Je ne fais qu’un avec… Sollicitation : En utilisant une image de vous-même ou votre propre personne, faites fusionner votre production et votre propre corps. Matériel : technique et format libre Durée : 2 séances Critères d’évaluation : • Implication : Concevoir et conduire un projet • démarche artistique : idée et curiosité • Le corps est un élément constitutif du travail plastique • Qualités plastiques et soin • Présentation orale
- Réfléchir sur le rapport du corps à la production artistique. QUESTIONS: Comment impliquer le corps dans une réalisation artistique ? Quels sont les différents niveaux d’interaction entre le corps et l’œuvre ? En quoi la question de la relation du corps à la production artistique est-elle devenue objet de questionnement avec la modernité ? Objectifs : - Parvenir à une compréhension plus précise de la notion d’intégration. - Se mettre en scène à travers l’image de soi (associée à différents éléments.) - Réfléchir sur le rapport du corps à la production artistique. - S’interroger sur la question de la présentation et de la représentation. Notions : - Posture / Démarche - Relation corps et production (corps support, corps œuvre) : Incrustation - Empreinte – Geste Anthropométrie – Geste. Rôle de mise en scène : Détournement – Illusion - Rôle de la photographie – Intégration – Photomontage Relation au programme: Le projet de l’élève - Relation du corps à la production artistique - Savoir-faire, gestes, opérations techniques
Références artistiques : Gilbert et Georges, Autoportrait
Richard Hamilton, Just Wath Is It That Makes Today’s Homes So Different, So Appealing, 1956
Arcimboldo Giuseppe, Vertumne (Rodolphe II), 1591
Nils UDO, Enfant – Fougères, pétale de coquelicots mouillées, 1994
Lucy Orta, Refuge Wear, 1992
Rebecca Horn : Sculptures portables: Pencil Mask, 1972 et finger gloves, 1972
Huan Zhan, Family Tree, 2000
Orlan, Série self-hybridation, 1998, photographie et infographie