Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Les échelles de gravité : une piste ?
LE CONCEPT DE GÉRONTOPSYCHIATRIE
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Bases psychanalytiques de la psychologie médicale
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
6e Semaine Santé de Brest
Le conseil conjugal et familial
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Troubles psychiques Faculté de médecine Xavier Bichat Troisième cycle
Etat Limite.
Les pas de deux avec madame Alfrede
Les métiers de la psychologie
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Prise en charge non médicamenteuse des phénomènes délirants chez la personne traumatisée crânienne Dr L.Wiart Médecin MPR, psychothérapeute systémique.
Que peut-on dire dun point de vue psychodynamique ou phénoménologique sur le contenu des hallucinations ou des délires qui surviennent chez le patient.
Thérapeutiques médicamenteuses :
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
OPTIMISATION PAR LA PSYCHOTHERAPIE DE LA PRISE EN CHARGE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES PAR LA STIMULATION MEDULLAIRE Djian M. C., Page P., Minkin K., Belloc.
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Une douleur pour ne pas penser et ne pas se souvenir
Par Rosana Run. Qu’est-ce que c’est ? 31 planches ambigües d’illustrations en noir et blanc. Présentation de planches toujours dans le même ordre
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Psychologue en réanimation
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Mal-être au travail Ce que la santé et les conflits révèlent de l’organisation du travail et des rapports sociaux 
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Organisation du système de santé français
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Généralités sur les névroses
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Petit lexique des professionnels « psy »
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
L’évaluation neuropsychologique dans l’expertise médico légale
les Troubles délirants
L’inconscient.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Les concepts de base de la psychologie analytique
Transcription de la présentation:

Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique P. BRUGUIERE Psychologue clinicienne, Psychothérapeute Service de MPR du Pr Pradat-Diehl Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Phénomènes délirants et Traumatisme crânien 13 décembre 2013

REVUE DE LA LITTERATURE Bibliographie importante sur les psychothérapies de patients délirants, notamment psychotiques Quasiment pas de publications concernant les patients cérébro-lésés qui délirent Quelques rares références : H. Oppenheim, M. Solms

PEC psychodynamique Cadre : Entretiens hebdomadaires, en face à face, visant à laisser le sujet s’exprimer le plus librement possible Mouvements transféro-contre-transférentiels Prise en considération de la distinction entre réalité de l’événement et réalité psychique Repérage des conflits actuels mais aussi des conflits conscients et inconscients liés à l’histoire singulière du sujet

PEC psychodynamique de patients Traumatisés Crâniens Référence psychanalytique fondamentale Référence nécessairement croisée en permanence avec la prise en compte des troubles cognitifs, inévitablement intriqués à la souffrance psychique voire même source de cette souffrance

Majda : fragments de vie 30 ans Doctorat de médecine Renversée par une voiture. TC grave Troubles neuropsychologiques sévères Pas d’ATCD psychiatriques Emergence d’un vécu persécutif plus ou moins systématisé. Le contexte particulier d’apparition du délire

Les fonctions potentielles du délire dans l’économie psychique actuelle de Majda Reflet de l’hémorragie du Moi Effort pour limiter l’hémorragie du Moi La restauration narcissique jusqu’à l’emballement Elaboration, témoin d’une activité de pensée Clivage et projection : dernier rempart face à la déliaison L’économie des affects dépressifs

Le délire : une fonction dans l’histoire inconsciente de Majda ? Une histoire façonnée par des relations précoces Une histoire œdipienne marquée par des souhaits de mort des figures parentales La persécution comme forme inconsciente de punition ?

En guise de conclusion Un délire inscrit dans la relation, adressé au thérapeute Un délire qui co-existe avec des séquences non délirantes qui semblent renvoyer à des registres de l’organisation de la personnalité antérieure Une lisibilité certaine Un délire qui ne s’inscrit pas sur une organisation psychotique

Une hypothèse à mettre au travail Accès quasi direct au contenu latent du délire, Manque d’épaisseur de la production délirante Effet de la cérébro-lésion ?

Repères psychothérapeutiques Ne pas réduire à tout prix le délire Ne pas oublier la valeur défensive du délire, sa fonction de sauvegarde du Moi Ne rien interpréter hâtivement

Quelques références bibliographiques Chabert C. (sous la direction de) ( 2010). Les psychoses. Paris : Dunod Chaperot C. ( 2011). Le sens de l’insensé. Aspects psychanalytiques du délire dans la psychose. Soins psychiatrie, 272 : 14 - 18 Freud S. (1911). Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa, Cinq psychanalyses. Paris: PUF, 1982 (pp. 263 - 324)  Kapsambelis. V. (1996). Psychothérapie psychanalytique des psychoses in D. Widlöcher et A. Braconnier, Psychanalyse et psychothérapies, (pp. 200 - 222). Paris : Flammarion. Oppenheim-Gluckman H. (2000) La pensée naufragée. Paris: Anthropos Solms M. (2000). A Psychoanalytic Perspective on Confabulation. Neuropsychoanalysis, 2 : 133-138.