La mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Camille « Bibliothèques et handicaps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
La professionnalisation des prestataires
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Droit à l'image.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Ludovic DUREL Consultant
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Des référentiels de règles
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Le Conseil de la Vie Sociale
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Se former : pourquoi et pour qui ?
L'exception handicap au droit d'auteur appliquée aux bibliothèques
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Exemple d’un appel à projets permanent
NOUVEAUTÉS MOUVEMENT INTER RENTRÉE Les points pour années de séparation La séparation doit maintenant être au moins égale à 6 mois de séparation.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Le Conseil de Vie Sociale
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

La mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Camille « Bibliothèques et handicaps à l'heure du numérique » 29 mai 2009 Direction du livre et de la lecture

MISSIONS DE LA DLL/HANDICAP Soutien à la production de l'édition adaptée Subventions à des projets d'édition innovants Soutien à la diffusion de l'édition adaptée Salon du livre (avec le CNL) Participation au comité de pilotage de la BDEA Suivi des opportunités offertes par le numérique Information, sensibilisation des professionnels de bibliothèques sur l'accueil des personnes handicapées (avec la Bpi) Participation à la rédaction des décrets d'application de l'exception handicap et à leur mise en oeuvre

Plan de l'intervention L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées, dite exception handicap » Les décrets d'application Les étapes de la mise en oeuvre Les perspectives

L'EXCEPTION HANDICAP Origine de la loi 1 La directive européenne du 29 mai 2001 pose le principe de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. En 2003, le soutien aux personnes handicapées devient une priorité nationale. En 2005, l'objectif d'accessibilité de la culture apparaît dans la loi : Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

L'EXCEPTION HANDICAP Origine de la loi 2 L'exception handicap est adoptée en France en 2006 : Loi n° du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) Le texte adopté va plus loin que le projet européen : Obligation pour les éditeurs de communiquer les fichiers numériques ayant servi à la publication de leurs oeuvres

L'EXCEPTION HANDICAP Les grands principes 1 Objectif : favoriser l'accès des personnes handicapées à l'ensemble des oeuvres Livres, presse, partitions musicales Toutes les situations de handicap (pas seulement visuel) Consultation des oeuvres strictement personnelle

L'EXCEPTION HANDICAP Les grands principes 2 La reproduction et la communication des oeuvres sur des supports adaptés pourra être effectuée librement Sans demande d'autorisation préalable aux ayants droits Sans contrepartie financière Par des « personnes morales » = organismes transcripteurs/adaptateurs : associations à but non lucratif, bibliothèques, archives, établissements d'enseignement spécialisés... La liste des organismes agréés sera arrêtée par l'autorité administrative

L'EXCEPTION HANDICAP Les grands principes 3 Pour faciliter le travail des transcripteurs, les éditeurs devront déposer auprès d'un organisme les fichiers ayant servi à l'impression de leurs oeuvres A la demande des organismes transcripteurs La demande devra se faire dans les 2 ans suivant le dépôt légal des oeuvres imprimées

LES DECRETS D'APPLICATION Processus de concertation long : plus de 2 ans Travail interministériel : culture et personnes handicapées Conciliation des exigences contradictoires des ayants droit et des associations représentant les PH

LES DECRETS D'APPLICATION Décret n° du 19 décembre 2008 relatif à la mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap Décret n° du 6 février 2009 relatif à la désignation de l'organisme dépositaire des fichiers numériques d'oeuvres imprimées mentionné au 7° de l'article du code de la propriété intellectuelle.

