La profession d’agronome et l’examen d’admission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Évaluation du comité de vérification
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
La mention sur le bulletin reconnaissant l’engagement étudiant… … un atout non négligeable!
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Projet intégrateur
Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Validation des acquis de l’expérience
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier de recherche en gestion internationale
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Projet régional en science et technologie au primaire
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Semaine VAE sans frontières
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
Reconnaissance professionnelle Préposé à l’information touristique Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance.
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

La profession d’agronome et l’examen d’admission Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Chargée de projets à l’OAQ par Sophie Gendron, agronome Chargée de projets à l’OAQ et ex-examinatrice 16 mars 2011 Je me présente: Graduée en 1990 Agroéconomie UL Expérience en financement et gestion agricole et en gestion de projets Impliquée dans l’OAQ secrétaire section St-Hyacinthe + examinatrice Depuis octobre 2010: agente de projets et communications à l’OAQ

Objectifs 1) Résumer le cadre légal entourant l’exercice de l’agronomie au Québec 2) Démystifier l’examen d’admission de l’OAQ

Pourquoi être membre de l’Ordre des agronomes? …Selon vous ? Réf. chronique Agral février 2011: sur les raisons invoquées par les candidats à l’examen Vraie raison = Pour pouvoir pratiquer légalement la profession au Québec!! Il y a aussi: Notion de regroupement Notion de fierté et de plus-value Aboutissement logique des études Autres?

Système professionnel au Québec Article 23 du Code des professions: • protection du public • contrôle de l’exercice de la profession Le système professionnel québécois est unique en son genre i.e. qu’il existe seulement au Québec C’est une loi, le code des professions, qui chapeaute tous les ordres professionnels au Québec (45 professions) Le code demande à chaque ordre d’assurer la protection du public et pour cela de contrôler l’exercice de la profession

L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif (Loi sur les agronomes, article 24) « Les actes agronomiques exclusivement réservés aux agronomes sont ceux qui ont pour objet de communiquer, de vulgariser ou d’expérimenter les principes, les lois et les procédés, soit :

L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif • de la culture des plantes agricoles; • de l’élevage des animaux de ferme; • de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables; • de la gestion de l’entreprise agricole. » Ref.: Être ou ne pas être un acte agronomique, Agro-Nouvelles, mai-juin 2004 Profession d’exercice exclusif: caractérisée par des actes particuliers, définis à l’intérieur de textes législatifs qui ne peuvent être posés que par les membres en règles de l’ordre Personne ne peut poser les actes exclusivement réservés aux agronomes sans avoir: 1- reçu la formation reconnue par l’OAQ 2- satisfait aux exigences d’admission de l’OAQ 3- être inscrite au tableau des membres de l’OAQ

Qui peut poser des actes agronomiques? • Les agronomes • Les artisans, ouvriers ou agriculteurs • Les personnes qui effectuent de la recherche scientifique (pure) Actes réservés aux agronomes. 28.  Sous réserve des droits et privilèges expressément accordés par la loi à d'autres professionnels, nul ne peut poser l'un des actes décrits à l'article 24, s'il n'est pas agronome. Exceptions. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux actes posés: a) par un artisan, un ouvrier ou un agriculteur en tant que tel; b) par une personne qui, dans l'exercice de son occupation, posait ces actes avant le 1er janvier 1961; c) par un technicien ou un technologiste agricole qui travaille sous la surveillance d'un agronome; d) dans le cours de la recherche scientifique; e) par une personne en conformité avec les dispositions d'un règlement pris en application du paragraphe h de l'article 94 du Code des professions (chapitre C-26).

