Février 20081 www.pays-chateaubriant.fr Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
L’agriculture connectée
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Adapter les stratégies d’irrigation :
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
PORTE OUVERTE A LA DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE le jeudi 10 avril 2014 à 14h à Tracy Bocage (près de Villers-Bocage) 6 ateliers pour découvrir.
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Grignon Energie Positive Acte 3
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Grignon Energie positive | Semaine du developpement durable | 6 Avril 2007 …et l’agriculture L’energi e Les gaz a effet de serre L’idee : venue des maisons.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Aline Lapierre – Septembre 2010 Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
L’agriculture en Picardie
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Une plateforme sur le thème agriculture / énergie & effet de serre /02/20081.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Présentation du projet Grignon Energie Positive
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008

février Développement durable Les groupes Territoire la gestion de territoire linstallation et la transmission des groupes de travail ouverts et représentatifs des interlocuteurs officiels auprès des acteurs locaux Des responsables professionnels qui réfléchissent au plus près du terrain et proposent des actions relatives à … … et contribuent à lémergence des groupes de développement « entreprises »

février Développement durable Les groupes Territoire Gestion du territoire Aménagement du territoire Gestion de lespace agricole (PLU, SCOT…) Aménagement foncier Inventaire des zones humides et cours deaux Gestion de leau et suivi de bassins versants du Don et de la Chère Paysage et bocage (plantations de haies…) Gestion des déchets Tourisme et accueil à la ferme

février Développement durable Les groupes Territoire Installation et transmission Repérage et devenir des exploitations Accompagnement des jeunes Un outil, le répertoire Départ Installation : Diagnostic transmission et mise en relation avec des repreneurs

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Conduite de projets Réseaux Nouveaux Installés Femmes agricultrices Amélioration de la performance Lait Viande bovine Cultures et fourrages Innovations Energie Des échanges en groupes Un réseau dinformations Un contact permanent avec un conseiller Des agricultrices et des agriculteurs qui adhèrent à un groupe…

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Conduite de projets Le réseau Nouveaux Installés Viabilité économique des systèmes Conditions de travail Aménagement des bâtiments délevage (mise aux normes…) Economies dénergies (diagnostic de consommation sur lexploitation…)

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Conduite de projets Femmes agricultrices Cadre de vie, aménagement de lexploitation (intégration paysagère, fleurissement…) Chemins de randonnées Vie et animation locale : ex : un marché du terroir au comice agricole Bien-être animal : pollutions électro- magnétiques dans les exploitations …

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Amélioration de la performance Lait Analyse de groupes et marges de progrès La durabilité économique La vivabilité Lautonomie alimentaire et la fabrication daliments à la ferme La valorisation des engrais de ferme Les charges de mécanisation

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Amélioration de la performance Viande bovine Efficacité économique et sociale Valorisation et entretien des prairies Autonomie énergétique Paysage et identité du territoire Santé animale : du préventif Traçabilité Valorisation des produits (label, agriculture biologique…)

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Amélioration de la performance Cultures et fourrages Optimisation des intrants Observation des cultures Effets des rotations Sol : analyses et interprétations Impact des couverts végétaux Gestion des bandes enherbées Cultures énergétiques Stockage et bonnes pratiques phytosanitaires

février Développement durable Les groupes de développement « entreprises » Amélioration de la performance Cultures en agriculture biologique Résultats dessais régionaux Conduite des cultures Désherbage mécanique Fertilisation organique Effets du travail du sol Activité biologique du sol : méthode Herody Stockage des céréales

février Développement durable Les groupes de développement « innovations » Innovations Energie : projet « méthanisation » Dimensionnement du projet Transport des effluents Caractéristiques du digestat Valorisation du digestat montage juridique et financier Visites dunités de méthanisation à létranger Circuits courts Gestion de linformation

février Développement Durable et aussi : Ferme expérimentale de Derval Expérimentations, références sur : La traite, la qualité du lait et le travail… Les économies dénergie en élevage laitier La production de fourrages en conditions sèches (prairies multi-espèces, mélanges céréaliers…) La conduite des cultures (désherbage mixte avec binage…) Lenvironnement : flux dazote, valorisation des déjections, retournement de prairies…

février Développement Durable et aussi : Centre de formation en agro-équipement de Nozay Formations et démonstrations en : Mécanique, soudage Conduites dengins (« conduites économes ») Réglage du matériel (contrôle du pulvérisateur, choix des buses…) Dispositifs de traitements des résidus phytosanitaires (lit biologique…)

février Développement Durable et aussi : Informatique à la ferme Outils internet pour gérer en toute autonomie parcellaire et troupeau Traçabilité : enregistrement des pratiques et toute lactualité de la Chambre dAgriculture sur :