Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS c.subias@calligee.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Cette présentation va se décomposer en 7 points :
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Nevila JOZJA1, Paul-Henri MONDAIN2, Philippe MUET3
« Le livret personnel de compétences au collège »
Finalités et objectif de la sous-épreuve
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
L'énergie hydroélectrique.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Protection des captages d’eau potable
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Session 1.3 La route.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
L’eau potable, une ressource rare
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
KARSTIFICATION ET HYDROGEOLOGIE
Le périmètre de protection de la réserve d’eau potable.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Définitions Gestion Exemple
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Présentation du projet CIPA Conférence ESRI Versailles, 30 septembre 2010.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Jeu des métiers porteurs
Captages protégés, Eau potable préservée !
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
option « ressources en eau et en sols »
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Transcription de la présentation:

Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS c.subias@calligee.fr

Définition : l’opération de traçage est une technique employée de longue date en hydrogéologie karstique afin de prouver une liaison hydraulique entre un point (perte, aven, doline…) et une ou plusieurs émergences situées à la périphérie des plateaux karstiques

Objectifs : elle reste la seule possibilité de prouver de manière indubitable un fait concret (relation hydraulique entre un point et un autre) à travers le marquage et le cheminement des eaux souterraines TRACEUR

Historique : utilisation ludique et spéléologique, plus récemment scientifique avec le développement de nouvelles méthodes de détection 1er essai de coloration connu se serait déroulé en 1887 à la perte du Danube (détection visuelle) 1er traçage avec analyse fluorimétrique (1950) notamment dans le Jura ou le Quercy 1er multitraçage à plusieurs colorants (1970)

Informations données par un traçage sur les limites du bassin d’alimentation (PPE) sur la vulnérabilité de la ressource en eau captée, en constituant de véritables simulations de pollution sur les caractéristiques fonctionnelles de l’aquifère

Réticences sur ce type d’opération Apparition d’une coloration Echec possible dans ces opérations Coût à supporter par la collectivité (les traçages sont toujours mis en option)

Captage coloré par un traceur…

Exemple du SIAEP de la Vallée du Manoire Exploitation d’une source karstique (gros débit, enjeu important) Pertes du ruisseau du Manoire (quel est la vulnérabilité du captage à toute pollution accidentelle ?) Zone de plateau (rôle de la pollution diffuse)

Méthodologie mise en place Etude géologique et hydrogéologique détaillée Etablissement d’un protocole de traçage + plan de prévention Réalisation d’un multitraçage : dans les pertes en basses eaux et sur le plateau en hautes eaux Interprétation des données

Etude géologique et hydrogéologique détaillée

Protocole de traçage Où et comment on injecte ? Quand doivent se faire les injections ? Quels traceurs et dans quelles proportions ? Comment doit-on assurer le suivi de la restitution ? Quels points doit-on surveiller, sur quelle période de temps et avec quels moyens (visuel, manuel, en continue…).

Injection dans les pertes du Manoire en basses eaux

Injection sur le plateau d’Eyliac avec apport d’eau par citernage

Surveillance du captage

Mesures des flux de surverse du captage

Informations très intéressantes sur : sur la structure d’un système karstique si on s’intéresse au flux de traceur ayant transité par ce système (état de karstification – vulnérabilité globale) sur le transit de l’eau si on s’intéresse aux vitesses et aux temps de circulation de l’eau sur la capacité de dilution du système.

Restitution visuelle du traceur injecté dans la perte du Manoire

Courbe de restitution du traçage des pertes

Courbe de restitution du traçage du plateau

Conclusions sur les limites du BAC

Conclusions sur la vulnérabilité très forte vulnérabilité du captage à toute pollution accidentelle sur le Manoire (faible dilution mais faible vitesse en basses eaux) faible vulnérabilité venant du plateau (vitesses importantes mais forte dilution en hautes eaux) nécessité de mettre en place un plan ou disposition d’alerte + une solution de secours

Attention : les résultats d’un traçage sont à reporter à des conditions hydrologiques données Le traceur injecté ne va parcourir qu’une partie seulement du système karstique (système-traçage) donc couplage des méthodes d’investigations

Formation continue par le CETRAHE (Orléans) Dates et coûts des sessions : voir site Internet http://cetrahe.poledream.org Initiation aux principes et méthodes du traçage hydrogéologique (2 jours) Perfectionnement théorique et pratique en traçage hydrogéologique (5 jours)

Merci de votre attention