Qui peut poser des actes agronomiques? • Les candidats détenant un « permis temporaire » de l’OAQ (en attente de l’examen de l’Office de la langue française) • Les candidats détenteurs d’un « permis restrictif temporaire » de l’OAQ

Qui peut poser des actes agronomiques? Sous surveillance d’un agronome qui détient son permis depuis au moins 3 ans : • Les techniciens ou technologistes agricoles • Les étudiants ayant accumulé au moins 60 crédits, inscrits à temps plein à un programme de bacc. reconnu par l’OAQ, dans le cadre d’un stage, d’un emploi d’été ou en cours d’année • Les candidats inscrits à une des sessions d’examen d’admission de l’OAQ

Contrôle de l’exercice de la profession L’OAQ s’assure de la compétence de ses membres et du respect de la Loi sur les agronomes et des règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie, par l’application de rigoureux mécanismes de surveillance :

Contrôle de l’exercice de la profession • ... mécanismes de surveillance : admission formation continue inspection professionnelle (compétence, respect des règlements et des règles de l’art) Ça commence par l’admission à la pratique: répondre à une formation prescrite (OAQ peut intervenir dans les programmes de formation et auprès des universités) et mécanisme d’admission (examen d’admission = attitudes et aptitudes à la pratique) Une fois dans l’Ordre, plusieurs mécanismes sont en place (afin d’assurer la prestation de services de qualité par nos membres). Formation continue: pour s’assurer que les connaissances sont maintenues à jour. Politique incitative de l’OAQ en la matière (150 heures sur trois ans). Inspection professionnelle: Compétence des membres, inspection régulière, inspection particulière, temps de réflexion sur la pratique

Contrôle de l’exercice de la profession • ... mécanismes de surveillance : assurance responsabilité professionnelle obligatoire processus disciplinaire (déontologie) surveillance de pratique illégale et d’usurpation de titre Assurance obligatoire L'agronome qui exerce activement sa profession à son compte doit posséder une assurance responsabilité professionnelle établissant une garantie contre les conséquences pécuniaires pouvant être encourues en raison de fautes commises ou d'omissions dans l'exercice de sa profession. Discipline (y compris le syndic): déontologie et éthique. Règles de conduite prescrites. Agronomes sont soumis au Code des professions, à la Loi sur les agronomes et aux règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie des agronomes. Comportements fautifs: enquête du syndic et Comité de discipline au besoin (jugement par les pairs). Pratique illégale et usurpation de titre: non agronomes qui s’affichent comme agronomes ou qui posent des actes agronomiques (titre et pratique exclusifs)

Contribution de l’OAQ aux règles de l’art • Grilles de référence • Lignes directrices … gestion et financement agricoles … terrains de golf … déboisement … suivis agroenvironnementaux … conseils en productions animales … etc… Règles de l’art = admises par l’ensemble de la profession

Au-delà du contrôle des membres… • Participation à l’orientation des politiques agricoles et environnementales au Québec - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ, ainsi que les grilles de référence et les lignes directrices : www.oaq.qc.ca

Services offerts aux membres par l’OAQ Information • Bulletin d’information l’Agro-Nouvelles • Bulletin électronique « L’OAQ vous informe… en ligne directe » Banque de référence pour un emploi Congrès annuel, colloques, activités de formation Activités dans les 11 sections régionales Congrès 2011: 9 et 10 juin sous le thème en route vers 2012. Les agronomes réfléchiront à leur pratique pour se préparer à recevoir les agronomes du monde entier en septembre 2012. 3 conférences en AM: sur l’alimentation, le territoire et l’environnement Table ronde en PM: avec des décideurs du secteur de l’agroalimentaire

Où sont les agronomes ?

Champs d’activité

Domaine d’intervention

Aujourd’hui… Il sera surtout question du processus d’admission et de l’examen lui-même

Étapes pour être admis à l’OAQ Détenir un baccalauréat en sciences agricoles reconnu par l’OAQ ou l’équivalent Université Laval et McGill = Facile car les diplômes sont reconnus! Universités canadiennes: La plupart des diplômes sont facilement reconnus Ailleurs dans le monde: plus difficile, analyse cas par cas du comité des équivalences

Étapes pour être admis à l’OAQ • Diplômes reconnus de l’Université Laval Agronomie ou bio-agronomie Économie et gestion agroalimentaires et Agro-économie Génie agroenvironnemental et génie rural Sciences et technologie des aliments

Étapes pour être admis à l’OAQ compléter les documents d’inscription à l’examen : • 345 $ pour la demande d’inscription à l’examen d’admission • La demande doit être reçue au siège social de l’OAQ au plus tard 1 mois avant la date de l’examen

Dates des prochaines sessions d’examen 15 avril 2011 ------------- Québec 30 septembre 2011 ------ Longueuil 11 novembre 2011 ------ Québec

