La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
La prise en charge du risque maladie
La Validation des Acquis de l’expérience
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Les soins psychiatriques sans consentement
La professionnalisation des prestataires
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Formation SFSL 23 novembre 2006
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Directive cadre sur les déchets
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Concurrence et complémentarité
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
Avec les établissements,
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Historique des MAS/FAM
Les coopérations entre professionnels de santé
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
AG Synatt 20 février 2013.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Formation SFSL 23 novembre 2006
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
Le droit des usagers du système de santé
Cours de finances locales
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Législation professionnelle
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
La réunion de pré-rentrée
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat

Introduction Lâge ne doit pas être un élément discriminant pour bénéficier des droits et des statuts en fonction de son état Lâge ne doit pas être un élément discriminant pour bénéficier des droits et des statuts en fonction de son état (Livre blanc pour une prestation dautonomie du conseil de lEurope) La différence en France entre handicap et dépendance est fixée en France à 60 ans

Et les dépendants de moins de 60 ans Décret du 31 décembre 1977 n° : LACTP est réduite en cas dhébergement dans un établissement hospitalier (Art.7) Décret du 31 décembre 1977 n° : LACTP est réduite en cas dhébergement dans un établissement hospitalier (Art.7) Article 6 bis. : le versement est assuré pendant les 45 premiers jours puis suspendu en cas dadmission dans un établissement hospitalier. Article 6 bis. : le versement est assuré pendant les 45 premiers jours puis suspendu en cas dadmission dans un établissement hospitalier. En cas dadmission dans une unité de long Séjour, est-ce une hospitalisation ou un hébergement ?

Que dissent les textes de lois Pour la loi hospitalière du 31 décembre 1970 n° dans son article n°4 et quil en résultait de larticle 7 du de la loi n° du 4 janvier 1978 : Pour la loi hospitalière du 31 décembre 1970 n° dans son article n°4 et quil en résultait de larticle 7 du de la loi n° du 4 janvier 1978 : « que les centres de long séjour avaient pour mission principale dassurer lhébergement des personnes nayant plus leur autonomie »

Que dissent les textes de lois (II) Remise en cause par la loi de réforme hospitalière du n° du 31 juillet 1991, stipulant que Remise en cause par la loi de réforme hospitalière du n° du 31 juillet 1991, stipulant que « les établissements ont pour mission de dispenser des soins de longue durée, comportant un hébergement à des personnes nayant pas leur autonomie de vie et dont létat nécessite une surveillance médicale constante et des traitements dentretien » « les établissements ont pour mission de dispenser des soins de longue durée, comportant un hébergement à des personnes nayant pas leur autonomie de vie et dont létat nécessite une surveillance médicale constante et des traitements dentretien » Lhébergement nest plus la mission principale !!! Lhébergement nest plus la mission principale !!!

Que disent les juges ? La cour de cassation dans sa décision du 23 novembre 2000 a décidé dans ce conlit de droit « …ladmission dans les établissements de long séjour doit être regardée…, non comme une hospitalisation dans un établissement de soins mais comme une admission dans un établissement dhébergement » La cour de cassation dans sa décision du 23 novembre 2000 a décidé dans ce conlit de droit « …ladmission dans les établissements de long séjour doit être regardée…, non comme une hospitalisation dans un établissement de soins mais comme une admission dans un établissement dhébergement »

conclusion Les juges administratifs, les juges de la cour nationale de la tarification de lassurance des accidents du travail et maintenant les juges de droit commun considère que les soins de longue durée pour lACTP est un hébergement même si ce nest plus la mission principale au regard du droit hospitalier !!! Les juges administratifs, les juges de la cour nationale de la tarification de lassurance des accidents du travail et maintenant les juges de droit commun considère que les soins de longue durée pour lACTP est un hébergement même si ce nest plus la mission principale au regard du droit hospitalier !!!