PREMIER JOUR NINA RICCI
SOMMAIRE Présentation de la maison NINA RICCI Premier Jour: conception et lancement III. La gestion des aléas rencontrés
I. PRESENTATION DE LA MAISON NINA RICCI Historique Univers de marque Nina Ricci Positionnement de la marque Nina Ricci La gamme de parfums Nina Ricci
HISTORIQUE Création de la Maison Haute Couture en 1932 par Madame Ricci Premiers parfums lancés dès 1946 sous l’impulsion du fils de la fondatrice, Robert Ricci Rachat de Nina Ricci en 1997 par le groupe familial espagnol Puig, qui regroupe actuellement les marques Paco Rabanne, Carolina Herrera, Payot
UNIVERS DE MARQUE NINA RICCI Le symbole d’une féminité affirmée, l’expression de valeurs essentielles : Poésie Féminité Sensualité Liberté Raffinement Luxe
INNOVATION AVANT-GARDE POSITIONNEMENT DE LA MARQUE NINA RICCI INNOVATION AVANT-GARDE Marque de designers JP Gaultier T. Mugler PACO RABANNE Marque de Haute Couture C. HERRERA Dior NINA RICCI SPECIALISTE YSL GENERALISTE Givenchy Chanel Hermès TRADITION HERITAGE
LA GAMME DE PARFUMS NINA RICCI Un porte-feuille parfum presque « mono-produit » Pas de lancement majeur depuis 1994 ADT Ventes par période DCDL BELLES AUTRES Maturité Déclin Croissance Lancement t
II. PJ: CONCEPTION ET REALISATION Contexte Génération des idées et Filtrage Univers du parfum et Développement Tests des différentes variables Concept et Nom Lancement
CONTEXTE DU LANCEMENT Le premier parfum du renouveau de NINA RICCI et Diversifier le portefeuille parfum. Capitaliser sur la légitimité parfum de la marque Toucher une cible complémentaire de celle de L’Air du Temps et des Belles. Générer sur l’année 2001 un chiffre d’affaires additionnel
GENERATION ET FILTRAGE DES IDEES Un univers clairement définit par Nathalie Gervais Peu d’intérêt porté aux tendances Un positionnement simple dans la gamme Filtrage des idées par réunions formelles
UNIVERS DU PARFUM ET DEVELOPPEMENT Test de l’univers: travers de la modernité (vu comme assez masculin et froid) Développement du flacon -Élaboration du cahier des charges -Élaboration technique: faisabilité et contraintes
TESTS DES DIFFERENTES VARIABLES Test du jus uniquement par une société d’études en France et aux USA Test de la communication (Hésitation entre deux possibilités) Pas de test de marché
CONCEPT DU NOUVEAU PARFUM Exprimer l’essence de la féminité : L’alliance de la sensualité et de la poésie, du désir et de la pudeur. Pour une Femme : sensuelle, sûre d’elle, qui ne provoque pas, ne manipule pas et invite à une nouvelle sensualité troublante, charnelle, maîtrisée et dévoilée avec retenue.
LE NOM Évocateur de renouveau, de commencement, la promesse d’une renaissance. Empli de pudeur et de poésie : il invite à redécouvrir la sensualité originelle.
L’équilibre se crée entre sensualité affirmée et romantisme tendre, entre désir et pudeur.
LANCEMENT PJ: CALENDRIER 2001 Février 2001: Lancement de la ligne alcoolique au Moyen Orient Mars 2001 : Lancement de la ligne alcoolique en Europe, au Proche Orient, en Asie Septembre 2001: lancement de la ligne alcoolique et de la ligne de bain aux Etats Unis et Canada
LA GAMME Vaporisateur 100 ml Vaporisateur 50 ml Parfum : Flacon 15 ml Eau de Parfum : Vaporisateur 100 ml Vaporisateur 50 ml Vaporisateur 30 ml (Format de voyage : “ on/off ”) Vaporisateur 60 ml (Exclusif Travel Retail)
POSITIONNEMENT PRIX Ligne 50 ml 100 ml Boss Woman 276 F 380 F Intuition 346 F 503 F Premier Jour 350 F 485 F Miracle 352 F 510 F Trésor 354 F 498 F Romance 480 F Oxygène 360 F 460 F J'Adore 362 F 526 F Hot Couture 554 F Mahora 385 F 475 F Angel 550 F 616 F
LA DISTRIBUTION Une distribution sélective Groupements de parfumeries: Séphora, Rayon d’Or, Douglas, Nocibe Grands magasins Parfumeries indépendantes
LA COMMUNICATION Une sensualité mesurée, retenue. Une invitation au désir. Une redécouverte de la sensualité originelle et des émotions premières. L’atmosphère est charnelle. L’attitude maîtrisée. L’émotion à fleur de peau.
III. LA GESTION DES ALEAS A. Au niveau du flacon Lors de la production, 50% de gâche (car pb d’éraflures sur le flacon, mentions juridiques mal perçues) CSQ: Des pays n’ont pas pu être livrés en temps et en heure B. Au niveau du bouchon Un moule est tombé en panne CSQ: Retard dans la production C. Au niveau du matériel accompagnant le lancement Sacs et échantillons livrés 3 semaines après date initialement prévue CSQ: Certains pays ont eu le matériel accompagnent le lancement un peu plus tard
CONCLUSION Résultats au dessus des estimations prévisionnelles Premier Jour est n°3 des ventes Séphora Enrichissement continuel de la ligne -Lancement ligne de bain en Septembre 2001 -Arrivée de l’EDT en Mars 2002 Meilleur équilibre du portefeuille parfums