LES DECRETS D'APPLICATION 19 décembre 2008/1 Décret en conseil d'Etat Précise le niveau d'incapacité des bénéficiaires potentiels Taux égal ou supérieur à 80 % (apprécié selon un guide barème figurant dans le code de l'action sociale et des familles) Titulaires d'une pension d'invalidité Personnes reconnues par certificat médical délivré par un médecin ophtalmologiste comme empêchées de lire après correction (ex: personnes devenues malvoyantes avec l'âge) Cependant la transmission des fichiers est restreinte aux personnes pour lesquelles l'accès aux fichiers conditionne la lecture de l'oeuvre

LES DECRETS D'APPLICATION 19 décembre 2008/2 Modalités de désignation des organismes transcripteurs Sur une liste arrêtée conjointement par les ministres de la culture et des PH, publiée au Journal Officiel La liste identifiera expressément ceux des organismes qui pourront accéder aux fichiers numériques Sur proposition d'une commission paritaire (5 représentants des PH/ 5 représentants des ayants droit) Les organismes devront déposer auprès de la commission un dossier de demande d'agrément

LES DECRETS D'APPLICATION 19 décembre 2008/3 Critères de désignation des organismes transcripteurs Pour les organismes qui n'ont pas besoin des fichiers numériques (ex: livres tactiles, livres lus...) moyens matériels et humains Nombre et qualité des bénéficiaires Preuve de l'activité effective d'adaptation (catalogue d'oeuvres disponibles, etc.) Critères complémentaires pour les organismes qui ont besoin des fichiers numériques Conditions de conservation, d'adaptation et de communication des fichiers Moyens de sécurisation informatique et de confidentialité

LES DECRETS D'APPLICATION 19 décembre 2008/4 Procédure de dépôt et de transmission des fichiers Les éditeurs disposent d'un délai de 2 mois maximum suivant transmission de la demande par l'organisme dépositaire La BnF transmettra les fichiers aux organismes transcripteurs dans un format ouvert La BnF garantira la confidentialité des fichiers et la sécurisation de leur accès Critères de désignation de l'organisme dépositaire des fichiers numériques des éditeurs Objet social Activité de gestion documentaire Infrastructure technique Le CNL proposé dans le texte de loi ne répond pas à ces critères

LES DECRETS D'APPLICATION 6 février 2009 Désigne la Bibliothèque nationale de France comme organisme dépositaire des fichiers numériques Pour son expertise technique et compétences en matière de gestion documentaire Rendra compte aux 2 ministres par un rapport annuel

LES ETAPES DE LA MISE EN OEUVRE Mise en place de la commission Arrêtés de nomination en cours de signature, première réunion en juin (adoption du réglement intérieur, du dossier de demande d'agrément...) Délivrance des agréments à partir de l'automne (sous réserve) Mise en place de la plateforme de gestion de l'exception par la BnF en cours, un prestataire a été retenu, les représentants des ayants droit et des PH sont régulièrement sollicités Délivrance des fichiers numériques en vigueur à partir du 1er décembre 2009,pour les organismes agréés

PERSPECTIVES Pour l'édition adaptée Incertitude sur le format des fichiers qui arriveront de la BnF L'exception handicap, facteur de progrès pour l'édition adaptée : Simplification du processus d'adaptation Simplification du processus d'adaptation Reconnaissance des acteurs Reconnaissance des acteurs Le dispositif gagnerait à être complété par : Le référencement de tous les ouvrages adaptés dans un seul catalogue collectif Le référencement de tous les ouvrages adaptés dans un seul catalogue collectif Le stockage des fichiers sur un serveur unique Le stockage des fichiers sur un serveur unique

PERSPECTIVES Pour les éditeurs commerciaux L'exception handicap, facteur de progrès pour les éditeurs commerciaux réflexion sur les formats, l'archivage, la répartition des rôles entre éditeur et imprimeur... réflexion sur les formats, l'archivage, la répartition des rôles entre éditeur et imprimeur... Vers des livres électroniques accessibles aux personnes handicapées sans recourir à un organisme transcripteur? Oui, si les éditeurs prennent en compte l'accessibilité dès la conception des livres électroniques, l'adaptation passera par le recours à des aides techniques Et non : l'adaptation restera nécessaire dans un certain nombre de cas

PERSPECTIVES Pour les bibliothèques de lecture publique Nécessité d'une réflexion sur le rôle des bibliothèques : Donner accès à des collections adaptées, y compris sous la forme d'accès à des bibliothèques numériques Produire de l'édition adaptée, dans une logique de service personnalisé?

MERCI DE VOTRE ATTENTION