en maternelle et au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE
Cahier personnel d’histoire des arts
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
les constituants plastiques : la couleur (fréquent),
L’histoire des arts à l’école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours artistique et culturel
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

en maternelle et au cycle 2 Les arts visuels en maternelle et au cycle 2 Franck Ardouin, IEN

Références et objet Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Des arts plastiques aux arts visuels

MATERNELLE

CP et CE1

Histoire des arts

L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS A POUR OBJECTIFS : - d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; - de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ; - de leur permettre d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ; - de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ; - de donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

La polyvalence des enseignants du 1er degré est en jeu. L’HISTOIRE DES ARTS ET LES DISCIPLINES SCOLAIRES Aux trois niveaux du cursus scolaire, école primaire, collège, lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. (…) l’histoire des arts entre en dialogue avec d’autres champs de savoir tels que la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés, des cultures ou le fait religieux. La polyvalence des enseignants du 1er degré est en jeu. Elle doit être assumée.

ORGANISATION L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des oeuvres. Cette étude peut être effectuée à partir d’une oeuvre unique ou d’un ensemble d’oeuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les oeuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment: formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

L’enseignement de l’histoire des arts implique, avec l’aide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité.

L’école primaire

OBJECTIFS Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à : susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre; enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’oeuvres constituant autant de repères historiques ; mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.

ORGANISATION Maternelle et cycle 2 : l’enseignement de l’histoire des arts se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres d’art autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière «buissonnière» par les enseignants, ce qui permet éventuellement d’ouvrir, de prolonger ou d’éclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une première ouverture à l’art.

Apprendre à (s’)exprimer Pratiquer pour voir Voir pour pratiquer Apprendre à (s’)exprimer S’enrichir Collectionner Voir quoi ? Comment ? Quoi faire ? Quelles collections ? Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

A la maternelle et au cycle 2 Quelles entrées ? Quelles approches ? Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

les constituants plastiques : la couleur (fréquent), Constats L’entrée par les constituants plastiques : la couleur (fréquent), la composition (moins fréquent), la lumière (rare), l’espace (très rare). Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

le portrait (fréquent), le paysage (moins fréquent), Constats L’entrée par le genre : le portrait (fréquent), le paysage (moins fréquent), la nature morte (rare). Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Du point de vue de l’histoire des arts L ’entrée par : Constats Du point de vue de l’histoire des arts L ’entrée par : la forme (très fréquent), la technique (trop fréquent), le sens (trop rare), l’usage (très fréquent). Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

L’art, c’est comme le chinois, ça s’apprend. Picasso Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

La collection comme mise en réseau Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

La collection comme mise en réseau Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

La collection comme mise en réseau Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

La collection comme mise en réseau Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Un exemple de collections Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

PS Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7

S’appuyer sur les pratiques… … pour aller plus loin Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7