Étapes pour être admis à l’OAQ réussir l’examen d’admission prêter serment défrayer le coût de la cotisation annuelle : membres réguliers : 574 $ pour 2011-2012, MAIS POUR VOUS…

Rabais Jeune agronome • « Jeune agronome » = ont obtenu leur permis d’exercice dans l’année suivant l’obtention de leur baccalauréat admissible à l’Ordre : • Rabais sur la cotisation annuelle (jusqu’au 31 mars 2011) : 299 $ admis au printemps (~50%) ou 162 $ admis à l’automne (~25%) pleine cotisation par la suite • Rabais de 50 % pour 3 ans sur toutes les activités de l’Ordre Activités: colloques, congrès annuel et activités de formation

Bourses Il existe une bourse pour les membres aux études de 2e ou 3e cycle en agronomie ainsi que pour les coopérants volontaires Étudiants 2 et 3e cycle: remb. à 100% au prorata des mois aux études à temps plein Coopérants: remb. max. environ 80% de la cotisation

Pour plus d’information Ordre des agronomes du Québec Mme Josée Vaillancourt 514 596-3833 ou 1 800 361-3833, poste 0 agronome@oaq.qc.ca 1001, rue Sherbrooke Est, bureau 810 Montréal (Québec) H2L 1L3

Objectifs de l’examen Selon vous?

Objectifs de l’examen • Vérifier la transposition des connaissances acquises à l’Université à la pratique de l’agronomie • Évaluer la capacité d’analyse et de synthèse • Évaluer la capacité de poser des actes agronomiques • Pressentir le comportement professionnel Vos connaissances sont évaluée ici même dans le cours de vos études universitaires L’examen vise plutôt à évaluer votre attitude et votre aptitude à exercer la profession

Déroulement de l’examen d’admission • Il s’agit d’un examen oral • La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes • Le comité d’examinateurs se compose de 3 à 4 agronomes (différentes concentrations, dont la vôtre) • Examen personnalisé D’ailleurs, les examinateurs reçoivent les dossiers des candidats d’avance et se réunissent la veille de l’examen pour préparer chaque entrevue

Procédure d’évaluation Le comité des examinateurs posera des questions dans la concentration du candidat après étude de son dossier : cours suivis expérience de travail stages, etc.

Procédure d’évaluation L’examen comporte des questions dans les trois catégories suivantes : 1) Contexte agroalimentaire québécois 2) Mises en situation dans la concentration du candidat 3) Mises en situation hors concentration

1) Catégorie : Contexte agroalimentaire québécois (1-3 Questions) • la géographie agricole • l’actualité agricole • les organismes et les intervenants • la législation et les politiques agricoles

2) Catégorie : Concentration du candidat (1-3 Questions) On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’appliquer ses connaissances dans une situation donnée. On insistera aussi sur la déontologie et la démarche pour trouver des pistes de solution.

3) Catégorie : Hors concentration du candidat (1-2 Questions) On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’aller chercher l’information nécessaire et qu’il possède une démarche rationnelle, scientifique et professionnelle.

Critères d’évaluation • Connaissance du sujet • Perception correcte du contexte de la mise en situation • Utilisation appropriée du vocabulaire (concept, notions, termes techniques) • Capacité à poser un diagnostic ou à évaluer une situation précise (Q concentration)

Critères d’évaluation • Connaissance des sources d’information pertinentes (Q hors concentration) • Capacité de structure et de synthèse de la réponse • Compréhension du Code de déontologie des agronomes Code de déontologie: relève du « gros bon sens » !

