Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Réunion du Comité de Pilotage
Escaut Vivant – Levende Schelde
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le Comité de Pilotage (Copil)
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1ère réunion de concertation
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Présentation de la méthodologie
Charte Forestière de Territoire du Vallespir
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Oral des compétences Célia Maillotte
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Base de données avifaune régionale VisioNature
« Si la mer monte » L’Ile TUDY - 7 juin 2014 Les natures du littoral Aquitain.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
Saint Mathieu de Tréviers,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Comité de Pilotage du PEDT
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
d’espaces naturels d’Aquitaine
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009 ELABORATION DES DOCUMENTS D’OBJECTIFS DES SITES NATURA 2000 DES MARAIS ESTUARIENS DU MEDOC « Marais du Haut Médoc » (ZSC) « Marais du Bas Médoc » (ZSC) « Marais du Nord Médoc » (ZPS) COMITE DE PILOTAGE 1 (commun aux trois sites)

ORDRE DU JOUR Présentation de l’équipe Natura 2000 Présentation de la démarche mise en œuvre en Médoc pour élaborer les DOCOB Point d’étape et validation de choix méthodologiques concernant les inventaires

1/ L’équipe en charge de l’élaboration des DOCOB Fonction Groupes d’acteurs Décision Comité de Pilotage DOCOB Elus Pilotes Animation Equipe technique Pays Equipe N 2000 FDC anime Groupe des personnes ressource Élaboration d’un contenu technique Co-anime Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail

1/ L’équipe en charge de l’élaboration des DOCOB Animation Organisation de la concertation Travail en partenariat avec les élus Pilotes Communication Suivi et coordination Production contenu technique et scientifique Production des cartographies Rédaction documents finaux Structure porteuse de l’élaboration des DOCOB Mission d’assistance technique et scientifique

2/ Natura 2000 en Médoc : Etat d’avancement Forêt de la Pointe de Grave Dunes boisées dépression humide Marais du Nord Médoc ? Dunes de la Pointe de Grave au Cap ferret Marais du Bas Médoc Marais du Haut Médoc Boisement à chênes verts des dunes du littoral Zones humides de l’arrière dune du littoral ?

2/ LES SITES « NATURA 2000 » DU MEDOC Les sites concernés par la Directive « Habitats » : Marais du Bas Médoc 14 720 ha Espèces (annexe II DH) : Mammifères : Loutre / Vison d’Europe Amphibiens : Cistude d’Europe Invertébrés : Graphodère à deux lignes - Plantes : Faux cresson de Thore / Angélique des estuaires Principaux milieux : Prairies +/- humides Mares, lagunes Prés salés Landes humides Forêts de feuillus et de résineux Les mattes Marais Prairies humides Les marais arrière dunaires

2/ LES SITES « NATURA 2000 » DU MEDOC Palu de Condissas Palu de By Palu de la Grêle Marais de St-Yzans-de-Médoc/Ordonnac Marais de Reysson Marais de Lafite Marais de Beychevelle Marais d’Arcins/Soussans Marais de Labarde Les sites concernés par la Directive « Habitats » : Marais du Haut Médoc 5000 ha Espèces (annexe II DH) : Mammifères : Loutre / Vison d’Europe Amphibiens : Cistude d’Europe Poissons : Grande alose - Plantes : Angélique des estuaires Principaux milieux : Prairies +/- humides Forêts alluviales Forêts de feuillus

2/ LES SITES « NATURA 2000 » DU MEDOC Vasière Mattes Prairies humides Marais de La Perge et du Gua Le Mourey Le Labiney Lespau Le Bergey Roussignan Palus de Molua Les sites concernés par la Directive « Oiseaux » : Marais du Nord Médoc 23 987 ha Superposition avec le site des Marais du Bas Médoc Oiseaux : 67 espèces dont : 28 inscrites à l’annexe I de la DO 39 espèces migratrices non visées par l’annexe I

2/ La démarche à mettre en œuvre PHASE 1 : Etat des lieux et diagnostic de l’existant PHASE 2 : Programme d’actions composé de mesures de gestion PHASE 3 : Synthèse et rédaction des Docob Production de rapports intermédiaires soumis au comité de pilotage pour validation

ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT 2/ La démarche : Zoom sur la phase 1 ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT INVENTAIRES BIOLOGIQUES INVENTAIRE DES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES ET DE L’OCCUPATION DU SOL ANALYSE ECOLOGIQUE ET FONCTIONNELLE

Planning prévisionnel de la phase 1 Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Avr Mai Juin Jui Aout sept INVENTAIRES BIOLOGIQUES Analyse bibliographique et recueil des données (papier SIG) Inventaire de terrain ANALYSE ECOLOGIQUE ET FONCTIONNELLE COMMUNICATION vers le grand public INVENTAIRE DES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES ET DE L’OCCUPATION DU SOL Mobilisation du groupe de personnes ressources Analyse bibliographique et recueil des données Groupe de travail COPIL 1 : Présentation de la démarche

3/ Inventaire écologique, bilan des données disponibles Plans de gestion Suivi de l’avifaune Etude botanique (CBNSA) Etude préalable à l’aménagement et l’entretien du réseau hydrographique d’un bassin versant

Appui technique dans le cadre de la modernisation des ZNIEFF 3/ Inventaire écologique : Proposition de priorités en matière d’investigation de terrain Caractérisation des praires Priorités d’inventaires : marais du Haut Médoc, marais arrières dunaires. Appui technique dans le cadre de la modernisation des ZNIEFF

3/ Diagnostic socio économique : bilan des données disponibles et choix pour faire l’inventaire Activités fortement présentes : Agriculture => du travail d’actualisation à faire Chasse Randonnée (repérage SIG des chemins et des projets) => mission itinérance en Médoc D’autres à mieux connaître : Activité de plein air Pêche Être complémentaire des actions engagées Proposition : Investigation sous forme de groupe de travail Mobilisation du groupe des personnes ressource

Proposition organisation communication et concertation Principe : Une communication commune à l’échelle de la Presqu’île : Message Charte graphique Des collaborations à organiser avec les partenaires : ONF (pour les sites du littoral) Autres structures qui seront désignées.