Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Ecosystèmes marins et côtiers
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La LISTE ROUGE de l’UICN
Réseau National des Stations Nautiques
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Association loi 1901 Régime juridique.
Evaluation Environnementale
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Mise en œuvre du.
DREAL Poitou-Charentes
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Les hôtes de la Grande Barrière de Corail Longeant la côte australienne sur plus de km, entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne,
Anthropisation du littoral
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Application de la directive cadre sur l’eau
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
Réforme du rôle d'équipage
Présentation du projet CARTO Amiante
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
La prise en compte de l’environnement dans les plans, programmes, et projets DREAL PACA – STELAC/UPT 12 septembre
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Transcription de la présentation:

Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences

Natura 2000 est loutil de protection de la biodiversité de lUnion européenne Deux directives: Directive « oiseaux » de 1979 (réactualisée en 2009) Directive « habitats-faune-flore » de 1992 Ces deux directives listent les espèces et les habitats qui doivent être protégés

Application des directives « Natura 2000 » Le réseau Natura 2000 : un ensemble de sites visant à protéger ces habitats et ces espèces dits dintérêt communautaire. Ces listes ne sont pas spécifiques au milieu marin. Elles sont actualisées en fonction des connaissances.

Liste des habitats – Déclinaison en habitats élémentaires au niveau national 1110: Bancs de sables à faible couverture permanente deau marine 1120: Herbiers à posidonies 1130: Estuaires 1140: Replats boueux ou sableux exondés à marée basse 1150: Lagunes côtières 1160: Grandes criques et baies peu profondes 1170: Récifs 1180: Structures sous-marines créées par des émissions de gaz 8330: Grottes submergées ou partiellement submergées par la mer

Liste des espèces dintérêt communautaire Espèces doiseaux dont oiseaux marins Espèces marines: Poissons amphihalins (esturgeon, lamproie, alose, saumon) Tortues (caouanne, verte) Mammifères marins (dauphin, marsouins, phoques)

« Vie » dun site Natura 2000 Une fois le site désigné, il doit être mis en gestion : Installation dun comité de pilotage (copil), Désignation dun opérateur, Rédaction dun document dobjectifs (docob) par lopérateur daprès les instructions du copil, Mise en pratique des actions décidées: adoptions des éventuelles mesures règlementaires par les préfets compétents.

Evaluation des incidences Dispositif général des évaluations des incidences : Article 6.3 de la Directive Habitats de Obligation dune évaluation des incidences pour les plans ou projets qui risquent daffecter un site Natura 2000 de manière significative. Limpact significatif de lactivité est apprécié au regard des objectifs de conservation du site, cest-à-dire sur les habitats et espèces qui ont justifié la désignation du site.

Système français des évaluations des incidences : Choix de la France dadosser cette procédure à des systèmes dautorisations existants : - publication en avril 2010 dun premier décret relatif aux activités soumises à déclaration/ autorisation devant systématiquement faire lobjet dune évaluation des incidences, - publication en cours dun second décret listant les activités qui ne relèvent daucun régime dencadrement et qui devront faire lobjet dune évaluation des incidences. Ces listes nationales sont complétées par des listes locales, en cours délaboration par les Préfets.

Un projet ou une activité doit donc faire une évaluation des incidences si : - elle est soumise à autorisation ou déclaration et elle figure sur la 1 ère liste nationale, - elle est soumise à autorisation ou déclaration et elle figure sur les listes locales complétant la 1 ère liste nationale, - elle nest pas soumise à autorisation ou déclaration et elle figure sur les listes locales issues de la 2 ème liste nationale (en cours de validation). Pour les activités soumises à autorisation, lévaluation des incidences doit être fournie au Préfet en même temps que la demande dautorisation.

Condamnation de la France par la CJCE dans un arrêt du 4 mars 2010 Sans consultation, lEtat a décidé dintégrer dans ce système une « mesure filet », qui permet aux Préfets de soumettre toute activité non présente sur une liste à évaluation des incidences

Système dérogatoire pour les activités de pêche Le système choisi nest pas adapté pour la pêche en raison des nombreux types dautorisations qui encadrent cette activité Mise en place dun système dérogatoire : actuellement la pêche nest concernée par aucun des deux décrets Travail en cours sur une méthodologie dévaluation des risques dans le cadre de la convention entre le MNHN et la DPMA : Deux sites pilotes en 2010 : Roches de Penmarch et Posidonies de la côte palavasienne, Deux sites pilotes en 2011 : Baie de Seine occidentale et Rochebonne Groupe de travail communautaire sur la pêche dans les sites Natura 2000

Toutefois, les premières demandes dévaluations des incidences ont été effectuées récemment en Bretagne, pour une activité « annexe » à celle de prélèvement : circulation et stationnement sur lestran des véhicules des pêcheurs à pied. Nécessité daccélérer la réflexion ! Financements à trouver …