Architecture et développement Web Orienté technique et développement Mise en perspective dans la chaîne de production
Le processus Il assure 4 fonctions: Déterminer l’ordre des activités d’une équipe Spécifier les artefacts à développer Guider la tâche des développeurs Définir les critères de contrôle des produits et des activités du projet Exemples: UP, Iconix, XP
Les workflows Direction de projet Capture des besoins Analyse Conception Implémentation Tests Déploiement Gestion de configuration et des changements
Le langage de modélisation UML: Unified Modeling Language La notation utilise des diagrammes: Diagramme de classes Diagramme de séquence Diagramme de collaboration Diagramme d’états Diagramme d’activités Diagramme de robustesse
Importance des cas d’utilisation Etudes de cas textuelles Diagrammes de cas C’est le point de départ du processus Seront utilisés tout au long du projet, notamment pour la validation et la documentation
Le modèle de comportement La cinématique de navigation est décrite à l’aide d’un diagramme d’états Cette cinématique est celle d’une machine à états finis La machine à états est lisible dans le texte du programme
Le modèle de comportement
La machine à états est lisible function nextState($etat,$condition,$params){ switch("$etat.$condition"){ case "contact.ACT_MODIFY": $cible="contact"; break; case "contact.ACT_DELETE": case "contact.ACT_FIND": case "contact.ACT_OK": case "contact.ACT_DETAIL": $cible="address"; case "address.ACT_NEW":
des actions sont associées aux transitions case "contact.ACT_MODIFY": if (contactValidate_($condition,$params)){ contactUpdate($params); } contactNavigate($params); $cible="contact"; break; case "contact.ACT_DELETE": contactDelete($params); case "contact.ACT_FIND": case "contact.ACT_OK": case "contact.ACT_DETAIL": $params['idContact']=$params["id_contact"]; addressNavigate($params); $cible="address";
Le paradigme MVC Un site dynamique doit respecter le paradigme Modèle-Vue-Controleur La vue: présenté à l’utilisateur Le modèle: les données indépendantes Le contrôleur: chef d’orchestre, aiguillage, et en plus fait tout le travail
Les symboles (stéréotypes) Acteur extérieur au système Interface, ou vue Objet de contrôle Entité, objet de stockage
Le diagramme de robustesse