Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.

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Transcription de la présentation:

Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif d’aide Pause de 10H00 à 10H15 Des pistes –Dans l’école –Dans la classe –par domaine ou champ

Évaluations de début d’année CE1 et CM2 Recherche d’une évolution (remédiation après évaluation CE2)

Aider les élèves à apprendre

Échange de pratique Les conditions favorables aux apprentissages Comment prendre en compte la diversité des élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ?

Processus d’apprentissage Apprendre, cela dépend: Du contexte De la démarche De la dimension sociale donnée dans les apprentissage De l’autonomie De la place laissée à l’imaginaire

Apprendre est un processus qui mobilise l’ensemble de la personne Apprendre dépend de tout ce que l’on est: Son origine socio-culturelle Son histoire personnelle Sa dimension psycho-affective Ses motivations du moment et ses projets personnels L’image que l’on a de soi et le degré de confiance dans ses possibilités de réussite Ses valeurs, sa vision du monde Son corps

L’élève apprend si… Il trouve un plus (intérêt, plaisir, sens…) Il a confiance en lui, en la situation, dans le médiateur Il fait des liens entre les informations Il ancre les données Il trouve des aides à penser(symboles, schémas, analogies, métaphores, modèles…) Il est concerné, interpellé, questionné il mobilise son savoir Il prend appui sur ses conceptions Il se confronte aux autres, à la réalité, aux informations Il prend conscience du savoir (intérêt structure, processus…) D’après « Apprendre à apprendre » André Giordan & Jérôme Saltet