INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Déroulement du projet et processus de concertation
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Organisation et responsabilités
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées.
Evaluation SROS et Suivi COM
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Programme DMP en établissement de santé
La Planification des actions
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers d’Afrique australe et de l’Est) Réunion annuelle du SSATP LILONGWE, 20 octobre 2009

2 Plan de l’exposé CHIRUNDU –Résultats du projet de suivi –Vers un poste frontière juxtaposé BEITBRIDGE –Intervention tripartite de la CER SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

SSATP, Lilongwe, 20th Oct 09 3 CHIRUNDU BEITBRIDGE

4 RÉSULTATS DU PROJET DE SUIVI DE CHIRUNDU 2 e poste frontière le plus fréquenté entre le Zimbabwe et la Zambie sur le corridor Nord-Sud Projet exécuté en 2006 et 2007 Suivi effectué par des experts en logistique de transport Un membre du personnel posté dans un bureau du côté zambien SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

5 RÉSULTATS DU PROJET DE SUIVI DE CHIRUNDU Un peu plus de 1 % seulement des véhicules utilitaires ont été contrôlés Tous les produits ont été contrôlés En moyenne, 225 véhicules utilitaires transitaient par ce poste en une journée (volume total dans les deux sens) En moyenne, il fallait 39 heures à un véhicule pour passer en direction du Nord, et 14 heures pour le transit en direction du Sud SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

6 RÉSULTATS DU PROJET DE SUIVI DE CHIRUNDU Le coût des délais représentent plus de 20 millions de dollars par an, pour le véhicule seulement, sans compter la marchandise Les retards concernent surtout les marchandises groupées, autrement dit appartenant à plus d’un expéditeur/destinataire. –Près de 3 jours pour recevoir le quitus –Les causes majeures sont le dédouanement et le paiement des droits divers SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

7 RÉSULTATS DU PROJET DE SUIVI DE CHIRUNDU Recommandations –Continuer à encourager un changement d’attitude chez les autorités, par la formation, en vue du renforcement de la facilitation des échanges et de l’assouplissement des contrôles –Gérer conjointement et réduire le nombre de contrôles –Créer une institution de gestion de la frontière –Réduire la corruption et la contrebande par un transit frontalier plus efficace et transparent SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

8 VERS UN POSTE FRONTALIER À GUICHET UNIQUE À CHIRUNDU En 2006, le CCT-CER a décidé que Chirundu serait le premier poste frontière juxtaposé pour la région d’Afrique australe La COMESA a conduit le processus et le RTFP a été chargé de concrétiser cette décision JICA et DfID ont convenu de financer le processus SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

9 VERS UN POSTE FRONTIÈRE JUXTAPOSÉ À CHIRUNDU Toutes les parties prenantes ont été associées au processus Un protocole d’entente a été rédigé et signé entre la Zambie et le Zimbabwe sur la création et le fonctionnement du poste frontière Les parlements des États membres ont adopté une législation leur permettant de créer des postes frontières juxtaposés. Cette législation s’applique à tout poste frontière qu’ils souhaitent mettre en place SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

10 VERS UN POSTE FRONTIÈRE JUXTAPOSÉ À CHIRUNDU Deux nouvelles gares étant construites ou en cours de construction, de nouvelles infrastructures n’étaient pas nécessaires Le vieux pont suspendu Otto Beit doit servir au trafic voyageurs Un manuel de procédures est en train d’être mis au point Des séances de formation sont offertes au personnel et à des représentants du secteur privé SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

11 VERS UN POSTE FRONTIÈRE JUXTAPOSÉ À CHIRUNDU Il faut mobiliser des financements pour procéder à des modifications et des ajouts au niveau des infrastructures, et achever les travaux Des problèmes d’informatique et de connectivité existent Premier poste de ce type en Afrique, les problèmes ne manquent pas Sa mise en place devait se faire en septembre mais a été repoussé en novembre SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

12 BEITBRIDGE La frontière la plus fréquentée de la région Des installations vétustes et compactes qui peinent à gérer le trafic croissant qui va jusqu’à 600 camions par jour D’ores et déjà, à certains moments, les files s’étendent sur des kilomètres et il faut plusieurs jours pour franchir la frontière SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

SSATP, Lilongwe, 20th Oct 09 13

SSATP, Lilongwe, 20th Oct 09 14

15 BEITBRIDGE Un document présentant les problèmes et les solutions éventuelles a été préparé par FESARTA, puis mis à jour et validé par les parties prenantes Tous les acteurs de haut-niveau ont assisté à un atelier financé par le RTFP au cours duquel ce document a été utilisé comme outil de référence Des conclusions ont été tirées SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

16 BEITBRIDGE La SADC (au nom de la Tripartite) est maintenant responsable du processus et a tenu deux séances de travail Une analyse de la situation des postes frontières et des deux ponts a été menée. (Les autorités zimbabwéennes ne participent pas à la prise en charge du projet et à la mise en place d’un péage pour le nouveau pont) Un plan d’action, un protocole d’entente et des termes de référence ont déjà été élaborés et distribués pour commentaires SSATP, Lilongwe, 20 octobre 09

17 MERCI