Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet Rôles et responsabilités de chacun au sein d’une équipe Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet 19 Novembre 2011
Sommaire Cohésion définition Les valeurs Clarifier les rôles Qu’est ce qu’un leader Conclusion
La cohésion Degré de confiance entre les membres Efficacité de fonctionnement Dans le fonctionnement institutionnel de l’entreprise 2 pôles : -L’individu qui occupe un poste - l’entreprise , avec une structure, une organisation , des procédures Il existe un niveau intermédiaire entre l’individu et l’organisation : l’Équipe L’équipe développe les solidarités renforce le jeu d’échanges unifie l’activité crée un esprit commun Mais ce n’est pas un acquis: une équipe se construit et l’esprit d’équipe se cultive besoin de temps, d’énergie, de volonté
Créer les valeurs Valeurs: Elle renvoie au sens que chacun veut donner à son activité. Le terme de valeurs regroupe plusieurs niveaux de signification : Les valeurs à caractère fondamentale: qui sommes nous ?et où allons nous? Les valeurs à caractère moral: la solidarité, la confiance mutuelle, le respect des engagements… Chaque fois qu’un groupe énonce une valeur il faut immédiatement envisager une situation concrète où ces valeurs devront s’appliquer .
Les valeurs pour le CJP 2013 Valeurs: Partage des compétences / Complémentarité Echanges Communication Esprit d’équipe Innovation
Rôles et responsabilités au sein d’une équipe Les points clés : Identifier chacun des rôles dont vous avez besoin dans l’équipe Pour quelle finalité la fonction existe t’elle? Quels sont les principaux résultats attendus pour cette fonction? Que fait on dans la fonction?
Choisir son leader Qu’est ce que le Leadership ? Utiliser au maximum le potentiel de l’équipe dans une situation donnée. Faire réaliser le projet par une équipe: CONCRETISER Les principales taches: -communication -motivation -délégation -supervision Leadership et Management? Le leadership est une qualité essentiel chez le manager de même que le management chez un leader : Distinction subtile. Le management transforme des idées en projet et le leadership concrétise
Tâches Equipe-Individu Objectif : Équilibrer les besoins du projet , de l’équipe et de l’individu 3 éléments clés pendant toute la durée du projet Essentiel pour le Leader TACHE LEADER EQUIPE INDIVIDU
Compétences clés du leader Compétence cognitives: faculté de stockage et d’analyse des informations Compétences techniques : savoir faire et connaissances techniques relatives au projet Compétences relationnelles : comportement et sociabilité Compétences opérationnelles :Faculté de mettre les décisions en pratique( délégation , motivation , communication)
Votre perception des qualités essentielles d’un leader aujourd’hui? Le Leader Votre perception des qualités essentielles d’un leader aujourd’hui?
Votre perception des qualités essentielles d’un leader aujourd’hui ? Le Leader Votre perception des qualités essentielles d’un leader aujourd’hui ? Sympathique Capacité à prendre des décisions A l’écoute Motivé Réactif Disponible Organisé Charismatique Capacité à gérer la pression Assertif
Vous et le leader CJP L’équipe représente davantage qu’un simple groupe d’individus , ses membres ont un objectif commun L’équipe connaît ses propres objectifs Les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement Chacun connaît son rôle Chaque tache est attribuée le plus efficacement possible
Merci beaucoup de votre attention!