Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Le projet éducatif de l’EPLE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Éducation à la sexualité
Les représentants des parents d'élèves
Le Programme de Réussite éducative
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
P S E révention anté nvironnement
L’équipe éducative.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Les outils de la politique de la ville
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Clarification des rôles de chacun
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Acteurs de l’éducation à la santé
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION CESC 19 MAI
Le CESC est présent dans chaque établissement, conformément aux articles suivants du Code de l’éducation :  Article R  Article
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Refondation de l’école
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté Le C.E.S.C. Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté

Accueil *Il est une instance de réflexion d'observation de proposition *Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence *Il est intégré au projet d'établissement. *Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006

Missions *contribuer à l'éducation à la citoyenneté, *préparer le plan de prévention de la violence, *proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l'exclusion, *définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. (article 30-4 du décret du 30 août 1985 modifié)

Composition *personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement, *représentants des personnels enseignants, *représentants des parents, *représentants des élèves, *représentants de la commune et de la collectivité de rattachement. *partenaires Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l'établissement. *Le CESC est présidé par le chef d'établissement

Les domaines concernés L’acquisition des compétences sociales et civiques (un des piliers du Socle commun décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006). Le CESC doit ainsi viser à mieux préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

un même objectif …préparer les élèves à agir, à vivre ensemble, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes , à opérer des choix et à exercer leur citoyenneté…

éducation à la citoyenneté: de manière globale éducation à la citoyenneté: *les parcours civiques, *la formation aux premiers secours, *l’éducation - à la sécurité routière, - à l’environnement pour un développement durable, - à la défense - à la sécurité et aux risques

prévention de la violence: Les actions éducatives visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne, qu’elles soient liées - à la protection de l’enfance, - aux actes à caractère raciste ou antisémite - aux comportements sexistes et homophobes - aux violences sexuelles - aux pratiques de bizutage …doivent y trouver toute leur place.

aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion : …sans pour autant traiter de situations individuelles, proposer aux parents des actions à même de les conforter dans leur rôle éducatif et leur permettre de mieux faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec la scolarité de leurs enfants. -accueil des familles -sensibilisation à l’assiduité -information sur l’importance d’une bonne hygiène de vie -accompagnement des parents pour une meilleure compréhension du système éducatif (règlement intérieur, lecture des bulletins, parcours scolaires, principe de la laïcité...)

-prévention des infections sexuellement transmissibles éducation à la santé et la sexualité, prévention des conduites à risques (notamment des conduites addictives) : Ces actions éducatives ont pour objectifs communs, la prévention, la responsabilité, le respect mutuel et la formation des jeunes à la vie sociale, qui rejoignent les objectifs de l’éducation à la citoyenneté. Elles visent à développer le plus tôt possible chez les élèves une réflexion destinée à favoriser l’adoption de comportements responsables au plan individuel et collectif. -prévention des infections sexuellement transmissibles -lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 (loi Evin), loi de mars 2009 (loi Bachelot) et peut être à venir … Loi Grenelle II)