Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Système de Court Martial Orale des États-Unis
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
La gouvernance d’un OBNL
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
La voyage de Jean Pierre
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
Les fondements constitutionnels
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
Délégation de pouvoir 1.
Quelles nouvelles contraintes ?
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Carte Ticket Restaurant
Perspectives d’emploi
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
BUREAU DE LA CONCURRENCE Présentation à l’Université Laval 28 mai 2014.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Rôle du délégué sur challenge Présentation Affectation de la délégation Le délégué se propose lors de l’AG Régionale Lors du CA – Affectation des.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Septembre 2005 – CEGID BUREAU EXPERT Gestion des obligations légales via l’agenda de CEGID Bureau Expert Une nouvelle approche : simple et productive,
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Synthèse Evénement Cisco & CBI 22 Décembre 2009 Au Palace d’Anfa ‘Venez découvrir les nouveaux réseaux sans frontières de Cisco Systems’ Pôle Télécommunications.
Dommages corporels Les services à la personne dans la politique indemnitaire L’Argus – 24 novembre 2009 Dionysos Antonopoulos (DOMISERVE) Pierre-Yves Thiriez.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Le modèle du management situationnel
Le gouvernement canadien
Chapitre 6 : La défense et la paix
Directeur d’agence bancaire
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Transcription de la présentation:

Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence

Le cartel de l’essence Le début du dossier –Article de presse Écoute électronique – –Chaine téléphonique Surveillance de terrain par les agents –Déclarations des employés des stations-services

Cartel de l’essence 88 perquisitions effectuées – 2009 –Reçus de caisses –Reçus de cartes de crédit –Plusieurs listes de contacts trouvées Programme d’immunité –Programme de clémence Preuve économique – Expert

Le cartel de l’essence Accusations –Compagnies (15) –Individus (39) Plaidoyers – plus de 3 millions –Individus (33) – 6 sentences de prison – 54 mois (communauté) –Compagnies (7)

Le cartel de l’essence Jugements –Individus (3) – R. c. Gosselin (appel) –Compagnie (1) – R. c. Pétroles Global Inc. (appel) et sentence à venir.

La décision – Pétroles Global Inc. Première décision rendue en vertu de l’article 22.2 du Code criminel Responsabilité criminelle de la compagnie eut égard aux actes des employés Avant 2004 – l’âme dirigeante Après 2004 – le cadre supérieur –Est-ce que les employés sont des cadres supérieurs?

La décision – Pétroles Global Inc. La preuve –Témoignages –Communications interceptées –Documents saisis La fixation du prix de l’essence – culture de l’entreprise – Collusion. Christian Payette – Directeur général pour les territoires Québec-Maritimes

La décision – Pétroles Global Inc. La défense –Conteste que les employés sont des cadres supérieurs – article 2 du Code criminel –Cadre supérieur = haut dirigeant –Le législateur n’entendait pas créer un nouveau régime de responsabilité –Doit jouer un rôle important dans l’élaboration des orientations de l’organisation –Être autorisé à prendre des décisions importantes

Décision Payette est-il un cadre supérieur? Délégation de la gestion d’un imporant domaine de l’entreprise? Décision: Payette est un cadre supérieur puisqu’il s’était vu délégué la responsabilité des opérations courantes et du fonctionnement de Global au Québec et dans les Maritimes – représentait plus de 200 stations-services.

Décision Payette est le seul directeur général de Global Troisième salarié de Global Pouvoirs opérationnels délégués –Mettre en place la politique de rentabilité –Supervision quotidienne Gestion d’un important domaine d’activités