Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – 28-09-2011 – 9h-12h
Les aides personnalisées Quoi et quand …
L’échafaudage cyclique vs. enseignant séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence
La structure «topologique » de SEQUENCE ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic
Particularité de la maternelle … L’acception d’atelier Montessori, Freinet, Legrand
La structure «individualisante » de SEQUENCE ENTREE en situation La structure «individualisante » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement ? systématisation structuration référence pré-requis diagnostic exploration
Les « ateliers » en maternelle Essai de catégorisation des objets travaillés
(nombre, récit, modèle, personnage, phrase, …) « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, personnage, phrase, …) « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….
Les aides personnalisées Illustrations
Cycle 2 - Exemples d’AP satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons - les 7 images - fichiers Freinet - … )
Cycle 2 - Exemples d’AP post-active et pro-active Cycle 2 - Exemples d’AP post-active et pro-active à partir de Max, Zoé et Pistache pantin-maison / les bobines …
PS .MS.GS : situation de référence mathématique -pantin - - CP/CE1/CE2 : situation de référence mathématique -maison – A partir de supports scotchés au sol comme le pantin, les élèves doivent aller chercher, dans des magasins situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même pantin que le modèle. Le travail durera plusieurs séances … Ensuite, le support change (maison) …même si la consigne reste la même. Quelle surprise lorsque les élèves vont découvrir les carrés dans les magasins !!! Les « barres de 2/5/10 » auront succédé aux carrés.
La maîtrise du nombre Essais de positionnements « compétenciels » TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Dénombrer une quantité constituée en « empan » La maîtrise du nombre Le nombre-outil DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire
L’aire La division euclidienne TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Constituer une partition d’un ensemble organisé L’aire Pavages La division euclidienne Groupements DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire
- CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie - - CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie - 89 bobines numérotées de 1 à 89 sont disposées l’une à côté de l’autre. Dans certaines, se cache un cadeau. Le joueur doit piocher dans une boîte 5 tickets « roulés », en faire la somme … et aller voir au cœur de la bobine correspondante s’il a gagné quelque chose. Sur les tickets, on peut voir des doigts, des constellations et des nombres.
Les aides personnalisées Diagnostic …
Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines - d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge .
éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active
Post-active Satellite Pro-active (3 types) CONSOLIDER REPRENDRE ENTREE en situation CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE ENTRAINER (systématiser) FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … Satellite PERMETTRE DE … PREPARER A … Pro-active (3 types)
Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution
- Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients
Le « DAP » Y croire, parce que …
Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion) - Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …
Le « DAP » l’ exigence
Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier
« Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?