Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche

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Transcription de la présentation:

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche LE PROJET D’ ECOLE 2012-2015 Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche Projet d’école 2012-2015 Un dispositif ancré dans la loi: Loi d’orientation sur l’éducation (1989 L. Jospin) : Les cycles, intégration du H, accueil des 2 ans … le projet d’école. Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ( 2005 – F Fillon): d’une logique de moyen à une logique de résultat; Socle Commun; PPRE; => la nécessité du projet d’école est réaffirmée. Le PE assure la cohérence des actions conduites à l’école dans l’unique objectif de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Il prend en compte la diversité des situations dans lesquelles évolue l’enfant. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Les attendus institutionnels Le projet d’école décline les priorités nationales et académiques. 4 priorités académiques = 4 entrées de réflexion pour construire le projet d’école « Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun - enseigner les domaines et les disciplines des programmes 2008. « Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ». « Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun». « Développer l’expérimentation et l’innovation ». Les écoles ECLAIR* (contrat d’objectifs du collège pilote) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Méthodologie d’élaboration du projet Réaliser un bilan rapide du projet précédent. Diagnostiquer, c’est établir un état des lieux de la situation actuelle. Choisir 1 à 3 axes de travail = stratégie construite au regard des 4 axes de réflexion. Préciser les indicateurs retenus pour l’évaluation. Planifier un programme d’actions en lien avec les axes de travail. Evaluer = mesurer les effets obtenus suite aux actions conduites Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

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Bilan et analyse du projet précédent : Le calendrier Bilan et analyse du projet précédent :  Décembre 2011 – début janvier 1 - Elaboration du diagnostic  Janvier 2012. 2 - Choix et définition d’1 à 3 axes de travail prioritaires + stratégies  30 Avril 2012. (Retour facultatif à l’IEN pour pré – validation) 3 - Programmes des actions associées aux axes de travail retenus  Fin mai 2012, (Retour facultatif à l’IEN pour pré – validation possible) 4 - Modalités d’évaluation du PE & Indicateurs retenus  20 Juin 2012, Retour à l’IEN pour validation définitive Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Bilan du projet précédent décembre début janvier 2011 Ne pas y passer trop de temps. Identifier les effets du projet 08-12 (au regard des priorités retenues, et des indicateurs d’évaluation). (recueil individuel / synthèse collective) Commencer à dégager des perspectives pour 2012-2015. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 1 : Le diagnostic Janvier 2012 Conclusions du bilan précédent + Nouveaux indicateurs (4 champs):  quantitatifs : avec ou sans tableau de bord école (appui sur questionnaire proposé)  qualitatifs : ceux du PE précédent et /ou autres. Identifier points d’appui et points faibles Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 1 : Le diagnostic Janvier 2012 Concrètement: Compléter la fiche école - TDB (avec les données que vous possédez) Analyser les données de cette fiche école (cf pistes de questionnement proposées – non exhaustives) Confronter les résultats de cette analyse aux attentes institutionnelles (= les 4 entrées) pour dégager les points d’appuis et de progrès (facultatif) Consigner les points d’appui et de progrès à la rubrique « Etape 1 » du document cadre. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche Etape 2 : Les axes de travail et la stratégie de février au 30 avril 2012. Choisir 1 à 3 points de progrès repérés. Ces points engagent le travail de l’équipe pour 3 ans. Formuler les 1 à 3 axes de travail correspondant. Identifier « une stratégie » en déclinant chaque axe de travail sur les 4 entrées de réflexion. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

