Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Approche multi-étapes
Economie et Gestion de l’eau
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier sur l'électrification Rurale
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
LES LIMITES DU MODELE « LEAU PAYE LEAU » Par JC CHEINET Les Karellis 2013.
Groupe des Forces de Progrès - 1 rue de Soissons, DIJON
Alternative-Colombiers
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
La distribution de l’eau.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 DISTRIBUTION D’EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix – Qualité – Transparence 2013.
2012 SYNTHESE DU RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE LES CHIFFRES DU SERVICE ,973,7125 Habitants desservis Abonnés (clients) Installation(s)
Concours entre 3ème.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Comment préserver l’eau ?
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Tous les habitants de la Terre disposent-ils de la même quantité d’eau pour vivre? Oui. Non.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
La « part fixe » Ou: Plus j’économise et plus je paie cher.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.

Comment lire sa facture deau La facture:

Le détail de la facture La production et la distribution deau : prélèvement, traitement, distribution Part Délégataire (50%): - Abonnement (cout fixe) : Relevé, entretien des installations, Facturation -Consommation (proportionnel au volume)

Le détail de la facture La production et la distribution deau : prélèvement, traitement, distribution

Le détail de la facture La production et la distribution deau : prélèvement, traitement, distribution

Le détail de la facture La production et la distribution deau : Part Collectivité (25%): - Recouvrement des investissements Ligne préservation des ressources en eau (Agence de lEau): - Financement dinvestissements visant à la préservation de la Ressource (Périmètre de protection…)

Le détail de la facture La Collecte et le traitement des eaux usées : Collecte, Relevage, Traitement Part Délégataire (45%) Coût du service: gestion, entretien fonctionnement Part Collectivité (35%): - Financement dinvestissements

Le détail de la facture Les Organismes Publics (20%): Modernisation des réseaux : - Perçue sur les zones raccordées Lutte contre la Pollution: - Perçue auprès des abonnés Eau Potable