Analyse et Programmation Orientées Objets Cycle de vie d’un projet
Les acteurs d’un projet (1) Maître d’ouvrage Le maître d’ouvrage d’un projet est la personne morale chargée de définir les résultats attendus du projet, son budget et son planning de réalisation.
Maîtrise d’ouvrage (1) Les tâches de maîtrise d’ouvrage définition exhaustive des résultats attendus définition des conditions techniques de réalisation définition des contraintes de réalisation définition des objectifs planning définition et application des conditions de réception définition et application des clauses administratives définition et application des conditions financières définition et application des clauses de contrôle qualité
Maîtrise d’ouvrage (2) Documents de maîtrise d’ouvrage Expression du besoin C.C.T.P Cahier des Clauses Administratives et Contractuelles Bons de commande afférant au projet Compte-Rendu des revues formelles Un plan de validation/réception Cahier de réception
Les acteurs d’un projet (2) Maître d’oeuvre Le maître d’oeuvre d’un projet est la personne morale chargée de piloter et de conduire à son terme la réalisation complète du projet, dans le respect de son budget et son planning de réalisation.
Maîtrise d’oeuvre (1) Les tâches de maîtrise d’oeuvre réalisation des études techniques préliminaires rédaction des spécifications techniques de réalisation définition du Plan Qualité du Projet définition et contrôle du planning détaillé de réalisation conduite des revues formelles avec le M.O. préparation des conditions et moyens de réception établissement et suivi des factures contrôle qualité de tout le projet
Maîtrise d’oeuvre (2) Documents de maîtrise d’oeuvre Spécifications Techniques de Réalisation Ensemble de la documentation technique du projet Plan Assurance Qualité et Plan Contrôle Qualité Bons de commande fournisseurs Cahiers de réception des composants majeurs Factures afférant au projet Présentations des revues formelles Plan de réception du projet complet
Les acteurs d’un projet Equipe de réalisation L’équipe de réalisation d’un projet informatique est l’ensemble des personnes physiques et/ou morales (sous-traitance) chargées de concevoir, de développer, d’intégrer et de valider tous les constituants de la réalisation attendue, dans le respect de ses spécifications techniques détaillées, du plan de contrôle qualité et son planning détaillé de réalisation.
L’équipe de réalisation Composition générale de l’équipe Chef(s) de projet Responsable intégration Responsable validation Architectes matériel et logiciel Analystes Techniciens et programmeurs Responsable qualité Contrôleur de gestion (pour partie)
Phases du développement Description chronologique (1) Etudes techniques détaillées et prototypage Architecture matérielle et logicielle Conception générale Conception détaillée Réalisations techniques dont programmation - - -
Phases de développement Description chronologique (2) Tests unitaires Tests unitaires des composants matériels Tests unitaires des composants logiciels Intégration et tests associés Tests d ’intégration des composants matériels Tests d ’intégration des composants logiciels Validation et tests associés Tests de réception (avec le maître d’ouvrage)