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Etape 2 : Les axes de travail et la stratégie Etape 2 : Les axes de travail et la stratégie . de février au 30 avril 2012. Concrètement: Revenir sur les points de progrès. Sélectionner 1 à 3 points de progrès (les plus importants) Formuler les axes de travail à partir des points sélectionnés. Définir une stratégie en déclinant chaque axe de travail au filtre des 4 entrées académiques. Consigner les axes de travail à la rubrique «Etape 2 » du document cadre. (envoi à l’IEN pour pré - validation - CPC) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche Améliorer la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun entrée de réflexion 1 Les grands thèmes: - Renforcer la maîtrise de la langue française - Améliorer la maîtrise des mathématiques, des sciences et des technologies - Favoriser l’apprentissage des LVE - Favoriser la pratique sportive - Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Enseigner les domaines et les disciplines entrée de réflexion 1 S’interroger sur :  l’acquisition des connaissances et de compétences du socle* (juste équilibre entre exercices et situations complexes - emploi du temps organisé – interdisciplinarité - atelier de langage au cycle 1)  La continuité des enseignements* (liaison inter cycle – inter degré).  Les progressions de cycle en mathématiques et français* ciblées sur les champs déficitaires au regard des Evaluations Nationales. (progressions des autres disciplines vont être diffusées par DGESCO)  Les outils de l’école (manuels, fichiers, cahiers, outils de cycles, ressources et matériel pédagogique collectifs, …)  Les parcours élèves en Arts et Culture, LVE, TICE, EPS. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève entrée de réflexion 2 Les grands thèmes:  Suivre les progrès des élèves et évaluer leurs résultats.  Optimiser les parcours personnalisés et aider par des dispositifs efficaces les élèves qui en ont besoin.  Conforter la scolarisation des élèves handicapés.  Renforcer la continuité inter-cycle et école/collège. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (1) entrée 2 S’interroger sur :  La pertinence et la cohérence du dispositif d’évaluation de l’école. (articulation entre les différents types d’évaluation)  La validation du socle commun* (mise en œuvre du LPC, exploitation des Eva Nat)  La cohérence des aides pédagogiques (différenciation péda Aide perso RASED PPRE)  La juste mobilisation des Assistants péda. et Enseignants surnum.* dans les écoles ECLAIR et RRS. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (2) entrée 2 S’interroger sur :  Le taux de maintien et la réalité des cycles*.  La réalité de l’inclusion des élèves handicapés (CLIS / non CLIS) dans les classes ordinaires.  La réalité des Programmes Personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés.  La réalité de la liaison inter degré (vers une école du socle) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun entrée de réflexion 3 Les grands thèmes: Vie scolaire et citoyenneté. Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et contre toutes les discriminations. Réduire l’absentéisme*. Relation école famille. (école ouverte – parents engagés non francophones, consommateurs, inquisiteurs… ) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Développer l’expérimentation et l’innovation entrée 4 Valoriser les dispositifs péda innovants et efficaces qui existent déjà. Organiser la mobilisation des ressources humaines. (enseignants référents de dossiers: sciences – littérature - handicap … ; maître formateur Saisir les opportunités du numérique. (plus value pédagogique du TBI ? - parc informatique – vidéoprojecteur) Analyser la conception de projets partenariaux en éducation culturelle et artistique, EDD, TICE, classes de découvertes. Choisir / demander des formations professionnelles au service du PE. Interroger les co-interventions (A.P et enseignants REP, intervenants EPS…) Recourir à l’aide indirecte du RASED … Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 3: Définir un programme d’actions Mai 2012 Concrètement : Déterminer pour chaque axe de travail un programme d’actions à conduire sur les 3 années à venir. Inscrire ce(s) programme(s) d’actions dans le temps et la durée du projet . Consigner stratégies et programmes d’actions dans la rubrique « étape 3 » . (envoi à l’IEN pour pré - validation - CPC) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 3 : Choix d’actions Exemple Axe de travail 1 : « Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture et de la production d’écrit en agissant sur l’organisation des enseignements, la mobilisation des ressources humaines et les dispositifs d’apprentissage et d’aide » Entrée 1 : Etablir une progression de l’apprentissage de la lecture sur le cycle 2. Etablir une continuité entre GS/CP au plan de la maîtrise de la phonologie, du vocabulaire et de la syntaxe orale (albums supports, grilles d’observation et/ou de suivi, décloisonnements entre GS/CP selon groupes de besoins,...) Choisir et harmoniser des méthodes d’apprentissage et des temps de structuration en groupes de besoins. Rechercher ou élaborer ensemble des outils de travail de la compréhension en cycle 2 et en cycle 3. Etablir une progression en production d’écrits en lien avec les divers projets de l’école mettant en jeu des actions de communication. Entrée 2 : Elaborer un outil commun de suivi du parcours des élèves en lecture, différenciant la phonologie, le codage, la compréhension, la fluence, complété sur le cycle 3 par la production d’écrit dans ses diverses composantes. Mettre en œuvre des dispositifs d’aide personnalisée en lien avec ces divers domaines, gérés par cycle. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 3 : Choix d’actions Exemple Axe 1 : « Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture et de la production d’écrit en agissant sur l’organisation des enseignements, la mobilisation des ressources humaines et les dispositifs d’apprentissage et d’aide » Entrée 3 : Envisager une formation de cycle sur la lecture au plan de la compréhension. Envisager des actions « contractualisées » engageant les parents dans l’accompagnement de leur enfant dans ses apprentissages (école/ maison/ sortie). Favoriser dans l’école les situations de communication d’informations faisant appel à la lecture (réception) ou à la rédaction (émission). Entrée 4 : Organiser les emplois du temps des classes de cycle « en barrette » sur des plages définies pour travailler en groupes de besoins les domaines retenus dans l’axe prioritaire. Mobiliser les ressources humaines disponibles dans le cycle et l’école (surnuméraires, animation soutien, postes E de RASED, assistants, intervenants ponctuels sur groupes en autonomie, …) exclusivement pour ces groupes sur ces plages de temps. Prévoir un conseil par période pour gérer les dispositifs communs, le suivi du parcours de chaque élève et leur mobilité entre les groupes de besoins. Expérimenter de nouvelles formes de regroupement d’élèves. Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

Etape 4 : Définir des modalités d’évaluation Juin 2012 Sur les axes de travail: définir des indicateurs de référence et les modalités de suivi de ces indicateurs. Consigner ces modalités et les indicateurs retenus dans la rubrique « étape 4» . en fin de projet (2015) on pourra :  mesurer un écart  dresser un bilan en terme de résultats atteints. (Envoi à l’IEN pour validation finale 20 juin) Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche

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