Critères d’évaluation • Ouverture d’esprit, curiosité scientifique, capacité de questionnement et de réflexion, démarche scientifique (étapes ordonnées) Il est important et souhaitable d’interagir avec les examinateurs pour bien cerner ce qui est demandé et s’assurer d’être bien compris… comme avec des clients…

Pointage Le seuil de réussite est de 60 % Voici la répartition des points : Connaissances théoriques : 35 % (min. 17,5 %) Connaissances pratiques : 35 % (min. 17,5 %) Capacité d’analyse et de synthèse : 30 % (min. 15 %)

Taux de réussite 80 à 85 % des candidats réussissent l’examen au premier essai. La nervosité et, à l’autre extrême, la nonchalance sont les deux principaux facteurs d’échec. La clé du succès bien écouter la question

Comment répondre à une question • Regardez votre interlocuteur dans les yeux, oubliez que c’est un examinateur – pour le temps de l’examen, il s’agit d’un client • Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes (calepin fourni) • En cas de doute, faites reformuler la Q, vérifiez votre compréhension de la Q

Comment répondre à une question • Ne vous arrêtez pas à une production…transférez vos connaissances à la problématique soulevée • En cas d’ignorance : nommez une source d’information (précise) et les étapes à suivre pour analyser le problème • Répondez en donnant des exemples (qui s’appliquent) • Vérifiez auprès de vos interlocuteurs s’ils désirent plus d’explications

Préparation à l’examen • Lisez le Code de déontologie des agronomes et imaginez des situations pour lesquelles l’agronome est susceptible d’y être confronté. Idéalement, suivez un cours d’éthique et de déontologie professionnelle • Lisez le Mémento de l’agronome du Québec Mémento: disponible chez Via-Agroécologie ou via le site Web de l’OAQ

Préparation à l’examen • Soyez au courant de l’actualité agricole via des bulletins d’information comme « La Terre de chez nous » et « Le Bulletin des agriculteurs » • Surfez sur le site Web de l’OAQ qui comprend des hyperliens vers différents organismes en agroalimentaire : www.oaq.qc.ca

Préparation à l’examen • Affinez votre esprit critique : consultez des revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie • Soyez au courant des nouvelles recherches, techniques, approches : c’est non seulement important pour l’examen, mais essentiel pour se démarquer en tant que professionnel et assurer des services de qualité

Préparation à l’examen • Apprivoisez les différentes sources d’information en agronomie (MAPAQ, CRAAQ, centres de recherches, etc.) et renseignez-vous sur les organismes d’intervention québécois et autres (noms, rôles) • Autres sources d’information : agronomes chercheurs, agronomes du bureau régional du MAPAQ, agronomes de terrain

Préparation à l’examen • Faites des stages ou occupez des emplois d’été reliés à l’agronomie, idéalement en se faisant superviser par un agronome • Participez à l’activité « Agronome d’un jour » (une journée dans la vie d’un agronome) • Afin d’améliorer vos habiletés en communication orale, suivez un cours de préparation à une entrevue

Quelques questions préparatoires à l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec

Questions sur le contexte agroalimentaire québécois Pouvez-vous nous nommer quelques régions productrices de carotte et de laitue et préciser ce qui a favorisé le développement de ces cultures dans ces régions? Exemples de réponse: Centre de développement du porc du Québec (CDPQ): R&D et expertise Fédération des producteurs de porc du Québec (FPPQ): commercialisation et promotion MAPAQ et FADQ: programmes de soutien Clubs d’encadrement techniques et Groupes conseils agricoles: conseils Meuneries, intégrateurs, etc. Transformateurs

Questions sur le contexte agroalimentaire québécois Citez les principaux organismes d’intervention publics et privés en agroalimentaire au Qc dans le secteur porcin et préciser quels sont leurs principaux rôles? Exemple de réponse: Sud-Ouest du Québec, région de Saint-Hyacinthe Pourquoi? type de sol (terre noire) proximité des centres de transformation et de traitement proximité des marchés

Questions sur le contexte agroalimentaire québécois Quelle est l’importance agro-économique et quelles sont les perspectives d’avenir des organismes génétiquement modifiés? Attention piège!!! Question d’opinion Il est important de parler des POURS et des CONTRES! On s’attend à ce que vous répondiez qu’il n’y a pas de réponse absolue L’importance et l’avenir des OGM dépendent en effet: de quels organismes il s’agit du point de vue duquel on se place pour évaluer les impacts positifs comme négatifs: consommateurs, producteurs, transformateurs, fournisseurs d’intrants? pays industrialisés, pays en développement?

