Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE 30280 - VOLET « CONCOMITANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Un service en ligne Support du PDMF.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Pays des Vallons de Vilaine
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Horaires douverture des bibliothèques en Ile-de-France Le MOTif Données générales.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Les sections européennes et de langues orientales
Bienvenue aux Soirées collégiales
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Rapprochons-nous COMMISSION PROFESSIONNELLE DE L ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PREOFESSIONNELLE (CPEAFP de lACSQ) Défis et enjeux des gestionnaires.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
ACSQ Les allocations spécifiques dédiées au financement d’activités éducatives de la formation professionnelle
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Le développement professionnel continu
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Regards sur l’éducation 2015
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Trop de jeunes quittent le système scolaire avant lâge de 20 ans, sans avoir obtenu un diplôme les qualifiant pour le marché du travail Le marché de lemploi a des besoins très importants de main-dœuvre qualifiée, notamment en FP Contexte MESURE Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Le taux de fréquentation La réussite (rétention et diplomation) des jeunes en FP Règles budgétaires (Mesure 30280) Allocation supplémentaire de 5 M $ distribuée a priori pour permettre aux CS de déployer des actions destinées à accroître : MESURE Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Bonification des règles budgétaires par le Plan daction éducation, emploi et productivité rendu public en avril 2008 Règles budgétaires (Mesure 30280) MESURE Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Toutes actions déployées par les commissions scolaires destinées à accroître le taux de fréquentation et la réussite des jeunes en formation professionnelle (5 M $) Activités dexploration de la formation professionnelle élaborées localement permettant à tout élève de la formation générale des jeunes (2 M $) et des adultes (0,2 M $) de se familiariser avec des programmes de la FP Projets particuliers de concomitance permettant aux jeunes inscrits à un programme détudes professionnelles dobtenir simultanément les préalables de formation générale ou les cours manquants pour lobtention du diplôme détudes secondaires (DES) (1,8 M $) Trois volets totalisant 9 M $ en MESURE Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Mettre en œuvre le projet de concomitance au cours de lannée scolaire Favoriser laugmentation du nombre de jeunes de moins de 20 ans en FP dans la CS Prévoir une organisation regroupée de la FG et de la FP dans un établissement, idéalement un CFP Comprendre un minimum dun tiers du temps de formation en FG durant la 1 ère année de mise en œuvre du projet Critères de recevabilité MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Un nombre insuffisant délèves pour financer lenseignement en FG suivie en concomitance Lengagement dune ressource pour laccompagnement et le suivi des élèves durant lannée scolaire Le financement délèves adultes en cas de dépassement de lenveloppe fermée en FGA Ladaptation dactivités dapprentissage de FG en fonction du ou des programmes de FP Autre motif soumis à analyse Motifs retenus pour une allocation supplémentaire MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER ACCÈS DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS EN FP MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Annexe 1 MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

À la ligne « Identification de la CS » inscrire le nom de la CS qui détient lautorisation à la carte des enseignements 1.1.1Nom de la commission scolaire : MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Lélève reconnu aux fins de financement dans lallocation de base pour la FG suivie en concomitance doit satisfaire à lun des critères suivants : être âgé de moins de 18 ans au 30 juin ou être âgé de 18 ans mais moins de 20 ans et être en continuité de formation Nombre délèves inscrits : Moins de 18 ans ans et en continuité de formation formation ans avec interruption de formation MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

les unités de 3 e secondaire en langue denseignement, en langue seconde et en mathématique être inscrits à un programme de DEP et avoir obtenu les unités de 3 e secondaire en langue denseignement, en langue seconde et en mathématique et poursuivre en concomitance avec la FP, la FG dans le but dobtenir : -les préalables au programme de DEP ou -obtenir le DES MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Calendrier des activités de formation FP + FG A Date de début A Nombre de jours de formation au cours de lannée scolaire en FP _____ en FG ____ Date de fin année scolaire ____ Date de fin du projet ____ B Nb hres/jour en FP _____ en FG ____ Nb hres/année en FP _____ en FG ____ A A La date de début est la date prévue ou réelle où débute chaque projet de concomitance au cours de lannée scolaire B B La date de fin est la date de la dernière journée au calendrier scolaire en cours et la date de fin prévue ou réelle de chaque projet de concomitance MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

A A Un écart existe si le nombre délèves de moins de 20 ans et en continuité de formation inscrits est inférieur à la moyenne applicable dun groupe en FG (19 élèves) Annexe 2 B B Une allocation de $ pour une année scolaire complète est attribuée par groupe de 12 à 18 élèves Ce montant est basé sur le salaire moyen dun professionnel à raison dune journée par semaine pour une année scolaire MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle PROJET 1 1) Écart enseignement en FG A$ 2) Accompagnement et suivi des élèves B$ 3) Adaptation dactivités dapprentissage de FG en fonction du programme de FP C$ 4) Dépassement de lenveloppe fermée en FGA D$ 5) Autre motif E$

C Une allocation de $ pour ladaptation dactivités dapprentissage de FG par programme est attribuée. Les activités dapprentissage doivent être versées sur le site du Récit national de la FGA avant le 31 mai D Le montant sera confirmé lannée suivante après la lecture du système de déclaration de clientèle E Élève ou groupe délèves handicapés, outils partagés à lensemble du réseau des CS, adaptation de plusieurs activités dapprentissage... MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle PROJET 1 1) Écart enseignement en FG A$ 2) Accompagnement et suivi des élèves B$ 3) Adaptation dactivités dapprentissage de FG en fonction du programme de FP C$ 4) Dépassement de lenveloppe fermée en FGA D$ 5) Autre motif E$

La liste des élèves inscrits La liste des élèves inscrits, leur code permanent ainsi que le profil complet des cours à suivre en FP et en FG pour ces élèves pour lannée scolaire Le calendrier scolaire intégré FP-FG Le calendrier scolaire intégré FP-FG précisant le nombre dheures par jour en FG et en FP ainsi que le total des heures en FP et en FG pour lannée scolaire en cours Documents à joindre MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle

Quelques résultats projets déposés 17 commissions scolaires 11 régions administratives 35 projets en suivi 16 commissions scolaires 11 régions administratives 615 élèves prévus MESURE VOLET « CONCOMITANCE » Accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle