Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne - 08/11/ J. Beaumont 1 Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des indicateurs pour qualifier.
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Maillage et Implantations
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
COTITA Normandie Centre Action SIG
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Gestion d’un projet SIG
Diplôme national du brevet
Entente Interdépartementale du bassin du Lot
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Les diagnostics immobiliers
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
unités de mesure du bruit
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Bruxelles …la nuit Gestion des nuisances sonores nocturnes
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Présentation du projet CARTO Amiante
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO Par Christine ARRAS – ACOUPHEN

Sommaire Présentation d’Acouphen La démarche réglementaire et les documents à produire Le déroulement de l’étude Un outil de base Collecte des informations et données Planning Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Présentation d’Acouphen ACOUPHEN (SA) depuis 1989, BE en acoustique du bâtiment, des infrastructures de transport et de l’environnement apportant des réponses expertes au travers des missions d’expertise, d’études, de conseils et d’ingénierie à tous les stades du projet CA 2009 : 1.32 M€ Effectif : 16 personnes dont 9 ingénieurs Société indépendante qui tisse des partenariats avec des ingénieries de culture analogue Une évolution et une croissance qui nous portent vers des grands projets sur tout le territoire Une ingénierie tournée vers l’innovation acoustique : projets de recherche en acoustique et vibrations en collaboration avec différents partenaires : industriels, laboratoires, bureaux d'étude et militant de l’éco-construction pour un développement durable Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Une démarche réglementaire La directive 2002/49/CE + décret du 24 mars 2006 et arrêté du 4 avril 2006 = une obligation pour les territoires des grandes agglomérations et pour les linéaires des grandes infrastructures de transport de cartographier le bruit Cartographies / 4 types de sources : routes, voies ferrées, aérodromes, ICPE soumises à autorisation Ne concerne pas le bruit des activités militaires, artisanales, commerciales ou de loisirs, ni les bruits domestiques Evaluation de l’exposition des populations et des bâtiments sensibles (enseignement et soin) Recensement des « zones de conflit » / seuils admissibles par type de source en vue de propositions d’améliorations des situations critiques et de préservation des « zones calmes » dans le cadre des Plans de Prévention contre le Bruit dans l’Environnement (PPBE) Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Les documents à produire : les cartes Edition des cartes de bruit à 4 mètres du sol / 2 indicateurs européens Lden et Ln, / chaque type de source et globalement Exemple Bruit routier et ferroviaire Exposition par plages de 5 dB(A) Zones de dépassement de seuil Cohérence à conserver / cartographies des grands axes déjà réalisées par l’Etat, les sociétés d’autoroutes et RFF Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Les documents à produire : les populations exposées Décompte des populations exposées en Lden et Ln Analyse des résultats  zones de dépassement de seuils et zones calmes Echelle des bruits diurnes Zone de Point Noir Bruit, forte gêne Une majorité de personnes se déclare gênée Ambiance souhaitable pour les zones résidentielles Calme le jour Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Déroulement de l’étude Phase A Prise de connaissance du territoire Recueil des données Phase B Traitement et validation des données Structuration du modèle de calcul Phase C Mesurages acoustiques (10 points de 24 heures) + valorisation des PF existants Calage du modèle et paramétrages Phase D Production des données (cartes et tableaux d’exposition sonore) Analyse Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Un outil de base CADNA Modélisation intégrale du territoire en 3D (topographie, bâtiments, obstacles, sources de bruit…) sous logiciel acoustique CADNA Compatible SIG (entrée/sortie) Calcul selon normes en vigueur Sorties graphiques variées Echelle de travail adaptable Visualisations 3D Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

------------>localisation, type, toutes données bruit existantes Données de base Topographie/bâti/voies/urbanisme/population/limites ----------->utilisation des données BDTOPO 3D, PLU, INSEE… Sources de bruit routier ----------->classement sonore des voies, cartographies grands axes, données de trafics (VL, PL, bus, répartition horaire, vitesse autorisée…) tous gestionnaires, Sources de bruit ferroviaire ------------>données RFF (trafic,armement, vitesse, points spécifiques, observatoire bruit), cartographies grands axes, observatoire bruit, ICPE (seuls les établissements bruyants sont à modéliser) + autres ------------>localisation, type, toutes données bruit existantes Aérodrome du Versoud (PEB) Etablissements sensibles (enseignement et soin) ------------>localisation Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Collecte et validation des informations Auprès des services techniques et communes Retours terrain : ressenti / bruit et sources de bruit existantes, plaintes Mise à disposition des données de base + documents, études de bruit et toutes autres données utiles disponibles (écrans, …) Attentes communales / étude… Problématique zones calmes Souhaits / zones de mesurage acoustique (quartiers sensibles, sources de bruit impactantes….) ------>Proposition d’un questionnaire aux communes + retour cartographique de validation des données La mobilisation des partenaires et acteurs du territoire est nécessaire pour assurer le succès de la démarche et en valoriser ensuite les résultats dans une meilleure prise en compte du sonore dans l’aménagement Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

Planning Réunion Rapport /Note d’avancement Point de validation Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011