Questions sur le contexte agroalimentaire québécois On vous demande de participer à une rencontre d’un comité sur lequel siège différents intervenants de la région de Lotbinière pour l’implantation de la production de lin : Pourquoi le lin? Qu’est ce qui motive cette étude? Se renseigner 1- sur les facteurs de succès: conditions climatiques, types de sols, modes de cultures et équipements nécessaires, infrastructures et investissements requis 2- sur les marchés: coûts de production vs prix, offre et demande 3- sur les risques potentiels • Comment se préparer à cette rencontre?

• Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants? Mise en situation : Une entreprise agricole présente des difficultés financières Quels sont les indicateurs démontrant que nous sommes en présence d’une entreprise en difficulté financière? • Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants? Indicateurs: pas de profits depuis plusieurs années manque de fonds pour renouvellement des équipements manque de liquidités: marge de crédit et comptes à payer en retard Solutions: Réduire la taille de l’entreprise Augmenter rentabilité en augmentant les revenus et/ou baissant les dépenses par des gains d’efficacité Réduire le personnel Récupérer des sommes prêtées ou des comptes à recevoir Réduire les inventaires etc.

Mise en situation : Remise en état d’un sol endommagé Vous avez le mandat de conseiller un jeune agriculteur pour la remise en état d’une ancienne sablière : • Que lui conseillez-vous comme démarche? • Quelles sont les plantes à suggérer dans les années à venir afin d’améliorer la structure du sol? 1- Analyse de sol : % matière organique et structure 2- Amélioration par ajout de matière organique (fumier, compost, autres) 3- Engrais verts (seigle, légumineuses, plantes fouragères)

Mise en situation : programme alimentaire pour une production laitière Vous préparez un programme alimentaire en production laitière A la suite de vos recommandations, l’exploitant agricole vous informe qu’un agronome oeuvrant pour une autre compagnie n’arrive pas aux même recommandations que les vôtres Quelle attitude adoptez-vous? 1- Revoir ces propres calculs et recommandations et les valider avec un collègue 2- Si on est sûr d’être correct: discuter avec l’agronome qu’on juge fautif 3- Si ne veut rien comprendre = Plainte au Syndic de l’OAQ Rôle du Syndic: Faire enquête lorsqu'il reçoit une information (écrite ou verbale) à l'effet qu'un agronome a commis une infraction au Code des professions, à la Loi sur les agronomes ou à un de ses règlements. À la suite à son enquête, le syndic peut prendre l'une ou l'autre des décisions suivantes : Référer le  dossier  au  comité  d'inspection professionnelle  Porter une plainte devant le comité de discipline Conclure qu'il n'y a pas matière à une poursuite disciplinaire En tout temps avant le dépôt d'une plainte, le bureau du syndic peut proposer la conciliation, s'il estime que les faits allégués au soutien de la demande d'enquête peuvent faire l'objet d'un règlement.

Éthique et déontologie : Relations entre confrères Un agronome (pas vous!) dresse un plan de fertilisation pour un producteur porcin. Mécontent de ne pas pouvoir épandre tout son lisier, il demande à un autre agronome de refaire le plan. Ce dernier autorise le producteur à épandre la totalité de son lisier. Vous en êtes mis au courant. • Comment réagissez-vous? Erreur de calcul (ou de jugement?) de quel des 2 agronomes? En discuter avec eux pour : 1- comprendre leur raisonnement 2- identifier le fautif 3- faire comprendre au fautif son erreur et lui demander de revoir sa recommandation Dans un cas ou il y a faute flagrante = Plainte au Syndic de l’OAQ

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts D’après-vous, quelle est la différence entre ces deux cas : Un agronome qui fait un plan de réduction des pesticides pour un terrain de golf qui appartient à son frère; Un agronome qui fait un programme alimentaire pour une entreprise laitière qui appartient à son père. Plan de réduction des pesticides pour son frère: l’agronome donne une attestation = conflit d’intérêt! Programme alimentaire pour son père: pas de problème tant que l’agronome n’en tire pas avantage au détriment du producteur

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts Les actes agronomiques pour lesquels un agronome est le plus susceptible de se retrouver en conflit d’intérêts sont ceux qui s’inscrivent dans un cadre règlementaire : PAEF, bilans P et PAA Plans de réduction des pesticides Plans d’affaires ou autre document présenté à une institution financière dans le but d’obtenir un prêt ou un autre service financier …etc.

MERCI!