille d’évaluation - Page 5 SOMMAIRE Conformément au Schéma d’articulation Urgence / Insertion présenté page 9, le SI-SIAO permet à des prescripteurs la saisie des demandes à l’un ou l’autre des SIAO. Jalons : Mise en œuvre et déploiement depuis février 2013 Fin du déploiement en mai 2014 avec les MDS de Chelles et Lagny. D’autres prescripteurs peuvent encore être inclus dans le processus. Version 5 prévue en Juin avec ajouts fonctionnels

IX: Présentation de l’Application SI-SIAO VIII: Grille d’évaluation - Page 5 SOMMAIRE Au 10-04-2014 Bilan SIAO Urgence 100% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI-SIAO pour l’Hébergement Régulation encore à parfaire car des prescripteurs envoient encore des demandes papier et dans l’attente de l’intégration du Module 115 en V6 Perspectives : rapprochement facilité de l’offre d’hébergement et des demandes des Usagers Meilleure anticipation des pics d’utilisation induits par la gestion de la Période Hivernale.

IX: Présentation de l’Application SI-SIAO VIII: Grille d’évaluation - Page 5 SOMMAIRE Au 10-04-2014 Bilan SIAO Insertion 100% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI-SIAO pour l’Hébergement 95% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI-SIAO pour le Logement Accompagné Régulation encore à parfaire car des prescripteurs envoient encore des demandes papier. Perspectives : attentes liées à l’arrivée de la V5 pour un rapprochement facilité de l’offre d’hébergement/logement et des demandes des Usagers

IX: Présentation de l’Application SI-SIAO VIII: Grille d’évaluation - Page 5 SOMMAIRE Attentes des deux SIAO Possibilité de produire les Tableaux de Fluidité via le SI Progression de la part des Partenaires en structures pour indiquer les entrées et sorties en temps réel. Meilleure anticipation pour les dispositifs hivernaux Production des indicateurs pertinents pour les services de l’Etat Articulations entre tous les Partenaires à maintenir voire à améliorer dans l’esprit de co-construction que nécessite la mise en œuvre d’un Système d’Information

X : Table des sigles ALT : Allocation Logement Temporaire AHI : Accueil Hébergement Insertion ASE : Aide Sociale à l’Enfance AVDL : Accompagnement Vers et Dans le Logement CCAS : Centre Communal d’Action Sociale DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale EMASM : Equipe Mobile d’Accompagnement Social et de Médiation EMPP : Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité FJT : Foyers de Jeunes Travailleurs LHSS : Lits Halte Soins Santé MDS : Maison des Solidarités OFII : Office Français d’Insertion et d’Intégration RHVS : Résidence Hôtelière à Vocation Sociale SPIP : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SYPLO : Système Priorité Logement